Calendar icon
Saturday 07 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Hidden debt: "The IMF must be held accountable" (magistrate at the Court of Auditors)

Auteur: SenewebNews-RP

image

Dette cachée : «Le Fmi doit rendre compte» (magistrate à la Cour des comptes)

Speaking in her individual capacity at a workshop of the NGO International Budget Partnership (IBP) on exits from the public debt crisis, the magistrate at the Court of Auditors, Khady Ndao Diagne, delivered an uncompromising diagnosis of Senegal's budgetary impasse.

An "artificial" adjustment at the expense of transparency

According to the expert, whose remarks were reported by Les Échos, "the root cause of the hidden debt lies in a desire for artificial adjustment to international standards." To maintain Senegal's program with the IMF and comply with the 3% deficit ceiling set by the WAEMU, the previous government resorted to off-balance-sheet financing. She laments that this strategy, aimed at avoiding withdrawal from the IMF while meeting the country's needs, completely disregarded "accountability to the Senegalese people."

The responsibility of the Bretton Woods institutions

The former Director of the Budget (2014-2017) also questions the vigilance of the oversight bodies. She considers it "impossible that financial flows of such magnitude could have escaped the Central Bank or the IMF." For the magistrate, establishing the share of responsibility of these institutions is an essential prerequisite for any credible resolution to the crisis.

Moving beyond short-term solutions

To break the deadlock, Khady Ndao Diagne advocates abandoning piecemeal measures. "As long as the need for financing remains unchecked, the debt will accumulate indefinitely," she warns. The magistrate also emphasizes the necessity of broadening the tax base through a thorough reform of the informal sector, so that the burden of the budget no longer falls on a handful of operators.

Auteur: SenewebNews-RP
Publié le: Samedi 07 Février 2026

Commentaires (14)

  • image
    Deed il y a 4 heures
    Toujours à chercher des responsables extérieurs à nos échecs! Le FMI n'est responsable de rien. C'est nous africains, responsables de nos propres malheurs.
  • image
    Galsen il y a 3 heures
    Ils font cinéma,mais leur jeu va se terminer très vite.
  • image
    Le Gendarme du Das Kapital il y a 2 heures
    Le FMI impérialiste et capitalistique ne rend pas compte Madame la magistrate. Il échappe à la...Justice Sociale .
  • image
    Mme Diagne est une aigrie. il y a 50 minutes
    Mme Diagne est une aigrie.
  • image
    scientifique il y a 3 heures
    Comme c'est impossible que le FMI et que la BCEAO puissent ignorer ces flux massifs qui constitueraient la dette cachée, on en déduit que cette soit disante dette cachée reste une fiction. En fait l'impossibilité de prouver de manière objectifve la dette cachée par l'actuel gouvernement au FMI constitue le principal blocage entre ces deux institutions
  • image
    Diomi il y a 3 heures
    Bouche baie Faut plutôt se taire Pour moi, les corrompus ne sont plus seulement dans l'arène politique. Le système est grippé jusqu'à la moelle épinière Quelles relations avec oussouboy ? École, université ?
  • image
    LOJAMA il y a 2 heures
    Scientifique! Il n’est pas question de prouver la dette cachée car c’est déjà établie clair par tous les rapports et le FMI l’a reconnu! L’enjeu maintenant c’est de prendre les mesures pour éviter que cela puisse être possible dans le futur! Pour ta gouverne la dette est passée de 74% selon Macky Sall à 130% du PIB après vérification exhaustive!
  • image
    Xeme il y a 2 heures
    Une délégation du FMI s'est rendue au Burkina Faso pour rencontrer le pouvoir et lui faire des propositions de financements. C'est l'information africaine de la semaine. Et les propositions sont obligatoirement du genre: "vous nous avez tourné le dos jusque là, ne cherchant de l'argent que chez les privés burkinabés ou dans la sous région, sinon en révisant les contrats trouvés pour les meilleurs avantages de votre pays, et vous avez parfaitement réussi, le Burkina décolle, nous sommes venus vous proposer un accompagnement ". Il y a 3 réalités cachées à comprendre dans cette information: - 1- Le FMI ne vise que ses intérêts, il se fiche que le pays soit communiste, djihadiste, ou faussement démocrate. Le principal intérêt du FMI n'est pas de gagner de l'argent, mais de vous pourrir la vie avec l'argent jusqu'à vous obliger a lui céder des pans de votre pays pour payer votre dette (vos biens matériels à la place de l'argent papier). C'est le coup que lui et l'abjecte Macky Sall voulaient faire au Sénégal, et c'est ce que ses mercenaires veulent forcer l'actuel pouvoir à faire en menaçant d'une extrême crise à cause de la dette cachée de l'ignoble Macky. -2- Le FMI ne veut perdre aucun pays africain, ou du tiers monde, surtout avec qui il travaillait. Les raisons: enjeux géopolitiques mondiaux, la banque des BRICS en concurrence, le dollar et l'euro que le monde abandonne comme monnaies internationales pour les monnaies locales, etc... -3- Le FMI ne veut pas que se multiplient des cas de pays d'Afrique qui réussissent sans lui. Ce serait le plus dur coup que sa communication, celle sur sa collaboration présentée comme indispensable, aurait reçu. Et c'est dans cette catégorie qu'il faut lire toute la logorrhée des mercenaires dans les médias avec des "Sonko a un ego qui lui empêche de restructurer la dette en prenant les sénégalais en otage ", "notre malheur c'est Sonko, la dette cachée n'était pas à crier sur les toits pour faire fuir les investisseurs (ils oublient qu'ils la niaient, cette dette cachée), "il faut dégager Sonko pour le retour du FMI notre partenaire traditionnel ", etc... Bref, il s'agit de tout faire pour empêcher Sonko de réussir sans le FMI aux conditions de ce dernier. L'africain ne doit absolument pas comprendre que c'est possible (de réussir sans le FMI, sans l'Occident). Et ce sont des africains qui doivent faire le travail de lavage de cerveau nécessaire. Une leçon très claire au Burkina, et le sénégalais sera empêché de la lire, et cela pour la couverture des crimes financiers abjectes de Macky Sall et la traîtrise de faux intellectuels, faux experts financiers, mais vrais mercenaires des intérêts de l'Occident dans nos pays.
  • image
    Fakha il y a 2 heures
    Madame et la responsabilité de la cour des comptes on en parle aussi?
  • image
    Xibaar il y a 1 heure
    Pourquoi sauter le taux de la Cour des comptes 99%. Ça donne une différence de 99 - 74 = 25% entre le taux des financiers du régime de Macky ( dont fait partie cette Magistrate : Directrice du budget de 2014 à 2017 mba frustation diarou fa) et le taux de Centif validé par la Cour des comptes et une différence de 130 - 99 = 31% entre le taux de Mazar et le taux de Centif validé par la Cour des comptes. Nous, les profanes ont retient quel chiffre ?. L'ingenieurie semble passer par là.
  • image
    Mamadou il y a 1 heure
    Oh les noirauds allez voir les pays qui composent le FMI....sinon remontez sur vos branches, nikez vos guenons, er surveillez vos pirogues....caisses noires ya bon et biensur vos honorables méritent des bagnoles à 50 boules !!....ah j'imagine liais les "billets cadeau/Mecque".....
  • image
    MAMADOU LAMI DIOP il y a 1 heure
    Madame il n y a jamais eu de dette cachée Si vous vous lez faire la politique démissionné de la magistrature Depuis plus d'un an on pompe l'air avec une histoire qui ne tient pas debout
  • image
    Marley Bob il y a 1 heure
    Pastef continue d'accuser le FMI inutilement alors que nous attendons d'eux des solutions!
  • image
    Macky le criminel il y a 1 heure
    Pourtant ils veulent élire le cacheur de dettes, secrétaire général de l'ONU!!!!
  • image
    Tourem il y a 47 minutes
    Il vous faut aller jusqu'au bout de vos bêtises et sottises ? Bande d'incapables pastefiens
  • image
    Aamx il y a 36 minutes
    Comme si on en a pas assez des conséquences de ces bêtises !!!! Et la responsabilité de la cour des comptes Madame ? Ce pays est foutu
  • image
    Matam Toure il y a 11 minutes
    Lii motakh wa Ige nekhma : obligation de réserve en bandoulière

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.