Calendar icon
Tuesday 03 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Crise à la Sar : l'État étudie des alternatives

Auteur: Babacar WILLANE

image

La crise au conseil d'administration de la Sar est une vraie patate chaude entre les mains de l'État. Le gouvernement est d'ailleurs en train de chercher d'autres solutions au cas où les choses se compliquent. En effet, le dossier est à la fois une affaire familiale et un risque pour la seule raffinerie du Sénégal dotée d'une capacité d'un million de tonnes, soit 40% de la demande nationale en produits pétroliers.
Naturellement, la question a été évoquée en commission comme en plénière, ce dimanche lors du passage du ministère du Pétrole et des Énergies. "Qui est le partenaire de la Sar ? La maman et ses enfants ou le Papa", s'est demandé le député Abdou Aziz Diop. En commission, les députés ont estimé que ce différend familial peut compromettre l'approvisionnement de la Sar. Ils demandent ainsi à l'État de prendre ses responsabilités pour éviter les risques.
"(…) Madame le ministre (Aïssatou Sophie Gladima) dira que Locafrique est une société privée et l'État ne peut pas interférer directement dans sa gestion. Elle indiquera que le litige entre les actionnaires est pendant devant les tribunaux et que les décisions de justice qui en sortiront seront appliquées", souligne le rapport.
Cependant, l'État voudrait bien voir un rapprochement entre les différentes parties. "À défaut, l'État étudie des alternatives pour préserver la Sar", a révélé le ministre, sans plus de détails. Difficile donc de savoir si la société Locafrique pourrait être expulsée de l'actionnariat au cas où une solution n'est pas trouvée entre Khadim Ba et son père Amadou Ba.
Auteur: Babacar WILLANE
Publié le: Dimanche 06 Décembre 2020

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.