Coup d'Etat raté en Turquie: 42 morts dans les affrontements... Erdogan promet une «purge» chez les militairesMONDE Suivez la situation en direct...
5h46: Les soldats qui bloquaient le pont du Bosphore se rendentSelon des images diffusées sur plusieurs chaînes, dont CNN, les soldats qui se trouvaient sur le pont du Bosphore, à Istanbul, sont sortis de leurs chars les mains en l'air. Le gouvernement turc affirme que la tentative de coup d'Etat est «terminée»
5h32: Un avion a largué une bombe près du palais présidentiel à Ankara, selon la télévision turqueCette zone est située dans le quartier de Bestepe, une banlieue de la capitale turque abritant le grand complexe présidentiel de Recep Tayyip Erdogan, qui se trouvait à Istanbul au moment de l'attaque, selon la chaîne d'information NTV
5h29: Le Premier ministre évoque «120 arrestations»Le Premier ministre Yildirim a fait état de 120 arrestations liées à la tentative de coup d'Etat «idiote» et «vouée à l'échec», en affirmant que la situation était «largement sous contrôle» à la télévision NTV. Un porte-parole du service de renseignements a également évoqué un «retour à la normale».
5h00: Des civils ont été écrasés par des tanksDes images circulent sur les réseaux sociaux. Nous avons choisi de ne pas les diffuser.
5h00: Une image de l'attaque contre le ParlementOn ne sait pas si l'explosion a été causée par une bombe ou un missile.
4h40: Les affrontement ont fait 42 morts à AnkaraIl y a des civils et des policiers parmi les victimes, précise le parquet. Il y a eu des tirs d'hélicoptère et plusieurs explosions contre le Parlement et le QG de la police.
4h10: Les soldats putschistes attaqués par la population 3h55: Le secrétaire général d'Erdogan a été kidnappéC'est ce qu'affirme le président turc.
3h50: Des soldats putschistes ouvrent le feu sur des civils au Parlement, il y a des victimes 3h50: Le sort du chef des armées (pro-Erdogan) inconnuIl était retenu prisonnier par les putschistes, et Erdogan a indiqué que son sort était pour l'instant inconnu.
3h45: Le Quai d'Orsay «appelle à éviter toute violence et à respecter l'ordre démocratique»Via un communiqué.
3h40: Erdogan affirme que son hôtel a été bombardéIl affirme que des F-16 putschistes ont bombardé son hôtel dans la ville portuaire de Marmaris, où il était en vacances, juste après son départ.
3h25: Erdogan promet «une purge» chez les militairesLe président accuse à nouveau le mouvement Gülen d'être derrière, malgré le démenti de son fondateur, exilé aux Etats-Unis. 3h15: «Le leader du complot paiera le prix devant toute la nation»Déclaration d'Erdogan. 3h00: Foule massive contre le coup d'EtatLa population turque aura joué un rôle central pour repousser le coup.
2h50: La situation est loin d'être calmeDes échanges de tirs entre l'armée et la police continue, et une nouvelle explosion a retenti à Istanbul. 2h40: Quelques soldats putschistes dans les studios de CNN TurkCeux qui étaient à la télévision publique TRT se sont en revanche rendus sans résistance.
2h35: L'avion d'Erdogan a atterri, il devrait bientôt s'adresser à la nationL'avion présidentiel a atterri à l'aéroport Attaturk d'Istanbul. 2h30: Un colonel de la gendarmerie, Yurdakul Akkus, détenu pour la tentative de coup d'EtatOn ne sait pas s'il s'agit du leader. 37 officiers, principalement des militaires de la gendarmerie et de l'armée de l'air, ont été arrêtés.
2h25: 12 blessés dont 2 critiques dans l'explosion au Parlement 2h20: L'avion d'Erdogan va désormais pouvoir atterrir
2h15: L'Allemagne et la Grèce font part de leur soutien à ErdoganCes déclarations de Merkel et Tsipras arrivent assez tardivement, alors que le coup semble avoir été endigué. 2h10: Des manifestants sous les tanks 2h05: Les forces gouvernementales ont bien repris le contrôle de la télévision publiqueCinq soldats ont été arrêtés. La présenatrice a expliqué avoir lu la déclaration des putschistes menacée d'une arme.Sur les images, on voit des hommes armés qui sont des membres des forces spéciales de la police turque, qui ont aidé à reprendre le contrôle. 2h00: Explosion au ParlementIl y aurait des blessés selon les médias turcs.
1h55: 13 militaires putschistes arrêtés 1h45: «La tentative de coup d'Etat a été repoussée»C'est le porte-parole du Renseignement turc qui l'annonce officiellement.
1h40: Obama appelle à soutenir le gouvernement «démocratiquement élu»Le président des Etats-Unis Barack Obama a exhorté vendredi toutes les parties en Turquie à soutenir le gouvernement turc «démocratiquement élu» du président Recep Tayyip Erdogan, alors qu'un coup d'Etat est en cours dans le pays, selon la Maison Blanche.
1h30: Un hélico putschiste abattu par un F-16 pro-Erdogan 1h30: Le mouvement Gülen condamne le coupAccusé par Erdogan d'avoir fomanté le coup, le mouvement dément et condamne le putsch militaire. 1h20: Le rapport de force semble s'inverserDes forces pro-Erdogan auraient repris contrôle de la télévision publique.
1h10: 17 policiers tués à Ankara lors d'une attaque des putschistesC'est dans l'explosion qui a été entendue au QG de la police (qui soutient Erdogan). 1h05: Les mosquées, meilleurs alliés d'ErdoganLes imams relaient l'appel d'Erdogan à descendre dans la rue toutes les demi-heures environ. 1h00: Qui est derrière le coup?Erdogan a accusé le mouvement islamiste Gülen , dirigé par l'imam turc résidant aux États-Unis Fethullah Gülen. Mais pour l'instant, pas de confirmation, attention à l'instrumentalisation.
0h55: Trois partis d'opposition dénoncent le coupIl y a le parti pro-kurde HDP, le parti nationaliste MHP et le parti républicain du peuple, tous dénoncent le coup d'Etat.
0h50: Foule massive pro-Erdogan à IstanbulUne partie de la population turque a visiblement répondu à l'appel d'Erdogan.
0h50: Des tanks devant le ParlementSelon certains témoignages, des chars auraient tirés mais cette information n'a pas été confirmée pour l'instant. 0h40: Trois blessés à IstanbulDans des échanges de tirs. 0h35: Des supporteurs d'Erdogan montent sur les tanks de l'armée 0h30: La police semble fidèle à ErdoganSur cette vidéo, des policiers arrêtent des militaires putschistes.
0h30: L'ancien président appelle les leaders du coup à rendre les armesAbdullah Gul est intervenu sur CNN Turk, également via Facetime. 0h25: L'offensive aérienne contre le QG de la police continueDes témoins parlent de tirs d'hélicoptère. 0h15: L'UE appelle au «respect des institutions démocratiques»Le chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a appelé vendredi à la «retenue» et au «respect des institutions démocratiques» en Turquie. «En contact constant avec la délégation de l'UE à Ankara et Bruxelles depuis la Mongolie (où la Haute représentante se trouve pour un sommet UE-Asie, ndlr). Appel à la retenue et au respect pour les institutions démocratiques», a publié Mme Mogherini sur le réseau social Twitter. 0h05: Le numéro 2 de l'armée annonce qu'il ne soutient pas le putschOn a donc le chef de l'Etat major et le numéro 2 qui s'opposent au coup. 0h00: Grosse explosion entendue à AnkaraApparemment c'était proche de la télé publique TRT.
23h45: Erdogan n'aurait pas pu atterrir en Turquie et aurait demandé l'asile politique en AllemagneC'est une information du renseignement américain relayée par MSNBC.
23h30: Erdogan s'exprime via Facetime, appelle les Turcs à descendre dans la rueErdogan appelle les Turcs à descendre dans les rues pour résister à la tentative de coup d'Etat. C'est sans doute une première ahurissante, le président turc s'exprimait via Facetime et la journaliste de la télévision tenait un iPhone devant la caméra.
23h20: Le bâtiment du parti du gouvernement encerclé par l'arméeL'image a été partagée par un journaliste turc. 23h15: Les militaires putschistes annonce un couvre-feu et la loi martialeDans un communiqué publié par la télévision publique turque TRT. «Nous ne permettrons pas que l'ordre public soit dégradé en Turquie. (...) Un couvre-feu est imposé sur le pays jusqu'à nouvel ordre», a indiqué notamment dans un communiqué signé par le «Conseil de la paix dans le pays», qui dit avoir «pris le côntrôle dans le pays» alors que des hélicoptères survolaient la capitale turque Ankara après des vols à basse altitude d'avions de combat.
23h15: John Kerry espère «paix» et «continuité» en TurquieLe chef de la diplomatie américaine réagit à l'instant.
23h15: La présence de l'armée est massive à AnkaraTanks dans les rues et à l'aéroport, vol de chasseurs F16. 23h15: L'armée prend le contrôle d'une chaine de télévision gouvernementaleDes militaires sont arrivés à la chaîne TRT.
23h10: Vidéo des tirs d'un hélicoptère à AnkaraA priori, il s'agit d'un hélicoptère des putschistes.
23h00: Erdogan est en sécurité et va s'adresser à la nationSelon CNN, le président turc est «en sécurité» et va bientôt s'adresser à la nation. 22h55: Le chef d'état-major «otage» de militaires putchistes (agence progouvernementale)Il ne ferait donc pas partie des putschistes.
22h45: Communiqué de l'armée qui revendique le coup d'EtatIl a été envoyé par l'état major de l'armée à des journaux d'opposition. «Les forces armées turques ont complètement pris le contrôle de l'administration du pays pour réinstaurer l'ordre constitutionel, les droits de l'homme et les libertés, la loi et la sécurité qui a été affaiblie. Les accords internationaux sont toujours valides. Nous espérons que nos bonnes relations avec tous les pays continueront». 22h40: L'armée turque revendique un coup d'Etat pour «rétablir la démocratie»L'état-major a publié un communiqué officiel revendiquant un coup d'Etat et promettant de «rétablir la démocratie», selon la journaliste turque Tulin Daloglu. Des mouvements militaires sont en cours en Turquie. Le Premier ministre turc Binali Yildirim a dénoncé vendredi une «tentative illégale» de prise du pouvoir par un groupe au sein de l'armée, peu après la fermeture partielle dans le sens Asie-Europe de ponts sur le Bosphore à Istanbul, selon une chaîne de télévision.
Il a averti ceux impliqués dans cette action «illégale» qu'ils paieraient «le prix le plus élevé». Dans le même temps, des avions de chasse survolaient à basse altitude Ankara suivis d'hélicoptères, a constaté l'AFP. Des chaînes d'information turques ont fait état de leur côté d'une «tentative de coup d'Etat». La chaîne d'information CNN-Türk a rapporté une mobilisation «extraordinaire» devant le siège de l'état-major des armées.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion