Calendar icon
Friday 14 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Senegal has lost the confidence of donors after the tera-meeting (Ibrahima Sall)

Auteur: Yande Diop

image

Le Sénégal a perdu la confiance des bailleurs, après le tera-meeting (Ibrahima Sall)

Economist and former deputy minister, El Hadj Ibrahima Sall, warns of the deterioration of market confidence towards Senegal.

According to him, Senegalese bonds fell drastically after the Tera-Meeting, a sign that investors are reacting strongly to political and institutional instability. "Markets punish based on confidence. They don't like tensions between leaders or attacks on the judiciary," he emphasizes.

According to the former minister, financial markets pick up on the slightest signal, and perception counts as much as economic fundamentals. Adding to this mistrust is the downgrade of Senegal's sovereign rating by rating agencies, a further factor fueling distrust among lenders. "Investors don't frequent countries where trust is lacking, especially when information is poorly disseminated."

Mr. Sall believes that Senegal has lost the confidence of its financial partners, a situation that could worsen if the political climate remains tense. He emphasizes that trust is the key to any economic relationship: "A bank can fail simply because its clients lose confidence. Similarly, seemingly innocuous signals can be enough to shatter a state's credibility."

Auteur: Yande Diop
Publié le: Jeudi 13 Novembre 2025

Commentaires (38)

  • image
    Karim-USA il y a 1 jour

    On ne t’a pas élu monsieur SALL. Nous, on fait confiance à SONKO que nojs soutiendrons toujours. Et soyez sûr que Macky paiera pour ses crimes financiers et crimes de sang.

  • image
    Patriote il y a 1 jour

    Thiéy les moutons 🐑 🐑 🐑 🐑

  • image
    Malhonnêté intellectuelle il y a 1 jour

    Quelle malhonnêteté de la part de cet ancien Ministre de Abdou Diouf.

  • image
    Cisse il y a 21 heures

    Wakhoul Loulou il a eu un debat technique c’est le plus grand economiste du Sénégal .

  • image
    Djotna il y a 1 jour

    Non le Sénégal a perdu la confiance des bailleurs de fonds depuis la découverte du vol organisé et caché par le gourou des aperistes !!!
    They les aperistes !!!

  • image
    Z il y a 1 jour

    Mr Sall tu appartiens au passé 👎🏿

  • image
    Terre il y a 1 jour

    Oui mais à un passé glorieux pas à un aujourd'hui incertain.

  • image
    YOU LE GRAND il y a 1 jour

    M. SALL VOUS MENTEZ

  • image
    You le petit il y a 1 jour

    Mais quel est le problème avec le passé? T’es aïeux et les miens sont du passé et alors ? Faut prendre la peine d’écouter. Quitte à ne pas être d’accord mais écouter différents sons de cloche. Ce n’est pas un opposant encagoulé c’est un citoyen intellectuel de très très haut niveau.

  • image
    Julio il y a 1 jour

    Le problème du Sénégal est le montant de la dette laisse par MAcky Sall qui est ENORME. Quand ta dette est a plus de 130% de ton PIB, tu deviens INSOLVABLE donc c'est très normal de perdre la confiance des bailleurs. Mais l'essentiel et de ne pas être en default de paiement ce que le Sénégal évite encore sous ce régime (Macky Sall ne payait même plus la dette ce qui a ajouté au déficit).
    Il y a bailleurs et bailleurs. LE Sénégal n'a plus accès aux Eurobonds qui sont trop élevé mais a accès au marché de l'UEMOA avec des taux entre 6 et 7%. Il y a aussi les levées de fonds avec les épargnes et diaspora bonds (plus de 1000 milliards levé les 15 dernier mois). Donc le pays tient toujours économiquement.
    LE Sénégal a aussi des engagements des investisseurs prive en dehors des bailleurs.
    Le problème principal est le FMI qui veut imposer au Sénégal un plan de restructuration qui n'arrange pas le pays...après être complice du régime de Macky Sall. LE Sénégal doit juste couper les ponts avec le FMI et continuer sa voie. Le Sénégal aura beaucoup de support si le FMI est vu comme abandonnant le Sénégal. C'est le chemin à suivre.

  • image
    Juliette il y a 1 jour

    Tu n'y connais rien en finance..... Mais comme dans ce pays tout le monde ose discuter de tout..... Le Sénégal n'a jamais fait défaut et a toujours payé sa dette à temps!

  • image
    Kamou il y a 1 jour

    Tu confonds tout et n'importe quoi et ne dis que des aneries. Il faut parler de ce que tu sais et te taire sur ce que tu ne sais pas.

  • image
    Kamou il y a 1 jour

    Tu confonds tout et n'importe quoi et ne dis que des aneries. Il faut parler de ce que tu sais et te taire sur ce que tu ne sais pas.

  • image
    Pourtant l'argent est là ! il y a 1 jour

    Bourrées d'argent, les banques ne sont point en crise. Elles enfoncent les clients dans les dettes et elles récupérent leurs intérêts plus elles enrichissent le Patrimoine immobilier. Quid de La BCEAO, elle crée de la monnaie pour enrichir les banques commerciales et les riches plus... hommes politiques au Pouvoir qui deviennent riches, plus riches que les chefs d'entreprises.

  • image
    Tira il y a 1 jour

    Parole d'un kuluna

  • image
    Nit il y a 1 jour

    @ Julio
    Des pays ont un montant de dette plus importante que celle du Sénégal, même si économiquement , ils sont mieux logés.
    Le problème, c'est la confiance inspirée aux bailleurs pour gérer cette dette. Et cette confiance a été sabotée par le Pm (premier mythomane). Les bailleurs ne lui font pas confiance. S'il dégageait, les choses changeraient.

  • image
    Edfre il y a 1 jour

    Le premier intervenant doit être un dégénéré. Un imbécile qui réfléchit comme ca c'est dommage

  • image
    Nianthio il y a 1 jour

    Tous ces pastefchiens qui s agitent, c'est la honte qui les ronge. Vous savez pertinemment que sonko est un nullard. Il ne fait que mentir, il confond tout, mélange. En 2016 quand je disait que sonko c'est bien sa bouche qui va lui faire perdre bcp de chose, vous m aviez insulté. Wee wee wee. Et voilà, si ça pouvait se limiter à lui

  • image
    Caisses noires ya bon il y a 1 jour

    Non, une masseuse (ou masseur) n’est pas la même chose qu’un kinésithérapeute — même si les deux travaillent avec le corps et utilisent parfois des techniques de massage. Voici la différence :

    🧘‍♀️ Masseur / Masseuse bien-être

    Formation : souvent privée, non médicale (quelques mois à un an selon l’école).

    Objectif : détente, relaxation, bien-être général.

    Techniques : massage californien, suédois, aux pierres chaudes, etc.

    Pas de diagnostic médical ni de rééducation.

    Ne peut pas être remboursé par la sécurité sociale.

    🩺 Kinésithérapeute (ou physiothérapeute)

    Formation : diplôme d’État (5 ans d’études après le bac).

    Objectif : rééducation, récupération fonctionnelle après blessure, opération, ou pathologie.

    Travail sur ordonnance médicale.

    Actes remboursés par la sécurité sociale.

    👉 En résumé :

    Le kinésithérapeute soigne et rééduque,
    Le masseur bien-être détend et relaxe.

  • image
    kilifeu pca honnete il y a 1 jour

    RIEN DE CONCRET POUR VOTRE BLED.......................Continuez de bêler, ces 2 babouches ne foutent rien pour changer vos vies !!

  • image
    Dommage il y a 1 jour

    Avec tout le respect que j’ai pour Mr Sonko il faut qu’il comprenne qu’il est inéligible et que ça sert à rien de gesticuler dans tous les sens … Dommage

  • image
    Julio il y a 1 jour

    @Nit
    Ces pays dont tu parles sont plus solvable economiquement que le Senegal. La France par example est tres endettee mais a des revenues ENORME et doit juste reduire ses depenses. Le Senegal a un deficit budgetaire chaque annee donc pas comparable. On doit d'abord avoir assez de revenues ppur notre budget avant d'etre solvable.

  • image
    Focus il y a 1 jour

    Le FMI retarde exprès les financements de l'économie sénégalaise pour l'éprouver.
    Il sera tenu responsable de tous les malheurs de notre pays car il refuse de faire ce qu'il doit faire.
    Peut-on imaginer un médecin qui refuse de soigner un patient ? C'est exactement ce qui se passe entre le FMI et le Sénégal.

  • image
    Khadim il y a 1 jour

    Comme si les bailleurs n’avaient rien d’autre à faire que de regarder des meetings africaine sénégalaise de Dakar. franchement vous n’avez rien d’autre à dire et à faire même si votre femme vous refuse à Dakar vous allez dire c’est la faute d’Ousmane Sonko.

  • image
    Kamou il y a 1 jour

    Tu ne comprends rien de la bourse, mais parles avec beaucoup contenance hautaine et méprisante.

  • image
    VERITE il y a 1 jour

    Puisse qu'on le laisse faire et dire tout ce qu'il veut, on va certainement vivre des jours difficiles.
    Le monde a ses règles que tous les pays du monde respectent, même les grandes puissances jouent le jeux et acceptent le système financier mondial.
    Mais quand on ne sait pas, et qu'on a aucune vision , on porte préjudice à tout le monde.

  • image
    Macky Sall il y a 1 jour

    Ibrahima Sall ya mana Doul 😆

  • image
    Jul il y a 1 jour

    Kuluna qui donne des leçon vous mentez comme vous respirez quand vous volez l’argend des senegal aviez penser a ces note domeram que tu es

  • image
    . il y a 1 jour

    Il faut nommer un technocrate commme chef du gouvernement, et qu'il mette le gouvernement et la population sénégalaise au Travail.

  • image
    Bayal il y a 1 jour

    Ce ministre ne dit pas la vérité. Le Sénégal a perdu la confiance des bailleurs depuis longtemps. Le tera meeting n'a rien avoir avec cette situation. Monsieur, tâchez -vous d'informer juste et vrai. C'est ça l'honnêteté. Ce ministre est un kuluna.

  • image
    Diopsy il y a 1 jour

    Ah bon. Y a t il une instabilité politique et institutionnelle au Senegal?
    Wahou nafekh

  • image
    SANKARA le Rebel il y a 1 jour

    Nous(noirs)ne faisont rien dans ce monde.On ne fait que compléter la population mondiale.D'éternel suiviste,insouciant du caractére existentiel,les africains ne pigent rien des enjeux de ce monde.Allez écouter les propos du célébre guitariste anglais Adam Smith à propos de l'Afrique:"C'est chez vous que l'on trouve les animaux sauvages,mais vous comprenez rien des lois de la nature.Si le lion a pitié de la gazelle, il va mourir de mort.C'est exactement ce qui se passe entre vous et nous...).Cette sentence prémonitoire est sans appel.Seul les idiots et les imbéciles ne pigent pas ceux-ci.L'ONU et ses démembrements bras armés politique des occidentaux,les Institutions de Brettons Woods pour bras armés,l'OMC pour échanges...La dettes est une piége,une spirale qu'on nous a posé pour mieux nous asservir davantage.Dans un pays normal,avec des gens normaux,à cet heure,tous ceux qui ont mis ce pays dans cette situation sont déjà envoyés au repos éternel.les sénégalais crévent ou pas les banque mondiale ,fmi,n'en ont rien à foutre.

  • image
    Izo il y a 1 jour

    Est ce que c'est l'ex ministre Ibrahima Sall qui a vraiment dit ça? Si oui c'est du n'importe quoi. Triste de voir des opposants se satisfaire de la situation catastrophique des finances dans leur propre pays. Et qui plis est né font aucune mention des responsables de cette catastrophe

  • image
    Fatou il y a 21 heures

    il n a jamais dit ca je suis choquee j ai tout regardê

  • image
    Économiste il y a 1 jour

    Normal les bailleurs ce sont rendus compte encore que le peuple veut Sonko et tant que le pouvoir lui est volé cette fois ci par un proche c’est c’est l’instabilité au Sénégal 🇸🇳 et tant que le pouvoir ne sera pas sous commande de Sonko il restera dans l’instabilité

  • image
    Tara il y a 1 jour

    Tu veux trouver une femme pour une nuit? Viens sur --> Hot21.fun

  • image
    Day doul il y a 1 jour

    Ibrahima Sall est un gros menteur. Ou sur le coup,il ment!
    Durant le Tera- Meeting, le PM Sonko a parlé de rapports épinglants, il a parlé de droiture, de bonne gouvernance, d'éthique. Des propos tant recherchés par les bailleurs et les institutions sérieuses. En quoi,la confiance des bailleurs a été ébranlé! Wakhal? Da nga doul, gros con! Dégage !

  • image
    Sénégal il y a 1 jour

    Ce sont les bailleurs qui ont dit ça ou c'est ta propre pensée
    Des personnes nulles qui font des articles bidons

  • image
    You il y a 1 jour

    Ibrahima Sall on te connait tu etais ministre du budget ou du plan sous Diouf tu n’as rien foutu on vous a degages comme des mal propres tu ne fais que mentir il y a des centaines qui s’en ont sorti sans le Fmi de par le courage la resilience la determination de leur peuple ces pays ont reussi le ou d’autres continuent de tendre la main
    Honte a toi Sall tu me decois

  • image
    Brics il y a 1 jour

    Tant mieux. Allons vers les Brics

  • image
    H v il y a 1 jour

    Un PM qui n’en fait qu’en sa tète capricieux comme une jeune fille vraiment Yallah na Yallah sam Diomay ak senegal

  • image
    Yabbiléne il y a 1 jour

    Les ennemis de Sonko ne ratent aucune occasion pour casser du sucre sur son dos.Quand il ne pleut pas , ''Sonko'';quand il pleut mais que Massamba n'a pas de récoltes,"Sonko';quand il pleut et que Mademba n'a pas de récoltes,"Sonko";quand Macky bouffe nos milliards,"Sonko";quand le fmi fait du dilatoire et cherche à nous traîner dans la boue,des collabos dédouanent l'institution que Sonko avait avertie et encore:"Sonko'',même quand Diomaye dévie de la trajectoire,"Sonko".....toujours Sonko,même quand on ne parvient plus à satisfaire madame au lit.
    Si ces gens étaient dotés d'intelligence,ils lui foutraient la paix car Sonko est un protégé de Dieu.

  • image
    Insurrection il y a 1 jour

    Le Sénégal a perdu la confiance de tout partenaire depuis que l'état du Sénégal a permis a des insurrectionniste ont pu prendre le pouvoir

  • image
    Bibi33 il y a 23 heures

    Quand on lit les commentaires, on comprend pourquoi nous restons à notre place, chaque pays n'aura que ce qu'il mérite. L'insulte remplace L'argumentation. Pourtant cet article est une excellente opportunité pour discuter et proposer des pistes.

  • image
    Yel il y a 21 heures

    Ibrahima sall n a jamais dit cela . Il n a jamais mentionné le tera meeting!!!!!!!!! Faites attention à ce Que vous dites! J ai tout regardé ! Il n a parle que du risque que peut engendrer la degradation de la confiance

  • image
    Fadel il y a 21 heures

    Cet homme est un brillant intellectuel il n a jamais parlé du tera meeting .. honte a ce tissu de mensonge

  • image
    Siga il y a 21 heures

    Vous ferez mieux d inclure ce genre de personne Randle
    Gouvernement il ya un manque de savoir faire visible dans ce pays . C est l
    Un des plus grand economiste du Sénégal ! Et jamais il n a parle de tera meeting . Tout le monde le connait.

  • image
    Cheikh il y a 21 heures

    Bilay

  • image
    Cheikh il y a 21 heures

    Bilay

  • image
    Mohamed 123 il y a 21 heures

    Astafourlahhhhh il n a jamais dit ca !

Participer à la Discussion