Calendar icon
Saturday 17 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Umoa-Titres: Senegal, which was seeking 140 billion, has reaped 154 billion CFA francs

Auteur: youssouf Sane

image

Umoa-Titres : Le Sénégal qui cherchait 140 milliards, engrange 154 milliards de francs Cfa

Senegalese authorities have returned to the regional securities market. Indeed, on Friday, January 16th, they raised 154 billion CFA francs on the WAEMU public securities market.

According to the auction report reviewed by SENEWEB, the Senegalese Public Treasury was seeking 140 billion CFA francs through the operation which combined Treasury Bills and Bonds (OATs).

The bids ultimately reached 169.6 billion CFA francs, representing a coverage rate of 121%. However, having only accepted 154 billion CFA francs, the Senegalese Treasury had to reject 15.6 billion CFA francs, resulting in an absorption rate of 90.7%.

Of the amounts raised, 71.4 billion came from bids for the 364-day Treasury Bill (BAT). Then, 65.8 billion CFA francs were raised on the 3-year Treasury Bond (OAT), and the remaining 16.6 billion CFA francs were collected on the 5-year OAT.

Auteur: youssouf Sane
Publié le: Samedi 17 Janvier 2026

Commentaires (16)

  • image
    Moimeme il y a 11 heures
    Leb rek
  • image
    Moss dess il y a 11 heures
    Moma diakhal mann, je ne les entnds plus parler de l´or, pétrole ou zircon. Dame Mbodj a pris du poids mome.
  • image
    Mandiou il y a 7 heures
    Parce que tu est dans un pays ou Les politiciens et griot milliards en plus des fonctionnaires milliardaire
  • image
    Alassane il y a 6 heures
    C'est la pire des dettes. Il ne faut pas s'en glorifier. Les prêteurs s'en frottent les mains. Taux d'intérêt élevés et délais de remboursement très courts.
  • image
    Cc il y a 11 heures
    Nos souverainistes mendiants ne font que faire des crédits pour payer des salaires. Ils se glorifient d'avoir reçu beaucoup d'argent à crédit
    Ils sont nuls
  • image
    Koi il y a 10 heures
    Ils s'endettent pour pouvoir payer les salaires des militaires, des policiers et des gendarmes pour éviter de se retrouver en prison cette bande de gouniafiers continuer à emprunter tôt où tard vous serez devant un mur en béton et la vous allez chercher des braises
  • image
    Julio il y a 10 heures
    Le Trésor public sénégalais a donc dû rejeter 15,6 milliards de francs CFA
    Ça c'est pour la consommation du FMI : Le Sénégal n'a pas besoin de votre argent, juste un support pour apaiser certains partenaires. LE FMI donne juste 800 milliards... Le Sénégal peut lever 5 fois plus sur le marché de la sous-région.
    Pas de restructuration, désolée FMI. Le Sénégal va continuer à payer ses dettes et augmenter ses revenues... Le Sénégal a atteint 3 000 milliards de revenues en 2025, un record dans l'histoire du Sénégal.
  • image
    Dammm il y a 6 heures
    Pleins d’ingnorants sur internet. La dette regional offre toujours des maturités courtes et des taux d’intérêt élevés. C’est á cause de cá qu’elle est toujours sur demandée par les banques de la place. Ceci est vrai pour tous les pays de l’UEMOA. Pour ton information, le FMI prête á des taux nuls á des pays (pauvres) comme le Sénégal mais biensûr, ses prêts sont assortis á d’autres conditions.
  • image
    Wakh DEUG il y a 5 heures
    @Dammm  Quesqui est meilleur les dettes régionale a 7% ou le FMI a 1% mais avec des conditions drastiques?
  • image
    Pompom1 il y a 9 heures
    Bonjour les kulunas 😂😂😂😂
  • image
    Sanor il y a 9 heures
    Ce genre de prêt doit être réservé au Secteur privé.
    Les bons souverains d'un état doivent servir à augmenter la liquidité dans le marche,pas le drainer .
  • image
    APE il y a 9 heures
    Pour ceux qui ne savent pas je vais vous expliquer comment les sénégalais sont devenus la rise de ce continent
    Vous faites un appel à l’épargne publique ou plutôt alternative à l’épargne publique. Qui y investis ? Majoritairement les banques qui trouvent une alternative au financement du privé ou du B2G , comme on est dans le secteur financier le recourt au trésor public doit être pour une politique monétaire et non une politique pour financer les besoins de l’état…. Au moins dans les pays sérieux. Donc s’exciter parce l’état a levé des milliards montrent à tel point le Sénégal est devenue une farce.
    Pire retenais qu’ a chaque fois qu’on vous dit 100 milliards ya que 40-50 qui est du cash nouveau et t le reste est du recyclage. C’est à dire la banque ça dure a la SGI je peux prendre 10 a condition que je recycle une dette passé (hors APE) 5; car le défaut dans une émission obligatoaire sous régional est faible à cause de la BCEAO. Sans compter la clochardisation du nouveau service de le dette du Sénégal …. D’ailleurs l’idée de la question de restructurer n’est pas lié au taux d’endettement mais plutôt à la clochardisation du service de la dette en 2024 et 2025 avec les pires conditions d’endettement que le Sengal n’a jamais connu.
    Un pays a l’économie est à complément l’arrêt et la douane et les imports se glorifie de recettes est une idée exemple par at de ce qu’est devenu le Sengal.
    Bref une chose est sûr c’est que les fondamentaux économiques du Sénégal ce sont tellement effondré que même mentalement l’effondrement est pire.
    Ce pays sombre et les gens malheureusement ne s’en rendent même pas compte.
  • image
    Rien compris il y a 7 heures
    Rien compris
  • image
    Impasse il y a 9 heures
    A cause du maudit régime précédent on est obligé d'emprunter gauche droite et ils ont le culot de dire que le régime actuel ne fait qu'emprunter alors qu'ils devraient raser les murs .
  • image
    Ardo il y a 7 heures
    Ya pas plus maudit que toi et tes semblable. Des cons écervelée facile à manipuler. Un maudit vaurien malheureux bon à rien ne vas rien comprendre ce qui se passe. Espèce d'idiot.
  • image
    Agent du fisc il y a 8 heures
    Gestion des fonds de l’état, la production de richesses ils ne savent pas faire. Le mandat se terminera sans grand projet pour le secteur industriel, technologique et éducatif.
    Ah bon entendeur……
  • image
    Vincent il y a 8 heures
    LES VIEUX PERVERS DÉLINQUANTS FINANCIERS VOLEURS DE L'ARGENT PUBLIC ET DU FMI FAUX MUSULMANS QUI ONT PRIS 11 MILLIARDS DE DOLLARS ET FONT MAINTENANT LA FIERTÉ D'ÊTRE DES VOLEURS ÂGÉES RENDRONT COMPTE DE LEURS ACTES DEVANT LE TRIBUNAL DIVINE
  • image
    ATOU il y a 8 heures
    ANASER : une agence prise en otage par son DG
    1. Un directeur général en contradiction permanente
    L’ANASER, censée être le rempart contre les drames routiers, se retrouve aujourd’hui prisonnière d’un directeur général plus préoccupé par ses règlements de compte internes que par sa mission de protection des vies humaines. Alors que chaque jour des Sénégalais meurent sur nos routes, le DG préfère maltraiter son personnel et multiplier les incohérences.
    Dès son arrivée, il a menacé de renvoyer des agents sous CDI pour « raisons économiques », tout en recrutant de nouveaux fonctionnaires en parallèle. Une absurdité totale. Comment peut-on parler d’économies d’un côté et engager des dépenses de l’autre ?
    2. Agents dispersés, missions inexistantes
    La moitié du personnel est aujourd’hui affectée dans des régions dépourvues de sièges, sans moyens et sans missions claires. Ces femmes et ces hommes, qui étaient jusque-là le cœur de l’agence, sont réduits à l’inaction. Résultat : une ANASER paralysée, vidée de sa substance et de son efficacité.
    Pendant ce temps, le DG s’improvise chroniqueur sur les plateaux télé, multipliant les déclarations creuses. Communiquer, il sait. Sauver des vies, beaucoup moins.
    3. Illégalité et silence complice
    Comme si cela ne suffisait pas, il recrute sans l’autorisation du conseil de surveillance, violant ainsi les règles élémentaires de gouvernance. Et que fait ce conseil ? Rien.
    Le commissaire Boubacar Sanné, si bruyant dans d’autres affaires, garde aujourd’hui un silence assourdissant.
    Me Masokhna Kane, qui aime se présenter comme défenseur du peuple, siège lui aussi au conseil. Informé des dérives, il ne bouge pas. Silence complice ou inertie volontaire ?
    Le DG est allé plus loin : il a baissé illégalement les salaires des agents, piétinant le droit du travail.
    4. Népotisme et gestion clanique
    Cerise sur le gâteau, le DG a transformé l’ANASER en entreprise familiale. Il a recruté son cousin administrateur civil proche de la retraite et sa cousine, parachutée dans l’agence. Le népotisme est devenu la règle, la gestion clanique la méthode.
    5. Une agence détournée de sa mission
    Résultat : une agence minée par le favoritisme, la démotivation et le gaspillage des ressources. L’ANASER, au lieu d’être un outil de sécurité routière, est devenue la propriété privée d’un DG en dérive totale.
    Pendant que les accidents de la route continuent de tuer chaque jour, l’ANASER est paralysée par l’incompétence, la mauvaise gouvernance et l’avidité de son chef. C’est plus qu’une erreur de gestion : c’est une trahison envers la mission sacrée de l’agence et envers le peuple sénégalais.
  • image
    ATOU il y a 8 heures
    BAMBOULA A L’AGENCE NATIONALE DE SECURITE ROUTIERE (ANASER)
    Mansour Elimane KANE, Mansour FAYE, Omar YOUM, Abdoulaye Daouda DIALLO, Omar YOUM ont envahi ANASER par leurs parents sans aucune compétence avec des agents qui n ont pas le profil
    Monsieur le Ministre,
    Je fais suite à la lettre que je vous ai envoyée cette semaine pour vous faire part de la
    situation catastrophique qui prévaut à l’Anaser et dont le principal responsable est Mansour Faye.
    L actuel DG ATOUMANE SY n a aucune compétence en sécurité routière , un CV falsifié, douteux
    Détournement des deniers publics avec l’aide de son DAF, Aly Mbaye Thiam.
    Des marchés fictifs et de la surfacturation à outrance.
    Des faits présumés de vente de permis de conduire.
    Des faits présumés de corruptions sur le projet de numérisation et de sécurisation des titres de transport avec Gemalto (permis, cartes grise, licences, agréments et plaques d’immatriculation sécurisés) où Gaye a perçu des pots-de-
    vin, faits relayés par la presse internationale notamment française.
    Des faits présumés de corruption, de détournement d’objectif et de détournement de deniers publics sur le projet de renouvellement du parc interurbain sur financement de Exim Bank Inde. Les 542 bus indiens acquis dans ce projet, sont rejetés par les transporteurs sénégalais pour leur non-implication dans le choix des spécifications techniques des véhicules. D’ailleurs, ces bus ont été utilisés en 2019 pour convoyer, sous la coordination de Gaye, des électeurs
    dans les 4 coins du pays lors de la vaste opération de fraude perpétrée à l'élection présidentielle, assurant ainsi la victoire au premier tour du candidat- président Macky Sall. Par la suite, les bus ont été distribués gracieusement aux différentes administrations et à Dakar Dem Dikk. Cinq (5) ans à peine après la mise en circulation desdits véhicules, la majorité est bonne pour la casse (pannes
    moteur, châssis déformés, vibrations, insécurité…) ;
    Le recrutement de personnes proches de son parti (APR) et de son cercle familial (Saint-Louis, Dagana, Matam).
    Le racket des chefs de services régionaux des transports sous son autorité à qui il demandait mensuellement de fortes sommes d’argent pour les maintenir dans leurs postes.
    Des soupçons de corruption dans le déploiement des centres de contrôle techniques ….
    En 2021, malgré ses fautes de gestion à la tête de la Direction des transports terrestres (incompétence, détournements de deniers publics, marchés fictifs, actes et soupçons de corruption entre autres), l’ancien Directeur des Opérations du CETUD a été promu DG de l'ANASER par Mansour Faye, choix sans doute guidé d’une part, par les talents de bandit financier de l’homme et d’autre part, par la faiblesse de sa personnalité d’homme soif de pouvoir et prêt à faire tout ce qu’il lui demande.
    D’ailleurs en 2022, l'OFNAC et la Cour des Comptes ont mené une enquête sur Monsieur Gaye portant sur son patrimoine foncier et bâti (construction d’une maison gigantesque aux Almadies d’une valeur de de 500 millions de FCFA, des maisons de haut standing à Zac Mbao, à Dagana, des vergers dans le Walo …) et sur des faits de corruptions sur les projets Gemalto pour la numérisation des titres de transports et d’acquisition de 542 bus indiens.
    En contrepartie de sa nomination, Gaye a été l’homme de main et le bailleur de fonds publics détournés de Mansour Faye pour qui il recrute tout son personnel politique saint-louisien de l’APR composé de jeunes sans aucunes compétences professionnelles en matière de transport ou de sécurité routière.
    Cheikh Oumar Gaye a une prête-nom en la personne de Madame Aminta Yam âgée de 29 ans, son ancienne secrétaire à la Direction des transports terrestres qu’il a épousé discrètement en 2022 comme deuxième femme. La jeune femme est actuellement Assistante de son collègue DG du FERA Pape Ibrahima Faye.
    Le DG de l'ANASER loge la jeune femme dans un somptueux appartement grand standing situé à Fann Résidences, non loin de la Direction générale du FERA et de l’Ageroute.
    Le personnel de l'ANASER, recruté à la carte (politique) et sans appel à candidature, est composé essentiellement de militants de l’APR, de proches de Mansour Faye, de filles et de fils de pontes du pouvoir ou de l’administration.
    Mansour Faye a préféré renoncer au financement de plusieurs milliards de la banque mondiale (conditionné par le recrutements de tous les postes par appel à candidature) pour recruter la clientèle politique de l'APR et du système.
    Situation des recrutements à l’Anser :
    Un fils du général Moussa Fall nommé pour son premier emploi chef de Division.
    La sœur ou le frère de l'ex Ministre Abdou Karim Fofana est recruté sans aucune compétence.
    La fille d’un ex Directeur des Transports routiers (M. Ndiaye) a été recruté par le DG.
    Le fils d’un ancien Directeur des Transports (D. Seck) a été aussi recruté à la Direction de l’Audit.
    La femme du Dage SARR du MFB recrutéé
    Le fils de l’ancien Directeur adjoint des Transports terrestres et ancien secrétaire général du FDTT (M. Kane Diaw) est recruté à l’Anaser.
    Un militant de l’APR, protégé du Ministre Abdou Latif Coulibaly, nommé Directeur de la Planification en remplacement d’un proche de Mansour Faye (O. Tall) rentré au Canada après une aventure à l’Anaser.
    L’agent comptable de l’agence est un militant engagé de l’APR (Conflit d’intérêt).
    L épouse du gendarme FAYE assistant du ministre Mansour Faye recrutée sans cométence
    Le secrétaire général de l’Agence, homme de main de Mansour nommé pour avoir une emprise sur le DG Gaye en remplacement de Sophie Diallo (élément de Mansour Faye) actuellement Directrice de 3FPT.
    Des conseillères et conseillers techniques payés à ne rien faire à coup de millions dont la journaliste Houreye Thiam Preira (RTS), une dentiste du Ministère de la Santé (B. Sène), ...
    Yaye HANNE niéce du ministre Mansour Elimane kane recrutée sans compétence
    Le chargé du suivi-évaluation (I. Ndao) est un militant engagé de l’APR.
    Des membres de l’ONG Laser international dont la présidente a été ex-Directrice de la Communication de l’ Agence ( A. Sarr) ont obtenu un CDI à l’Anaser.
    Le frere du ministre omar youm, mame yaté youm recruté
    L’actuel Directeur de la communication de l'ANASER (L. Mané), est un ancien journaliste de walf, ex CT en com et griot de Mansour Faye.
    Le Directeur de la Coopération habitant de Saint-Louis est un proche collaborateur de Mansour Faye (M. Ba).
    Le chef de la cellule de passation des marchés (M. Diatta) en détachement de l'ANASER, est l’ancien CPM de Mansour Faye.
    Des hommes et femmes sans qualifications habitant à Saint-Louis et proches de Mansour Faye (Oul. Diouf, Ndio. Fall, Ib. Senghor, Moh. Tall et d’autres) payées à ne rien faire.
    Le conseiller juridique du DG (P. A. Sow) habite à Saint-Louis et est un proche collaborateur de Mansour Faye.
    Le DAF de l’ANASER, Aly Mbaye Thiam (retraité et maintenu à son poste), qui était le DAF et bras financier de Cheikh Omar GAYE à la Direction des Transports Terrestres. Sur la tête de Thiam, plane plusieurs plaintes de fournisseurs mais il est protégé par Mansour Faye.
    L’informaticienne de l’Anaser (Y. H. Gueye) habite à Saint-Louis et est un proche de Mansour Faye.
    Le président du Conseil de surveillance (C. Nd. Fall), ponte de l’APR, a fait enter plusieurs de ses lieutenants (dont C. D. Ndiaye et M. sow) a l'ANASER (Conflit d’intérêt).
    L'ami et griot du Directeur Gaye est chargé de mission à l'ANASER ( P. C. Ndiaye).
    Le Directeur de l’Audit (O. Ly), un proche du Ministre Mansour Elimane Kane de l’APR.
    L’adjoint du Directeur de l’Audit (Y. S. Niang), est aussi un proche du Ministre Mansour Elimane Kane.
    un policier de l'APR du nom de Mansour Faye est détaché à l'ANASER de même qu'un gendarme proche du général Moussa Fall.
    Le DRH de l’Anaser, inspecteur du travail et homme de confiance de Mansour Faye, habite à Saint-Louis.
    Le bureau du courrier est géré par ancien démarcheur véreux du service des mines et ami du DG Gaye.
    L’actuel DG du FERA a des proches recrutés à l’Anaser avec des salaires mirobolants.
    Des chauffeurs de l’Agence sont des proches du Ministre Abdoulaye Daouda Diallo.
    Un autre proche de Mansour Faye et habitant de Saint-louis (A. Wane) est dans l’équipe com de l’Agence.
    Le nervis de Mansour Faye (M. Niang) est aussi recruté par le DG.
    La plupart des membres du conseil de surveillance sont des proches de Mansour Faye ;
    Le chef du bureau QSHE (A. Diallo) est un ami intime de Mansour Faye et un ancien de l’ONAS ;
    Beaucoup de militants de l’APR ont été recruté juste avant la présidentielle de 2024 ;
    80 % du budget de l’Agence c’est pour les salaires/fonctionnement.
    Le Bâtiment qui abrite l’Anaser à la cité keur gorgui derrière l’OFNAC a été loué à coup de millions et appartiendrait à un proche Mansour Faye.
    les sociétés chargées du nettoyage et du gardiennage des locaux de l’Anaser appartiennent à des proches de Mansour Faye
    Globalement, l’Anaser compte plus de 100 agents tous filles et fils et des pontes du pouvoir, des militants de l'APR et majoritairement saint-louisiens des protégés de Mansour Faye .
    Depuis quelques mois le FERA peine à honorer les salaires du personnel politique qui
    ont largement dépassés la ligne budgétaire prévue à cet effet.
    Concernant les procédures de passation des marchés, le BAAC (plus de 100 millions de
    F CFA) a été attribué pratiquement gré à gré à un courtier de Gemalto Sénégal (B Seck) proche du premier ministre feu Boune A. Dione.
    S’agisant des missions à l'étranger, ce sont généralement des proches de Mansour Faye
    qui partent en Europe, aux USA, en Afrique du Nord aux frais du contribuable Sénégalais.
    Dans les procédure d’acquisition de fournitures de bureau, des support de com, d’ordinateur, de matériels et consommables informatiques, de logiciels, la surfacturation est flagrante.
    La gestion du carburant est gabegique, une bonne partie revenant d’office à Mansour Faye et à ses lieutenants.
    Un projet de vidéo-verbalisation de l'ANASER pour l’installation de radars de vitesse a été confié à un ami de Mansour Faye (Bamba BA) sans appel d’offres pour racketter les sénégalais.
    Malgré ces moyens exorbitants mis par l’Etat à la disposition de l’Anaser, les accidents
    ne cessent d'augmenter car le personnel politique de l’Agence n’a aucune compétence en matière de sécurité routière.
    D’ailleurs, les accidents les plus sanglants du Sénégal (Sikilo et Sakal avec plus de 100
    morts) ont eu lieu après la création l’ Anaser.
    Les opérations de sensibilisation pour lutter contre les accidents sont juste un moyen de s’enrichir et de consommer des crédits.
    Le Directeur général de l'Anaser a des comptes bancaires dans presque toutes les banques du Sénégal. Pour un simple fonctionnaire, ses patrimoines fonciers et bâtis dépassent l’entendement.
    ANASER, un gouffre à milliard où les agents payés à ne rien faire se remplissent les poches
    Merci SONKO de faire le ménage à ANASER en virant ce nul DG SY et son staff et promouvoir les compétents qui sont à ANASER et ailleurs
    Tout en restant à votre entière disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre
    l’expression de mes sincères salutations.
    Gas El Salvador,
    Activiste - Reporter et Lanceur d’Alerte
    Paris
    Le 18 Avril 2024.
  • image
    Gabriella Rawling il y a 7 heures
    I am making a real GOOD MONEY (300$ to 400$ / hr )online from my laptop. Last month I GOT check of nearly 18,000$, this online work is simple and straightforward, don’t have to go OFFICE, Its home online job. At that point this work opportunity is for you.if you interested.simply give it a shot on the accompanying site….Simply go to the BELOW SITE and start your work…

    This is what I do......................................... ­­­C­A­S­H­5­4.C­O­M
  • image
    . il y a 6 heures
    il fallait chercher 160 milliards.
    En ce moment, ils nous devraient 6 milliards.
    Mais bon, on a quand meme 14 milliards de benefice, ce qui n'est pas rien....
  • image
    Keneo il y a 4 heures
    Il faut que nos autorités comprennent qu il n est pas viable de s endetter a des taux exhorbitants pour payer des salaires
    Quand on s endetté on doit investir pour créer des richesses et ensuite pouvoir rembourser sinon à ce rythme le Sénégal ne pourra plus lever des fonds car les bailleurs n auront plus confiance au Sénégal
  • image
    Bibi33 il y a 2 heures
    Le successeur de Diomaye va souffrir. Au rythme où le pays lancent des obligations à courte maturité, ça va chauffer dans 3 à 6 ans. Le pire c'est qu'il n'y a aucun projet structurant qui absorbe la dette. On s'endette pour payer le fonctionnement et d'autres dettes. Je suggère au gouvernement de lancer sa propre mine d'or. Le métal précieux dans le sud-est est accaparé par des étrangers au moment où nous bavardons. L'or source de devises assurée continue de crever les plafond. Nous avons les compétences et la technologie est disponible contrairement au pétrole où nous devons tout confier à d'autres.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.