Dette dite cachée : le Fmi ne votera pas de dérogation pour le Sénégal ce vendredi
The Executive Board of the International Monetary Fund (IMF) is meeting this Friday to discuss the so-called hidden debt in Senegal. However, according to Reuters, the Bretton Woods institution will not vote on a crucial waiver for Senegal today. The issue will still be discussed during the meeting, according to the agency, citing sources close to the matter.
According to Reuters, Senegal, which has been waiting for this waiver since May to allow it to access new IMF funds, "has not yet met certain criteria necessary for a formal vote by the Executive Board." However, discussions regarding a waiver are progressing, the agency reports. It could be granted this year, but a formal meeting of the Executive Board is required to approve it, and it has not yet been scheduled.
The media added that an IMF spokesperson explained that Friday's meeting was intended to update directors on the situation in Senegal and the next steps in their engagement, including the imminent launch of discussions on a new program supported by the Fund.
Commentaires (55)
Bone wadi. FMI sauve nous enfin.
il fallait mentir sonko, tu vois comment ça sauve la vie mais honnête rekk baakhoul
si les régimes précédents mentaient sur la dette ce n'est pas pour rien, des fois c'est bien d'être un menteur, apprenons àa à nos enfants
Je le dis et le répète. FMI ne rallongera pas le blé tant que Diomaye n'aura pas choisi un autre PM.
FMI attend les excuses de notre Premier ministre! Sonko? Présente tes excuses à Macky Sall, au peuple Senegalais et à FMI!!!
Non il n’est pas du tout honnête et ne l’a jamais été. Il était animé par une haine aveugle contre Macky Sall, d’incompétence et d'inculture, c’est tout….C’est pourquoi le Senegal est dans la merde. Hier je suis allé au marché, il y avait que des feuilles de bissap et quelques bricoles complètement fanés pour vous dire l’état catastrophique du pays
Tout cela à cause d'un homme à qui se prend pour superman. Le FMI doit être choqué par son degré d’incompétence. Ils ne sont pas habitués à collaborer avec des autorités sénégalaises aussi médiocres. D'habitude le Sénégal est respecté pour ses dirigeants qui brillent par leur compétence. Là, nous sommes tombés bien bas...
Chantage sombre de la part du FMI hier passif et complaisant sous Macky Mackyllage. Apparemment, le FMI préfère les gouvernements qui trichent.
Le frequenteur des lieux de debauche n'a rien dans la tete c lui qui a amener tout se probleme au senegal et pendant ce temps eux ils vivent dans le luxe et marient des femmes nous on creve avec des factures dielectricité en hausse
Le problème du fmi ce n’est pas les déclarations du PM mais le rapport de la cour des comptes précommandé pour prouver des déclarations mensongères.
Aussi longtemps que Sonko et Diomaye seront là, FMI ne décaissera pas. Il va procéder par des manœuvres dilatoires jusqu'aux prochaines élections. L premier mytho jactant pensait causer du tort à l'ancien président. C'est ce que l'on appelle se pendre avec sa propre corde.
Ces institutions de Bretton Woods sont tout simplement des instruments de dominations, elles servent les intérêts des pays du centre et maintiennent les les nations sous développées comme greniers de matières premières et débouchés pour produits manifacturés. Les dictats qu elles imposent à nos pays ne répondent jamais à nos besoins de développement puisque leurs financements sont orientés. Elles ne financent pas les politiques agricoles souveraines, celles industrielles mais des projets adossés aux aux stratégies d expansion des multinationales. Le Sénégal est membre du FMI depuis 63 et donc dispose de DTS pour votre information.
Allez lire le livre Solution d'Ousmane Sonko, vous comprendrez que le Sénégal n'a pas besoin du FMI pour se développer.
T’es drôle toi…
ok en attendant écoutons la décision du FMI comme lui
Un bouquin qui sert de pécu 🧻dans les chiottes 🚽
😁Merci FMi🙄 vous sauvez ainsi le Sénégal. Gardez vos financements pour ceux qui méritent votre confiance. Ne financez pas les menteurs, aigris , saboteurs, destructeurs et ceux qui disent qu' ils peuvent se passer de vous et viennent vous charmer.
Très bon conseil d économiste ou de...
Il n’y a que les gens qui ne comprennent rien comme Sonko qui peuvent penser que ce torchon peut contenir une quelconque solution
cela apprendra certain à se servir e leur neurone au lieu de leur bouche.Un etat c'est du sérieux , c'est pas un salon de "massage"
Aller sans l'assistance technique et financière du FMI. C'est conduire un véhicule sans feux, sans signal, sans marche arrière, aves des freins défectueux. Nany nek Ay bite, État du caxxane
Aller sans l'assistance technique et financière du FMI. C'est conduire un véhicule sans feux, sans signal, sans marche arrière, aves des freins défectueux. Nany nek Ay bite, État du caxxane
Le calvaire continue. Tout ça à cause d’un gars, qui mythomane invétéré, Ousmane Sonko.
Démission Démission, Démission.
IMB2CILE
Vous voyez ou mene une simple déclaration politicopoliticiene? Lorsqu'on dirige un pays ,on se doit d'être mature , responsable et un peu intelligent quand même.
FMI, khana vs n'allez pas faire ça à Diomaye borom "il faut que le FMI presse un peu le pas pour qu'on puisse savoir sur quel pied danser." Président du yereumtalu Malen diépi ces gougnafiers. Je commence même à avoir de la sympathie pour les le régime parasite précédent. Diomaye tu es limité on le sait mais tu peux au moins limoger le menteur responsable de cette situation qui voulait juste gagner les législatives
Cher Sénégal, oublié le FMI et la Banque Mondiale et penser travailler avec TOUTE AUTRE PLATEFORME FINANCIERE pour faire sortie le pays de l'endettement.
Nous pouvons Realiser et Financer Tous vos projets aux meilleures conditions: Taux, indépendants d'actions, flexibilités, et surtout SANS ENDETTER LE PAYS.
Pour les emprunts d'Etat, il n'existe pas de taux plus bas que celui du FMI.
Toute personne qui te lit toi Copa et pense que tu as raison cette personne a besoin de retourner à l’école. Vous pensez que léppeu ay comprendre leu, léppeu si Adina dafa rationnel. Non il faut aller à l’école diangue. Plus on est instruit en économie et faire ne ce et plus on comprend la situation. Nandité amoufi. Tâtonner amou fi. La prochaine fois ne confiez pas votre pays à un simple inspecteur des impôts qui avait un bureau et un ordinateur et deux chaises.
Le Fmi ne veut pas reconnaître qu'il a menti comme Macky
C'est pas grave. Ousmane Sonko a dit dans votre Livre : SOLUTIONS, que le Senegal n'a pas besoin du FMI.
Donc si je comprends bien, on va lancer une discussion. Bientôt. Imminemment, même. Et ensuite un vote. Quand ? On ne sait pas, faut pas brusquer le processus version escargot que le FMI impose à Ousmane Sonko.
Mais rassurez-vous, chers Kulunas de l'APR et chers Moutons de Pastef, Yeen wa keur niak diameu. Tout est sous contrôle. Professeur Ousmane Sonko, prix Nobel en fiscalisation, nous a expliqué, dans son chef-d'œuvre SOLUTIONS, que le Sénégal n’a absolument pas besoin du FMI.
Si un livre a ete ecrit par OS montrant que le pays pourrait avancer sans le soutien des institutions financieres mondiales pourquoi donc faire perdre du temps au FMI qui a certainement d’autres chats a fouetter.
Pour gagner les élections législatives, il fallait tout ces mensonges et se retrouver en fin de compte dans le pétrin. Vous allez continuer à courir dérrière le FMI comme des esclaves.
Le problème ce n'est pas la dette mais la " dette cachée" ! Il faut jouer carte sur table dire où est passé l'argent ? C'est inquiétant !
Dans les alons de massages.
Dans les salons de massage.
Ousmane Sonko dafadoon diay affaire. Bou Macron wakhé mou weedi, s'habille comme un clown du Dahomey, il va prier sur les tombes de Sanakara, Mao, Attaturk pour montrer un caractere revolutionnaire a deux balles. Il n'est pourtant pas aller sur la tombe de Cabral ni de Che Guevara.
Sincèrement, je suis avec le pouvoir
Cependant, ces informations sont inexactes.
S'il vous plaît, allez vers la zone franche, route de Rufisque....
Les usines ne recrutent plus, même pour embaucher des travailleurs journaliers.
Saway, le pays est à l’arrêt, il faut vous rendre à l’évidence. Ce n’est des chimères. On va vers une catastrophe sans inéluctable
Tant que Sonko sera là le Sénégal sera dans des problèmes. C'est le karma qui s'abat sur lui à cause de ses mensonges et manipulation.
Diomaye aura de sérieux problèmes avec Sonko comme premier ministre.
Tu peux tromper quelques personnes quelques temps mais tu peux pas tromper tout le monde tout le temps.
Sonko, tu ne peux pas tromper le FMI. Les toubabs ne sont pas dans l'émotion comme les moutons de Pasteef qui applaudissent même quand vous mentez.
le Sénégal le mérite on a mis des clowns aux sommet de notre état
Comment une dette dit caché c confimer la dette est belle est bien caché la dette caché existe et vous la savais vous etes tous simplement de mauvaise fois tiey sounou gouvernement bi gno barri none d ça prouve que le sénégal est remplis de corrompu des dounaliste des promoteur des chanteur des hommes de tenu des marabout tous ce beaux monde sont des corrompu comment on peut avancer avec une telle population c dommage
dent se cas il faut riporté les jeus olinpiques des jeunaisses. On dois réster patriote et soutanir le présidant Ousmane Sonko maime dans les difficulté. Mais je panse que s'est a cose des maraboutage. El malik l'a dit. Il y a dés kiluna qui ont marabouté le sénègal
Va apprendre à écrire en français mo gueune sinon nga bindeu wolof
Merci aux discours Populistes et mensongers de Sonko qui plongent le pays dans une impasse sans precedent
Les lendemains de notre Cher pays seront sombres
Attachez vos ceintures
Sonko de grace Degage
L exercise est pourtant tres simple.
Point besoin de payer des cabinets a ne rien faire sinon suivre les pas des corps de controle.
Une dette, provient de A pour aller vers B.
Un contrat signe entre LES ACTEURS des 2 parties sur les conditionnalites, durees, taux, etc…
Les decaisssements se font par des circuits autorises pour garantir cette dette.
Une dette omise, on La reactualise et on avance. La dette contingente, on la precise. Pas besoin de jouer au grand transparent, cest se tirer une Balle au pied.
Meun fenn rek, athia.
Reconnaitre ses mensonges ce n'est pas une faiblesse. Reew dou ay thihane ba soula nehe wah loula neex. Populisme et la haine gouvernent chez pastef
Regardez moi cette racaille de Koulounas traitres voleurs markatou tate
c'est fini pour vous l'argent qu'on volait pour vous le donner c'est fini
ce pays ne sera plus jamais dirrigé par un neddokobandoum ni par un Koulouna APR
Vous n'avez pas honte chaque jour vous voyez comment Macky sall et sa clique ont détruit ce pays. Regardez le cas du lâche Madiambal Diagne. Un type de rien du tout qui par chantage proximité avec macky sal se retouve facilement sans effort avec 21 Milliards. Mais vous êtes dégueulasses
bILAHI VOUS ALLEZ SOUFFRIR
Oui, bien sûr, tout cela est vrai. On ne va pas faire semblant de découvrir la lune. Mais le probleme, c’est qu’au milieu de tout ce chaos, il y a un populiste pur sang, surtout affabulateur. Il nous a tenu un discours magique. Mais depuis qu'il est aux affaires, on est passé de la solution miracle à l’impasse totale.
L'espoir d'un peuple s'effondre
Mon frére Kaman ditbqu'il n'y Pas de Taux moins élevé que le FMI, Ce n'est pas vrai, Cher frére.
Nous sommes dans le mieux et financons a des Taux concesión Aires entre 00 et 5% et seulement sur la base d'un PPA/PPP et surtout SANS ENDETTER notre pays et échapper aux mauvaises notes des institutions de Bretton Woods.
C notre travail, depuis plus de 20 ans
Surveillez Ousmane Sonko pour qu'il ne démissionne pas. Il a brûlé le pays par son incompétence. Voilà où ça nous mène. Quel con !
Moi qui croyais naïvement qu'on n'avait pas besoin du fmi pour développer le Sénégal.
Pas besoin de mentir. Fallait juste avoir un peu de tact dans la communication du PM. N’étant ni pour ou contre PaSTEF et notre PM, je suis partagé entre prier pour qu’il reste car plus personne n’ose voler l’argent des Sénégal. En même temps, je doute des compétences du gars pour diriger et faire émerger le Sénégal.
Anna khadim bamba le chronimenteur du projet? Tu mentais sur la reunion du FMI d aujourdh8.
Le blocage est connu de tous et le PR doit s armer de courage si vraiment il aime ce pays. C est de LIMOGER CE PM
Sonko est une malédiction pour le Sénégal mais les préfèrent être aveugles devant cet être diabolique qui a entraîné la mort de plusieurs sénégalais.
Sonko est un soit disant saint mais il est maudit et il va entraîné ce pays dans une crise sans précédent.
D ici 6-12 mois si la situation ne bouge pas. L état ne pourra pas payer les fonctionnaires. Si j étais le PR j aillais prendre Macky Sall wattara macron et partir voir le directeur de la FMI. Rien à perdre il faut penser au Sénégal mais pas au pastef ou apr..,,, je pense aussi changer de PM pour faciliter les choses.
Étonnant de voir Pastef parti souverainiste courir derrière le FMI.
Les prostituees neuronales des opposant millardaires sont de sortie. Remarquez bien que tout ce qui sort de leur bouche cest sonko. Depuis 2021, ils sont en mission pour detruire sonko sans succes.
Le FMI est à 100% convaincu que Macky et ses ouailles etait un regime de malfrats menteurs. La dette cachee et le deficit sont des réalités. Ça les APR vont eviter d'en parler parce que ça montre la traitrise de Macky
Le FMI veut forcer un plan d ajustement et le gouvernement a anticipé avec son plan de redressement. Il faut accélérer la justice et foutre en prison tous ces opposants qui ont mis ce pays à genou. Ceux qui ont volé nos sous payent des traitres affamés pour qu'il manipule l'opinion et fassent echouer le plan de redressement pour échapper à la justice.
ils croient qu'avec leurs mensonges kulunesque qu'ils débitent ici les gens vont les croire. SONKO pour toujours. je croient que les kulunas sont de la race des esclaves de salon
Ils sont des complices de Macky Sall mais inchala le Senegal va financer son propre developpement et il ne sera pas le premier pays a le resussir
Tant que Sonko et ses moutons seront là, rien ne marchera au Sénégal. Il faut les amener au parc national de Nioko lo koba. Leur place c'est là-bas, auprès des animaux.
Puis Diomaye nomme un premier ministre honnête et intègre, le FMI va faire rapidement les décaissements.
N’est ce pas PROS nous avez dit que le Sénégal n’avait pas besoin du FMI, et c’est ce même sénégal qui se met a genoux devant cette institution pour quémander un prêt.Le problème est qu’on a un médiocre qui n’a jamais dirigé deux personnes à l’assemblée nationale à savoir El Malick,Diomaye dominé par ses femmes n’a aucune poigne et Sonko est en éternel bras de fer avec tout le monde..De plus des personnes qui n’ont jamais cru au projet qui ne sont jamais battus pour le projet responsabilisés, ont déserté le terrain.Qui a vu au moins une fois Cheikh Bamba Dieye defendre le projet depuis sa nomination comme DG de l’aéroport AIDB,Mareme Soda Ndiaye,Mabouba ne parle que de sa propre personne ,le ministre du commerce n’a pas de repères etc.Avec cette bande de bras cassés les Sénégal risque d’être relégué en 3e division en Afrique,alors que Macky quoique l’on puisse lui reprocher il a mis le sénégalais sur les rail d’une vraie émergence faisant abstraction des sursaturations.
@Lemzo,
Oui, bien sûr, tout cela est vrai. On ne va pas faire semblant de découvrir la lune. Les constats sont justes. On est d’accord. Mais le probleme, c’est qu’au milieu de tout ce chaos, il y a un gars, un populiste pur sang, surtout affabulateur. Il nous a tenu un discours magique. Mais depuis qu'il est aux affaires, on est passé de la solution, dans les deux mois, miracle à l’impasse totale.
Et c’est là que le bât blesse : parce qu’au final, une bonne partie de nos galères actuelles ne viennent pas du FMI, nii meme de l'ancien regime, malgre les detournements… non, elles viennent de lui et de son parti de moutons Pastef, de ce mélange explosif d’arrogance, d'inculture, de baratin, de naivete et de mauvaise foi XXL, emballé dans un costume de sauveur du peuple.
Mais bon, paraît que le peuple senegalais adore les contes.
Vous qui etes content, l'echec de ce gouvernement va impacter vos vies, celles de vos familles, de vos voisins. Un senegalais lucide doit souhaiter la reussite de ce gouvernement meme si vous appartenez a une autre obedience
Je ne suis absolument pas content de l'echec. Bien au contraire. Mais je fais des constats.
Pour des postes ministres cheikh diba et abdourahmane sarr nous plonge dans des lendemains incertains à quelques jours de l'ouverture des classes, la subsistance,
Les loyers. Des inquiétudes qu'ils auraient dû nous épargner. De grands menteurs devant éternel.
Un profiteur de gamine miséreuse qui sort les cfa pour enfiler cette pauvresse puis la traite de guenon, c'est lui votre gourou : vous ne vous respectez pas.....ce chien gueulait que FMI & BM c'etait de la foutaise...........allez le masser votre raclure faisandé..............2 piges rien, touss, nada !!
"Un instant de patience peut prémunir de grands desastres, là où un instant d'impatience peut détruire tout un programme"
Lao Hu Chan. (XIIeme)
Ousmane Sonko: "Le Temps du Changement Est Arrivé Le message de Sonko est simple : le Sénégal a assez d'atouts pour se développer par ses propres moyens"
" Si le FMI félicite un pays, je tremble"
Cette baisse drastique de la Côte de popularité de son eminence grise ressemble fortement à la decôte de BMW sur le marché de l'automobile après 1 an et demi. Coïncidence extraordinaire. Quand je regarde les commentaires qui n'ont rien de repondeurs automatiques car trop pertinents.
Il faut riporter les èlèctions
Bob Marley disait: emancipate your self from mental slave .
Il parlait aux gens qui croient en eux memes et veulent decoller. MAIS C'EST DOMAGE IL Y'A DES GENS QUI NE CROIRONS JAMAIS EN EUX MEMES ILS CROIENT QU'ILS DOIVENT TOUJOURS ETRE REMORQUES. CES GENS LA VONT TOUJOURS RESTER ESCLAVES.
REMARQUE : AVEZ- VOUS JAMAIS VU UN PAYS DU TIERS MONDE SURTOUT AFRICAIN SORTI DU SOUS DEVELOPPEMENT AVEC L'AIDE DE LA BANQUE MONDIALE; DU FMI ; DE L'UNION EUROPEENE...DES INSTITUTIONS DE BRETON WOODS ?
POURTANT LORSQUE L'UNION EUROPEENNE AVAIT VOULU INTEGRER DANS LEUR GROUPE DES PAYS TRES PAUVRES COMME LA GRECE ; L'ESPAGNE ETC...ILS LES AVAIENT ( VRAIMENT AIDES ECONOMIQUEMENT ) JUSQU'A CE ILS AIENT UN NIVEAU ECONOMIQUE VALABLE POUR INTEGRER LEUR SOCIETE
NOUS AFRICAINS ILS NOUS ASPHIXIENT AVEC DES PROGRAMMES D'AIDE QUI AU LIEU DE NOUS DEVELOPPER NOUS RETARDENT. ILS ONT DES TECHMIQUES ASSEZ CLAIRES POUR NOUS MAINTENIR DEPENDANTS TOUJOURS SOUS PERFUSION ET A L'ATTENTE DE LEUR BIBERON. LE FMI ;LA BANQUE MONDIALE ETC ...PRETENT TOUJOURS DE L'ARGENT AUX USA ; LES PAYS EUROPEENS ET DEVELOPPES MAIS A DES TAUX D'INTERET TRES TRES TRES FAIBLES MAIS S'ILS S'AGIT DE NOUS TRES PAUVRES PAYS AFRICAINS ILS NOUS PRETENT AVEC DES TAUX D'INTERET TRES FORTS AVEC LEURS PROPRES EXIGEANCES ET PROGRAMMES .A CHAQUE FOIS QU'ILS SAVENT QU'ON EST ASSEZ LIGOTE ET AO BORD DE L'ASPHIXIE ILS VIENNENT ( TROP TROP GENEREUSEMENT NOUS PARDONNER QUELQUES MIETTES. LEUR METHODE EST TRES SIMPLE ET TRES CONNUE MAITENANT POURQUOI NOUS AFRICAINS NE VOULONS PAS GRANDIRET ESSAYER DE VOLER DE NOS PROPRES AILES. C'EST PARCEQU'IL Y PARMIS NOUS DES GENS QUI SOUHAITENT RESTER ESCLAVES ET AU LIEU DE CHERCHER ET PRIER POUR NOTRE SUCCES ILS VOIENT PARTOUT LE MALHEUR SEULEMENT DU NEGATIF.BON WEEK -END A TOUS !!!
Donc c'est Macky qui a volé les caisses et cassé ls baraque...cfd. dette cachée
Saway à la difference en Afrique l’argent qui devait servir à financer le développement est détourné par son élite qui devait donner l’exemple à la masse.En Grèce comme vous le dites l’argent n’a pas été volé.Meme si l’on donnait tout l’argent du monde aux africains cela ne servirait à rien,cet argent sera encore volé et la reddition des comptes actuellement en cours n’est que la face visible de l’iceberg.
dent se cas s'est a cose des maraboutage il faut riporté les jeus Ollynpiques des jeunaisses . Il y a lés kiluna qui ont fé maraboutage contre le sénègal. Mais je panse que on dois réster patriote et Sénégal et soutanir le présidant Ousmane Sonko maime dans les difficulté. Mais je panse que on est la majoritet, il faut riporter les élections donc car les projet. ne va pa finir
Rire
On s en sortira inchallah.
Quand ?
Il faut savoir lire entre les lignes : le FMI pratique souvent une diplomatie prudente. Même si ses communiqués restent mesurés, il apparaît évident que l’institution ne partage pas totalement la ligne officielle défendue aujourd’hui par le gouvernement sénégalais. Pour le Sénégal, l’essentiel est d’avancer sans blocages. Cela suppose une meilleure cohésion au sommet de l’État.
Concrètement, il reviendrait au Président de renforcer la synergie avec son Premier ministre. Dans l’intérêt supérieur du pays, il pourrait être opportun de repositionner l’actuel chef du gouvernement vers une autre fonction plus stratégique, et de nommer un nouveau Premier ministre chargé de conduire la transition et de faciliter un dialogue constructif avec le FMI. Une telle réorganisation offrirait plus de crédibilité, de clarté et de stabilité à la politique économique, conditions indispensables pour réussir cette phase décisive.
Ignorer le FMI
Traquer ceux ont détourné et mettre la main sur leurs avoirs
Se tourner vers les BRICS
Obliger les sénégalais à retourner vers la terre pour se nourrir
On ne peux demander au fmi de rallonger la sauce alors que on dit que l on en a pas besoin?????
Moi je regarde en 2 ans et un an d’émeute
On y va tout droit dans le mur
Il est arrivé au pouvoir par les mensonges et la manipulation, il veut gérer le pouvoir par les mensonges et la manipulation. Mais le FMI l'a stoppé net. Si tu ne fournis pas de preuves, pas de décaissement et gèle des contacts avec les autres partenaires.
Il détruit trop de personnes avec ses mensonges mais chaque chose ayant une fin, espérons qu'il va arrêter de mentir à partir de ce blocage avec le FMI.
Quelques uns de ses mensonges :
Massage pour mal de dos à Sweet Beauté
94 milliards de Mamour Diallo
6000 milliards détournés par Aliou Sall
29 milliards détournés par Mame Mbaye Niang
1000 milliards découverts dans un compte bancaire
Le pétrole exploité à Thiès et vendu depuis 2008
Dette cachée par l'état du Sénégal au FMI etc...
Devinez son nom ?
Pourquoi tous les FUYARDS ont pris la poudre d'escampette?????
Macky Sall, Amadou Sall, Doro Gueye, Doudou ka, Basssirou Gueye, Mamour Diallo, Antoine ndiaka Diom, Moussa Bocar Thiam.....Qui sera le prochain HARRISON FORD FUGITIF??????
Tant que hypocrisie existe toujours de chez nous rien ne va
Je n’ai jamais vu ou entendu qu’un pays s’est développé avec l’aide de la banque mondiale et du fonds monétaire international
réponse à certains moutons qui parlent le cas de Penda ba , les concernés sont libres de porter plaintes contre cette dernière. tout pulaar est aussi libre de porter plainte à cette guenon Au Sénégal pour être admiré , surtout par les rebelles sudistes, fils et petits fils de rebelles indépendantistes , il faut insulter Macky, les Halpoulars , les Peuls , les Foutankés et les Nordistes . Quand j'entends les sénégalais dire que le problème ethnique n'existe pas au Sénégal , je dis FOUTAISES car plus ethniciste qu'un sénégalais, tu meurs . D'ailleurs , tous les problèmes de Macky c'est qu'aux yeux de tous ses opposants un Halpoular ne doit pas les diriger .Oui la plupart des sénégalais sont anti peuls consciemment ou inconsciemment , les propos injurieux et mal placés en vers les peuls pilulent sur se site le prouve.cultivons la paix , la tolérance et le droit à la différence avant de tomber dans le regret et la désolation
Oubliez le fmi, l'heure est venue de mouiller le maillot.
Ça viendra parce que cette jeunesse au pouvoir ne sont pas des voleurs malhonnêtes faux musulmans qui n'ont jamais eu peur de dieu ce n'est pas ce régime qui a trompé le fmi complice du régime de macky sall. Dieu est avec les justes pas les mécréants
Un banquier a longtemps prêté à une entreprise en difficulté. Cependant, l'ancien gestionnaire s'arrangeait toujours pour sous-estimer les engagements de l'entreprise afin de paraître solvable. Les actionnaires (le peuple) ont décidé de nommer un nouveau gérant. À sa grande surprise, celui-ci découvre que les données transmises au banquier étaient erronées et cachaient la réalité.
Que doit faire un bon banquier ? Saluer la transparence de ce nouveau gestionnaire ou le sanctionner ? Si l'option est de sanctionner ce nouveau gestionnaire – qui a par ailleurs proposé un plan de relance – cela signifie que le banquier ne nous dit pas tout. En agissant ainsi, cela ressemble à du sabotage et révèle une volonté ferme de faire couler l'entreprise (le Sénégal).
Chers citoyens, mobilisons-nous pour sauver ce pays, car certaines personnes sont déterminées à lui nuire.
Participer à la Discussion