Calendar icon
Saturday 08 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Kolda : Un élève condamné à 2 ans pour vol d'un ventilateur et d'un fût

Auteur: Mahmoudil Diallo-Correspondant

image

Ousseynou Sow, 18 ans, élève en classe de 1ère au Lycée Moussa Molo Baldé de Kolda, a été condamné à une peine de deux ans de prison ferme, mercredi dernier par le tribunal régional de Kolda. Il a été déclaré coupable de vol.Le 11 juin dernier, il s était introduit au domicile de Robert Bernard Ndione, enseignant de profession, absent des lieux. Il a pu ainsi dérober un ventilateur et un fût appartenant à la paroisse de Kolda. 
Son forfait accompli, il a fait appel à Mamady Kandé, un conducteur de moto Jakarta qui l’a aidé à transporter le butin jusqu’au pont Abdoul Diallo où l’élève a vendu le fût à Sirifou Mané, forgeron de profession, à 2 000 francs Cfa.Ayant constaté le vol à son retour, Ndione a déposé une plainte. L enquête ouverte a permis de mettre la main sur l élève Ousseynou Sow, le receleur Sirifou Mané et le conducteur de Jakarta, Mamady Kandé. Ils sont tous déférés au parquet, inculpés et placés sous mandat de dépôt à la Maison d arrêt et de correction de Kolda.Devant la barre, l élève a tenté de nier les faits. «J’ai trouvé le ventilateur et le fût devant le portail principal. 
J’ai pensé qu ils n’avaient plus de valeur. C’est ainsi que j’ai fait appel à Mamady Kandé pour qu’il m’aide à transporter le matériel», a soutenu le prévenu qui précise avoir remis 500 francs Cfa à Mamady Kandé, pour les frais de transport.Mais l avocat de la victime, Me Prosper Djiba, a soutenu que le prévenu raconte des histoires. Il a réclamé la somme de 250 000 francs Cfa pour toutes causes de préjudices confondus. 
Le substitut du procureur Abdoulaye Diouf a lui requis 3 ans d’emprisonnement ferme contre le mis en cause qui serait coutumier des faits. Le parquetier a demandé au tribunal de condamner le receleur à 2 ans ferme et de relaxer le conducteur de la moto Jakarta.Finalement, le tribunal régional de Kolda a relaxé le conducteur de moto Jakarta, Mamady Kandé, au bénéfice du doute. Le receleur Sirifou Mané a, lui, été condamné à un mois ferme. Quant à l élève, Ousseynou Sow, il a écopé de deux ans de prison ferme.
Auteur: Mahmoudil Diallo-Correspondant
Publié le: Lundi 06 Juillet 2015

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Articles Tendances