Dette et nouveau financement : Kristalina Georgieva, patronne du FMI, brise le Silence sur le cas du Sénégal
Kristalina Georgieva, Managing Director of the International Monetary Fund (IMF), welcomed Senegal's efforts to resolve its data misreporting case, while announcing imminent discussions for a new economic support program. In a statement issued today following an informal meeting of the IMF Executive Board, she highlighted the significant progress made by the Senegalese authorities.
Transparency welcomed and corrective measures underway
“The Senegalese authorities have made significant progress in addressing the misreporting case,” said Kristalina Georgieva. She commended Senegal for its “admirable commitment to transparency” and for the actions taken to identify public debt liabilities. The Managing Director also highlighted the “close collaboration” with IMF teams, as well as the corrective measures underway to address this issue.
Towards a new economic program
Senegal has formally requested a new IMF-backed program, a move Kristalina Georgieva described as evidence of the authorities' "strong determination to advance their economic reform agenda." Preliminary discussions already took place in Dakar in August 2025, and formal negotiations will begin in mid-October during the IMF and World Bank Annual Meetings. The program aims to "support Senegal's policy priorities, strengthen macroeconomic stability, resilience, and inclusive growth," with the ultimate goal of improving the living conditions of the Senegalese people.
Commentaires (41)
En d'autres termes, le FMI n'a rien confirmé et laisses Sonlko assumer ses responsabilités
Yolom t'as vu ce que ta langue nous a causer 😡😡 Le SN 🇸🇳 souffre à cause de ta langue Le premier projet que la FMI doit créer, c'est l'usine #Sonkolait 🩱
Votre problème c'est que vous ne comprenez pas français. Ton commentaire est un hors sujet. Il est aux antipodes de ce que le texte révèle. Encore de la mauvaise foi propre a une partie de l'opposition, pas tout le monde fort heureusement.
Thiey ngaka yi
Sonko a parlé par ignorance, il ne savait pas comment les choses se passent et comment c’est risqué de parler d’état faussaire. Je suis sur qu’il regrette d’avoir menti
Sacré Seneweb! Apres ''mauvaise déclaration'', c'est maintenant l'expression ''déclaration erronée'' alors que le fmi parle de misreporting qui signifie en Français ''fausse déclaration''
Les APRistes ont tellement honte qu'on met à nu le malfaisant défunt régime. Il envoie quelqu'un pour inonder Seneweb de commentaires anti-Sonko. les responsables de la fausse déclaration seront sévèrement punis dans pas longtemps
Misreporting peut bien être interprété comme declaration erronnée. Une declaration erronnée par inadvertance (non intentionnelle) peut être considérée comme une erreur. Mais une declaration erronnée intentionnelle (motivée) est une forgerie/falsification dans le but de tromper
Toi, tu es excusable parce que apparemment tu es analphabète. Ce texte parle du courage du Sénégal d’avoir reconnu les Forfaitures de ta clique.
Au moins le Fmi reconnaît les chiffres erronées et felicite Sonko pour sa transparence
Nous sommes des retardés mentaux ça il faut qu’elle le comprenne cette dame.
Non, cela veut dire que les négociations sont en faveur du Sénégal et qu’elles progressent.
T as un niveau de CP surement...Y'a pas plus claire pour nous qui avons pas un QI negatif.....
Et moi qui croyais qu'on n'avait pas besoin du FMI
Le Sénégal est membre du FMI depuis 1962 donc dispose de DTS. ARRETEZ VOS MANIPULATIONS
Si ces voleurs APRISTES n'avaient pas bouffer l'argent et nous avez laissé un taux à 70% oui on aurait pas fait recouirs au FMI..Maintenant c'est au fur et à mesure
Communiqué très diplomatique avec des termes: "déclaration erronée", "mesures correctives en cours pour résoudre ce problème" qui posent la question: Qui a fait cette "déclaration erronées"?
QUI a DONNÉ les Blancs cette pouvoir sur Nous?
le FMI ne parle pas de déclaration erronée. le fmi dit misreporting ce qui en Français signifie fausse déclaration.
On ne félicite pas quelqu'un qui fait de déclarations erronées et le Fmi à salué la transparence des nouvelles autorités donc on sait qui est le fautif
Fmi dff leine lou gaw
Ca traine toujours les pieds meme apres avoir reconnu les "éclaration erronée des données" (erronee == faux donc cachee). Dans les coulisses, le FMI veut imposer a ce regime des conditions qu'ils ne vont pas accepter... A la fin, les coffres du FMI vont s'ouvrir mais avec des montant inferieur... Ce regime veut juste appaiser les partenaires financiers qui dependent de la notation du FMI pour justifer leur investissements dans les pays sous developpe.
On verra si tout sera regle avant la fin du mois. Sinon le Senegal doit juste declarer qu'il ne va plus payer les 7 milliards de dette cachee (et interet) et juste aller les chercher autre part dans les pays arabes...
Enough is Enough!
Pays arabe fan ? Vous insulted les arabes à longueur de journee mais quand il sagittal de khaliss là mom, voyage en Arabie Saoudite aux Emirats, en Turquie (meme s'ils ne sont pas arabes). Les Toubabs sont bien pour vous. Baylen les arabes là où ils sont.
Toi tu es l’exemple pour laquelle je dis parler français n’est pas un signe d’intelligence. Dans quelle langue du monde ”misreporting” veut dire ”hidden” / ”cachée”. Dans quelle langue du monde ”erronée” veut dire ”cachée”. Wa Pastef dégo léne ndeye Anglais, dégo léne Français. Et vous pouvez pas écrire en Wolof. Le plus grand problème est de communiquer dans un langage de sourds avec des gens bouchés. Nitt dey am dégueu dégueu.
@ kirikou: c’est parce que tu n’es pas Diomaye sonko ou c’est parce que tu perçois ton salaire sans problème
pastef dé kone bouniou sokhela wone fmi, nioune khaw ma founiou dieume. ils n’ont pas besoin du fmi ak tout ce tintamarre. On ne gère pas un pays avec des mensonges et de la manipulation
Non.mais sérieux ?
La rentrée arrive, beaucoup de coupures d'électricité... c'est tendu et ça presse le FMI .
Solution bi donc finalement c'est FMI ?
Quand on demande pas aux sénégalais déjà pauvres ou goorgorlus de financer.
Quel est le problème ?
Khana Sénégal amoul.Or diamant pétrole gaz Zircon etc ?
Fou mbir yi tollou ?
Ou va notre argent ?
On gagne quoi dans les contrats en cours et pourquoi ca persiste ?
Quel était l'urgence de permettre l'exploitation de nos ressources contre des miettes ?
Comment se fait il que le Burkina arrive à exploiter et valoriser son or sur place ?
Comment se fait il que le Burkina soit parvenu à rapidement revoir les contrats sur ces ressources ?
Pourquoi un pays, le Sénégal, au sous sol si riche, une richesse si variée mendie ???
Quelqu'un peut il m'expliquer le paradoxe de ce pays ?
L' État doit faire une conférence de presse (périodicité de 3 mois) sur la gestion de nos ressources naturelles et éclairer la lanterne des sénégalais.
Les rapports par ci par là c'est pas à la portée de tous. Na niou leeral askan wi dadji rapports yi ci wolof ak français
Les déclarations de dirigeants sont toujours douces et diplomatique mais les réalités techniques et financières sont rigoureusement preservees par l'institution. Cest une réponse du FMI a l'égard du peuple sénégalais pas a l'égard de lautre mec qui fait travailler les ministère des finances et de l'économie dans le sens d'obtenir un nouveau programme. Or , ses déclarations vont dans le sens opposé. On ne comprend finalement rien de ce que sonko veut.
Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance pour la République (APR) s’est réuni ce vendredi et a publié un communiqué pour dénoncer et condamner les propos qualifiés « d’une extrême gravité » de Ngoné Saliou Diop, journaliste de la chaîne Sans Limites.
Menace pour l'unité nationale
L'APR accuse la journaliste d'avoir exprimé, « une nouvelle fois, sa haine persistante contre le Président Macky Sall ». Le parti dénonce surtout des déclarations jugées « graves, insultantes et stigmatisantes contre tous les Sénégalais d’ethnie peule ».
Le communiqué estime que « les dérives intolérables répétées de cette dame, propagandiste reconnue du Pastef, constituent une menace pour l’unité nationale et une porte ouverte à une éventuelle spirale ethniciste ».
Appel à la saisine du Procureur
Face à la gravité des propos, l’APR interpelle solennellement le Procureur de la République. Le parti l'appelle à s’autosaisir avec la même célérité que celle manifestée à l’encontre de membres de l'opposition, afin que Ngoné Saliou Diop réponde de ces déclarations « d’une gravité inouïe » devant la Justice.
Penda Ba avait insulté les wolof on lui a donné visa sous Macky
Même pas honte de salir l'honnêteté des sénégalais avec cette dette honteuse cachée pour s'enrichir sur le dos des sénégalais. Des milliards dérobés par macky et son clan politique familial des faux croyants faux musulmans voleurs affamés. Le bon dieu est avec cette jeunesse au pouvoir qui ont mis fin au pillage économique du Sénégal par le sale macky et son gang de badola faux musulmans.
Senghor avait mal géré le pays et avait choisi fe fuir en laissant à Diouf un cadeau empoisonné.Ce dernier, pour redresser l'économie,était obligé par le fmi d'instaurer un plan d'ajustement structurel:multiplication et hausse des taxes,désengagement de l'État par la suppression de subventions avec le slogan"moins d'État,mieux d'État".
Résultat : une inflation grandissante,la hausse vertigineuse des prix ,la banqueroute,la faillite des entreprises,même des plus petites,hausse du chômage;augmentation du taux de mortalité à cause de la pauvreté et la difficulté de soins de santé adéquats.
C'est ce que veut imposer le fmi au Sénégal au moment oû des pays en difficulté (pour certaines raisons),ont bénéficié de fonds fudiciaires , de taux d'intérêt de zéro pour cent ou d'effacement de la dette.
On est en droit de se demander si réellement cette institution veut l'envol du Sénégal.
Non, en termes réels tu ments.
Le FMI a souvent un langage diplomatique et en reprenant le terme "erronés", il ne fait que confirmer Sonko. L'essentiel demeure que sous Macky Sall des chiffres bien au dessous du taux réel d'endettement ont été rapportés, pour contracter davantage de dettes, de sorte à plomber l'économie nationale avec un service à la dette quasi insupportable.
Quel que soit le nom donné a ces manipulations, il s'agit bien de données non conformes à la réalité et constitue donc une faute grave du régime de Macky Sall.
Diomaye a été élu sous le registre de la rupture et donc doit la vérité sur la dette au peuple au nom duquel Macky Sall empruntait. Il est juste logique et crucial que son gouvernement fasse l'état des lieux et dévoile les fraudes de son prédécesseur.
Macky et ses acolytes peuvent nier sur tous les toits, mais l'existence de la fraude sur les chiffres a été confirmé par les corps de controle, un cabinet indépendant et le FMI lui-même.
Ajoutez a ce scandale les détournements de fonds à tout va qui se sont produits sous Macky Sall, et vous comprendrez qu'il est urgent que lui et son groupe corrompu soit traduits devant la justice et sanctionnés à la mesure de leur responsabilité.
Mon Dieu, Pastef a besoin du FMI, depuis quand il a retourné sa veste, le populisme ne peut faire avancer un pays, ce parti est une escroquerie politique, les sénégalais sont vraiment naïfs de croire que des ignorants comme sonko diomaye peut gérer ce pays.
Le titre ne reflète pas le contenu . Le fmi parle plutôt de nouvelles discussions pour un nouveau programme et ces discussions peuvent s’étaler car il doit évaluer les mises en œuvre. Et quand il parle de déclarations erronées le camp du pouvoir est aussi concerné. Ce sont de vrais diplomates le fmi parle aussi d’agenda de réformes économiques et les négociations débuteront mis octobre et peuvent plusieurs fois
Le titre ne reflète pas le contenu . Le fmi parle plutôt de nouvelles discussions pour un nouveau programme et ces discussions peuvent s’étaler car il doit évaluer les mises en œuvre. Et quand il parle de déclarations erronées le camp du pouvoir est aussi concerné. Ce sont de vrais diplomates le fmi parle aussi d’agenda de réformes économiques et les négociations débuteront mis octobre et peuvent plusieurs fois
Ce qui est écrit sur ce document, est une assez bonne nouvelle.
@Dakar actu
L’APR n’a ni condamné, ni demandé l’auto-saisine du procureur dans l’affaire du fugitif Moussa Bocar Thiam.
Et pourtant, ce dernier, membre de votre parti, a tenu des propos ouvertement discriminatoires à l’égard des Wolof.
Mais curieusement, lorsqu’il s’est maintenant agit de vos adversaires politiques, vous vous précipitez pour crier à l’indignation et agiter le spectre d’un péril pour la cohésion sociale dont vous n'avez jamais ete les chantres.
En revanche, quand c’est un Hal Pulaar de votre propre camp, comme Moussa Bocar Thiam, là, silence total. Personne n'a parlé de justice, ni d’unité nationale. Cela fait partie peut-etre de ce qui vous a fait plus gravement perdre.
C’est ce genre d’attitude, ce deux poids, deux mesures manifeste, qui alimente les divisions que vous prétendez combattre.
Votre agitation après votre silence complice, laissent penser que vous etes bien contents de cette bévue, surtout qu'elle vient d'une figure du bavardage politique, connue pour ses excès verbaux puerils et inutiles. Sa bevue ne vous dérange pas, elle vous arrange.
Le titre ne reflète pas le contenu . Le fmi parle plutôt de nouvelles discussions pour un nouveau programme et ces discussions peuvent s’étaler car il doit évaluer les mises en œuvre. Et quand il parle de déclarations erronées le camp du pouvoir est aussi concerné. Ce sont de vrais diplomates le fmi parle aussi d’agenda de réformes économiques et les négociations débuteront mis octobre et peuvent plusieurs fois
Ces négociations devraient débuter à partir de mi-octobre et pourraient nécessiter plusieurs sessions pour permettre un examen minutieux de chaque point et garantir que toutes les mesures prévues soient correctement évaluées et mises en œuvre. Le message général est donc celui d’une approche pragmatique et diplomatique, axée sur le suivi des réformes et la préparation d’un programme économique solide, plutôt qu’une confrontation politique.
Ces négociations devraient débuter à partir de mi-octobre et pourraient nécessiter plusieurs sessions pour permettre un examen minutieux de chaque point et garantir que toutes les mesures prévues soient correctement évaluées et mises en œuvre. Le message général est donc celui d’une approche pragmatique et diplomatique, axée sur le suivi des réformes et la préparation d’un programme économique solide, plutôt qu’une confrontation politique.
Le FMI confirme les fausses déclarations ( tr1duction de missreporting) > alors Macky ce n'est pas possible de cacher une dette public ? Sacré menteurs ce ex président (avec un petit p)
Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe ->> Hot21.fun
La victoire de macky sur tout le monde, c est sa capacite d inspirer confiance devant ces organisations capitalistes comme le fmi et la banque mondiale,lep, niou wolou la ba lay lebal yomboul,la dette des usa,de la france,du japon etc...(la liste est longue) sont "a des annees lumieres de celle du senegal,et pourtant ils continuent a leur preter ,pourquoi?,parce qu ils sont credibles,cette credibillite je le souhaite a diomaye sonko pour le bien du senegal,mais tant qu ils n arreterons pas leurs hostilités envers macky le pote a macron,a trump,a poutine,,a xi,a erdogan,au roi du maroc,au roi d arabie saudite etc.... ( la liste est longue) je ne pense pas qu ils seront credibles,mais,ils faut reconnaitre qu ils ont la volonte de bien faire,leur seul erreur, c est la gestion du dossier de ce grand leader qu est macky sall.
Les déclarations erronées sont les chiffres présentés par les nouvelles autorités ! En réalité ils ont tort et vont baser leur déploiement économique sur la base de leurs chiffres erronés !
S’il y’avait réellement une dette cachée le FMI porterait plainte et exigerait le Sénégal au remboursement ! À mon avis cette déclaration erronée de Sonko est une erreur.
Suis pas politicien ! Je développe une écoute proactive de ce que je lis. Mettons ensemble pour le Sénégal ! Il n’y a pas deux Sénégal mes sœurs et frères !
Le Sénégal a officiellement demandé un nouveau programme soutenu par le FMI...............................oh le gourou à 4 pattes...niak diom on savait !!
si vous comprenez le français ça veut tout dire. FMI confirme ce donc dette cachée mais aussi leur erreur à eux. si FMI refuse de nous prêter alors on ne paie rien et on les attaque pour leur erreur. intérêt pour les 2 parties de négocier
Nous avons combattu le dictateur Macky Sall pour sortir du sous-développement et la misére.Les capitalistes veulent nous en empêcher et c'est injuste
alors bambouli on bouffe du sable panafricain....un petit peu de graisse de boa va passer......................le pire c'est une guenon qui chicote votre gourou.....
Les 2 premiers nit et ndiaye Sénégal yena kate sen ndeye mais avec ou sans le fmi le pays change
Un langage diplomatique, feutré et très poli. Cependant au final le FMI n'a rien lâché. Bref je crois qu'il est temps de retourner au chapitre du fameux livre "Solution" qui explique comment développer le Sénégal en se passant du FMI et de la BM.
Ratakh maligne mousoul yok nit ba meune yok am rew. Il est temps de se taire, d'ailleurs il est devenu moins loquace ces jours ci.
On attend toujours la fameuse “dette cachée”. Vous croyez vraiment que si cette grande gueule de Client avait la moindre preuve, il se serait privé de les exhiber ? Comme d’habitude, il s’est pris les pieds dans le tapis en fanfaronnant sur des sujets qu’il ne pige même pas.
Le procureur doit s'autosaisir pour le cas de Sonko. Il doit fournir les preuves de la dette cachée ou dire qu'il s'est trompé (qu'il voulait juste salir le nom de Macky Sall) sinon il l'envoie au mandat dépôt.
Il avait accusé Mame Mbaye Niang sans jamais apporter de preuves.
Avec le FMI, il met le Sénégal dans une situation très inconfortable. Comment peut-on mentir jusqu'à mettre son pays une telle situation ?
Trop c'est trop
Les capitalistes veulent nous en empêcher et c'est injuste.................................pourtant tu as 2 génies, du pétrole et gaz.....les faits sont têtus: tes 2 ânes sont de médiocres mythos et vous êtes un troupeau d'ânes !!...assumez et bouffez du sable.
Ce que tu me souhaites n'est malheureusement pas pour toi ce que Le Bon Dieu A Décidé pour moi et le pays s'en sortira inch'Allah. Nous ne cesserons de combattre l'injustice avec les moyens dont nous disposons.
Conclusion FMI passif et complaisant sous Macky Mackyeur ? Les cadres du FMI ne sont pas responsables et frileux. Ils cachent à leur Patronne leur incompétence en contrôle ratée d'hier
FMI est complice avec Macky Sall pour détruire le Sénégal
Il faut boycotter le FMI et sortir du CFA,
Bonjour ,
Ces REPONDEURS AUTOMATICS QUI INNONDENT LE NET AVEC DES COMMENTAIRES TOUT JUSTE STUPIDES N'ONT QU'A DECHANTER.ILS NE FONT QUE SE DISTRAIRE EUX MEMES.LES SENEGALAIS SONT EN AVANCE SUR EUX.CE GOUVERNEMENT PEUX TRAVAILLER AVEC LE FMI MAIS CE NE SONT PAS CES INSTITUTIONS QUI VONT NOUS SORTIR DU SOUS DEVELOPPEMENT DONC.NOTRE NOUVELLE POLITIQUE EST LA BONNE CAR NOUS DEVONT COMPTER DABORD SUR NOUS MEMES. MEMES CE QUI NOUS VIENT DE LA DIASPORA EST PLUS IMPORTANT.TOUT CE QUE DONNENT CES INSTITUTIONS AUX PAYS DU TIERS MONDE SONT AVEC DES TAUX D'INTERET TERRIBLES.POURQUOI TOUJOURS PLEURNICHER DERRIERE CES INSTITUTIONS QUI NE NOUS ONT VRAIMENT JAMAIS ( REELEMENT ) AIDES.ILS AVAIENT AIDE LA GRECE ,L' ESPAGNE ETC POUR INTEGRER L'UNION EUROPEENE MAIS PAS LE TIERS MONDE.DEPUIS L'INDEPENDANCE ILS NOUS (aident toujours ) A NOUS MAINTENIR DEPENDANT TOUJOURS SOUS PERFUSION AVEC LEUR BIBERON ET L'AIDE DE REGIMES CORROMPUS.BONNE NUIT
J’ai honte de lire certains commentaires. Je suis fier d’avoir des dirigeants dignes.Le seul problème est que les pays africains doivent être soumis au diktat de l’occident.Il ne fallait pas dire souveraineté monsieur sonko .Le noir doit toujours avoir la corde au cou.nous ne voulons pas la liberté.regardez à côté:Mauritanie, Maroc,Tunisie,,Algérie,etc ne sont pas dociles.Ils se servent de leurs ressources naturelles.en ayant leur monnaie nationale,leur société de téléphonie, leur port, aéroport , et nous? Tout est français.personne n’a le droit de parler de liberté.Le fmi ne financera pas le Sénégal pourvu le pastef perde le pouvoir.je vous encourage chers Diomaye et sonko.Nous vous soutenons éternellement.pour la souveraineté du Sénégal à travers le diaspora-bond.Du courage,suivez la voie tracée par : Mamadou dia, cheikh anta diop ,nkwame,,,,
Je pense iqu il faut se mettre dans la peau du FMI pour comprendre. Quelqu’un vous traite de faussaire et vient vous emprunter de l argent encore. Donc qu allez-vous faire
C'est Macky qui a été traité de faussaire mais pas le fmi, d'oû l'expression " dette cachée"
Sonko a bien attaquer la FMI. Il a dit que la FMI est complice n es ce pas
Je comprends le silence de sonko
Nit kou normal daguey yenu lo attane rew dou thiakhan
Fekhelen beu bolen wagni salaire yi rek becile...
Juste un oeu de lubrifiant sur le god…… toubab ils sont fort!!! Et la bergerie va « applaudir
Participer à la Discussion