Calendar icon
Thursday 29 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Champs-Élysées: le couac de la Patrouille de France lors du 14 juillet a enfin une explication

Auteur: Huffpost

image

Cette boulette là était difficile à manquer. Lors du défilé du 14 juilletdernier, plusieurs couacs ont émaillé la traditionnelle cérémonie militaire sur les Champs-Élysées. Juste avant la collision entre deux motards de la Garde républicaine, la Patrouille de France s'était fait remarquer lors de son passage sur les Champs. Au lieu du drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, les Alpha Jet avaient formé un étendard rouge, bleu, blanc, rouge. Ce 24 août, une explication a enfin été apportée, révèlent plusieurs médias belges, dont Le Soiret RTL Info.

Le chef des équipes de présentation de l'armée de l'Air, le lieutenant-colonel Bruno Bézier, a expliqué qu'une "erreur de communication" était à l'origine de cette boulette.

En effet, comme l'a précisé, mercredi 23 août, le commandant Xavier Remer, chef des mécaniciens de la PAF, les Alpha Jet de la Patrouille de France sont équipés de "pods" ou gondoles contenant deux réservoirs pour pouvoir faire s'écouler deux huiles de couleurs différentes parmi le blanc, le bleu et le rouge.

Or, lors du défilé aérien du 14 juillet, le pilote de l'Alpha Jet numéro 9, qui volait en position extérieure droite, pensait avoir dans ses cuves du blanc et du bleu lorsqu'il a appuyé la "queue de détente" (ou gâchette). En réalité les mécaniciens avaient chargé du bleu et du rouge en suivant la procédure habituelle sans rien signaler.

C'est "une erreur de communication", a résumé le lieutenant-colonel Bézier, tout en soulignant que les demandes d'explications étaient venues de "très haut" à propos de cet incident très médiatisé. "Mais je préfère du rouge dans le bleu qu'une boule noire (synonyme de crash aérien)", a-t-il conclu.

Auteur: Huffpost
Publié le: Samedi 25 Août 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.