Éducation : Plus de 387 milliards FCFA alloués à l’élémentaire et au moyen dans le budget 2026
L’Assemblée nationale est en train d’examiner ce jeudi 11 décembre 2025, l’examen du budget 2026 en mettant en lumière les enveloppes consacrées au secteur de l’éducation. Considéré comme un pilier central de la politique publique, les programmes dédiés à l’enseignement élémentaire et moyen bénéficient d’importantes ressources, traduisant la volonté de renforcer la qualité, l’accès et les infrastructures éducatives. En effet, plus de 387 milliards FCFA sont prévus pour l’élémentaire et le moyen.
Il s’agit d’un budget de 304,6 milliards FCFA en AE. Pour l’exercice 2026, le Programme 2054 « Enseignement élémentaire » est doté de 304,6 milliards FCFA en autorisations d’engagement (AE) et 275,7 milliards FCFA en crédits de paiement (CP). Ce programme concentre la plus grosse part des ressources du ministère de l’Éducation nationale.
La répartition des crédits par nature économique met en avant : dépenses de personnel : 153,1 milliards FCFA, acquisition de biens et services : 48,9 milliards FCFA, transferts courants : 20,3 milliards FCFA, investissements exécutés par l’État : 82,2 milliards FCFA en AE et 53,4 milliards FCFA en CP. Cette enveloppe vise à améliorer l’accès, les infrastructures, les conditions d’enseignement et la prise en charge des enseignants.
S’agissant de l’Enseignement moyen général : une enveloppe de 82,7 milliards FCFA est prévue. Le Programme 2055 « L'enseignement moyen général » bénéficie pour sa part de 82,7 milliards FCFA en AE et 66,8 milliards FCFA en CP. Cette allocation doit permettre de renforcer les collèges, d’améliorer les équipements pédagogiques et d’accroître la qualité de l’enseignement au premier cycle du secondaire.
Un investissement global pour renforcer la continuité éducative Au total, les deux programmes mobilisent plus de 387 milliards FCFA en AE, confirmant la priorité accordée par l’État à la consolidation de l’éducation de base. « Dans un contexte marqué par la croissance démographique et les besoins croissants en infrastructures scolaires, l’accent mis sur ces segments clés apparaît comme une réponse stratégique aux défis du système éducatif » selon le ministre en commission.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion