Calendar icon
Sunday 30 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Does Ivory Coast really finance the Senegalese state? Minister Cheikh Diba's blunt answer

Auteur: Youssouph SANÉ

image

La Côte d’Ivoire finance-t-elle vraiment l’Etat du Sénégal ? La réponse cash du Ministre Cheikh Diba

Is the Government of Côte d'Ivoire really financing the State of Senegal, which is currently facing a difficult budgetary situation? The Minister of Finance and Budget provided clarifications on this question on Saturday, during the examination of the initial 2026 finance bill in the National Assembly.

 

Addressing the members of parliament, the minister explained that Senegal has raised just over 2.7 trillion CFA francs from the regional financial market, which has a potential exceeding 4.8 trillion CFA francs. "We channel these funds through local banks, and often through Ivorian banks. But if we were to say that everyone who invests their money in Senegal's Public Savings Offerings (APEs) is financing Senegal, you would see that Guinea-Bissau is financing Senegal. Because if you look at the securities, you will see that there are Guinea-Bissau citizens participating in our APEs, or Nigeriens," Cheikh Diba explained to the assembly.

 

He clarified: “Does this mean that Guinea-Bissau is financing us? No. But we are part of a solidarity framework, and all the entities within this framework contribute to this financing just as much as the Senegalese. And that is the solidarity of a monetary union.” The minister added that it is commendable that a Nigerien, a Malian, or an Ivorian can participate in meeting the financing needs of our countries.

Auteur: Youssouph SANÉ
Publié le: Samedi 29 Novembre 2025

Commentaires (20)

  • image
    Tru il y a 21 heures

    Bien repondu

  • image
    Waa reew mi il y a 20 heures

    Cheikh Yerim Seck le menteur

  • image
    Kaw il y a 21 heures

    Réponse médiocre. Il faut reconnaître la majorité revient aux ivoiriens, epct

  • image
    Deug il y a 21 heures

    Retournes à l école Toto selon si j achète des obligations américaine le Sénégal finance le États-Unis dem l'en diangui gueneu bagn di diay marchands ambulants pov toi ...

  • image
    Oui il y a 21 heures

    Les contributions ne sont pas gratuites en fin de compte

  • image
    Pape Diop il y a 3 heures

    Rien n'est gratuit dans les affaires, le Sénégal va rembourser avec les intérêts. Quand une banque te finance un projet ( achat de maison, voiture, ou autre) tu rembourses en payant des intérêts.

  • image
    Momo2 il y a 21 heures

    À la place du Ministre je n’aurai même pas répondu. Cet argent n’est pas gratuit, nous l’achetons, donc où est le problème ? C’est comme le riz que nous achetons en Thaïlande, est-ce à dire que ce sont les Thaïlandais qui nous nourrissent ? Et le poisson que nous pêchons en Mauritanie, est-ce à dire que c’est ce pays qui nous nourrit ? De plus, qu’est-ce qui nous dit que cet argent n’appartient pas à des sénégalais établis en Côte d’Ivoire, ou qui ont investi dans ce pays tout en vivant ici ou dans la diaspora ? Qu’est qui nous dit que ce ne sont pas des étrangers qui ont leurs actifs en Côte d’Ivoire ? Retroussons nos manches et travaillons à notre souveraineté, seuls les politiciens professionnels entretiennent ces débats puérils, et souvent ils sont à l’abri du besoin, tellement ils se sont gavés de nos deniers publics. Le paysan, l’éleveur, le pêcheur ou l’ouvrier, ce n’est pas ce qui l’intéresse.

  • image
    Momo 3 il y a 21 heures

    MOMO 2 tu aurais mieux de la fermer ! Oui , c'est la Mauritanie qui vous nourrit et ce sont les banques ivoiriennes qui vous financent ; CESSEZ DE PECHER EN MAURITANIE ET DE FAIRE DES APPELS PUBLICS A L'EPARGNE et vous allez crever de faim , pays de crève la faim

  • image
    Pff il y a 21 heures

    Vous nous avez ramenés des décennies en arrière, et surtout vous nous faites honte comme jamais avant face à la communauté internationale.
    Que le bon Dieu nous aide et nous débarrasse de vous le plus rapidement possible, amine!!

  • image
    TASFÉP-SOSTÉF-KHASTÉF-NIAWTÉF il y a 21 heures

    Ce pouvoir pastéfien va détruire notre beau pays et c est triste

  • image
    Ouz il y a 18 heures

    C'est l apr et sont clan qui ont détruit le Sénégal wako fi dara

  • image
    Jet privé ya bon. il y a 21 heures

    un discours de noiraud.....ces 4000 ânes ne foutent rien.......

  • image
    'ogoyt il y a 20 heures

    Certes la Côte d'Ivoire ne nous nourrit pas mais elle finance notre budget, donc elle nous nourrit puisque les commissions sont versés aux banques et entreprises ivoiriennes.
    Voici ce que les 4000 cancres pasteefiens ont trouvé pour financer le budget du Sénégal.

  • image
    Pape Diop il y a 3 heures

    Qui a super endetté le Sénégal? Pourquoi le FMI ne nous finance plus? Posez-vous ces questions avant de dire n'importe quoi. Les kulunas mdrrrrrrr. que des détourneurs d deniers publics mdrrrrrrr

  • image
    P il y a 20 heures

    Il fait juste du dilatoire car on ne parle pas de l'etat ivoirien mais des banques ivoiriennes,M le ministre.

  • image
    KALKULART il y a 20 heures

    Car c’est pas possible on dit simplement impossible
    Quand ce n’est pas vrai , on dit simplement mensonge
    Quand c’est clair, on dit simplement c’est bien.
    Il y a dans la nature des espèces qui mordent leur queue.

  • image
    pour il y a 19 heures

    Pffffff

  • image
    Doukouyo il y a 19 heures

    Merci

  • image
    Cimonta il y a 19 heures

    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe -- Sex24.Fun

  • image
    Mbé mbé il y a 18 heures

    @Deug....ane 5 étoiles..........................Donald Trump dévoile un projet de budget 2026 : 163 milliards de dollars...................buget du zoo SN :10 .94 milliards USD..........

  • image
    porozet il y a 18 heures

    .......Les banques ivoiriennes détiennent 42% de la dette sénégalaise sur le marché régional (S&P) (Agence Ecofin) - S&P alerte sur l'exposition croissante des banques ivoiriennes à la dette sénégalaise en difficulté, malgré le maintien de la note 'BB/B' d'Abidjan.17 nov. 2025

  • image
    Atila il y a 17 heures

    C est le panafricanisme monetaire! La book du futur. Insh Allah dans vingt ans on aura plus besoin de la FMI ou de la Banque Mondale et ce sera un veritable marche commun. Les technologies du Machine-Learning et de la data science pourront avec l aide de intelligence artificielle propulser la toute la zone UEMOA vers l emergence. Il a pros l accident plus de 200 ans a se hisser au niveau de developpement ou il se trouve. Avec l internet il aura fallu moins de 50 ans a des pays cimme la Chine, la Coree du sud ou les EAU a etre la ou ils sont.
    Avec l intelligence iartificielle la zone UEMOA a etre au meme niveau Que l accident. C est nous cotoyens qui doivent y travailed. Saul un climate de paix peu emmener a l emergence. Arretons les distractions,et mettons nous au travail. C est notre Senegal et c est Diomaye et Sonko ensembles qui sont au commandes. S ils reussissent c Estelle Senegal qui avance et s ils echouent cest tout le pays et toute la zone CEDEAO qui sera affectee et alors on atteindra encore 60 ans pour esperer.

  • image
    Momo2 il y a 17 heures

    Du temps de Macky on fabriquait notre argent ? Là aussi c’est l’étranger qui nous finançait, et c’était pire parce qu’une bonne partie fut partagée sous le manteau en commissions et rétro commissions payées à des acolytes. Y aura plus d’offres spontanées madiambaliennes. Momo3 tu es un aigri.

  • image
    Ndiaye il y a 17 heures

    Réponse mediocre. Dire juste que les ivoiriens et autres învestissent sur un actif auquel ils croiét. Le senegal a donc la confiance des investisseurs de l'union

  • image
    Discours illogique il y a 16 heures

    Monsieur le ministre votre réponse est lamentable pour un gouvernement qui nous tympanise avec le souverainisme . Faut être logique dans vos idées quand vous martelez à gauche et à droite que vous voulez être souverain cela doit se justifier par une mobilisation interne car même si vous appartenez à un meme bloc régional la Côte d’Ivoire reste un pays à pars entière; de même que la Guinée bissau. Soit vous ajuster votre discours ou vous faites profile bas et vous arrêtez de nous fatiguer avec vous discours populiste à deux balles.
    Salam

  • image
    Lucide! il y a 1 heure

    Quand je lis la réponse servie par le Ministre et par les pastefiens qui commentent j’ai peur de la médiocrité grandissante qui s’empare de notre pays.
    Autant des fois je ne suis pas d’accord avec ceux de l’APR autant souvent je me porte à faux contre les Pastefiens qui sont d’une nullité ahurissante.
    Tout le monde a compris que quand on dit que la Côte d’Ivoire finance le Sénégal c’est parce que la majorité des titres vendus par le Sénégal est dans les mains de banques et personnes Ivoiriennes sauf le Ministre?

Participer à la Discussion