Calendar icon
Saturday 17 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La blancheur des stagiaires de la Maison Blanche est éloquente

Auteur: 7sur7.be

image

Les stagiaires de la Maison Blanche

Nonante et un nouveaux stagiaires ont été accueillis à la Maison-Blanche et prennent la pose avec leur nouveau patron, le président Donald Trump. Un œil avisé remarquera rapidement que ces stagiaires ont pour la plupart la peau blanche. Seulement deux d'entre eux ne l'ont pas. Nonante et un nouveaux stagiaires ont été accueillis à la Maison-Blanche et prennent la pose avec leur nouveau patron, le président Donald Trump.

Un œil avisé remarquera rapidement que ces stagiaires ont pour la plupart la peau blanche. Seulement deux d'entre eux ne l'ont pas. Cette homogénéité raciale est-elle volontaire? Accidentelle? Reflète-t-elle le mode de sélection des candidats dans l'administration Trump? Cela concorde en tout cas avec les actions menées par la Maison-Blanche, les tweets racistes, antisémites et anti-hispaniques utilisés pendant la campagne, les efforts de l'administration pour éloigner les nouveaux arrivants en Amérique, la critique des pays africains et bien d'autres choses encore.

Des conseillers comme Stephen Miller n'ont pas caché leur ambition de renforcer la blancheur américaine face aux changements démographiques qui mettront les Caucasiens en minorité dans cinquante ans. Les Blancs en minorité Les stagiaires présents sur la photos font partie de la génération Y américaine. Cette photo répond surtout à un fantasme. Selon une étude récente de la Brookings Institution, cette génération est maintenant minoritaire à 44%.

C'est aussi "la génération adulte la plus diversifiée de l'histoire américaine". Selon le recensement de 2015, les blancs ne représentent que 55,8% de la tranche d'âge des 18-34 ans, suivis des groupes hispaniques, noirs, asiatiques et autres. D'ici 2035, les Blancs devraient être minoritaires et cette tendance va s'accentuer car les Blancs non hispaniques sont plus âgés. Ils ont en moyenne 43 ans, contre 31 ans pour les populations minoritaires.

Il n'est pas étonnant que le Parti républicain, dont l'électorat est majoritairement blanc, ait investi tant d'énergie et de temps dans une propagande visuelle et verbale raciste. Le président de la Chambre Paul Ryan a posté une photo très similaire sur les réseaux sociaux lors de la Convention nationale républicaine de 2016. On retrouve également beaucoup de photos avec des hommes blancs acclamant Trump à la Maison-Blanche, depuis son arrivée.

Le Républicain Steve King propage ouvertement l'idée que le gouvernement doit agir en urgence pour protéger la population blanche d'Amérique. Il s'est, par exemple exprimé sur Twitter en mars 2017: "Nous ne pouvons pas renouveler notre civilisation avec les bébés de quelqu'un d'autre". Puis il a ajouté qu'il rêvait d'une Amérique "homogène". Les stagiaires présents sur la photo auront-ils une réelle image de l'Amérique d'aujourd'hui en travaillant dans cet environnement tout sauf diversifié?

Le futur de l'administration américaine Quel message une telle image monochromatique envoie-t-elle aux jeunes non blancs qui souhaitent s'engager dans une carrière de fonctionnaire? Les tendances autoritaires de Trump ont déjà mis en évidence les enjeux de servir un leader dont le principe objectif est d'avoir des conseillers loyaux. Pour politiser les institutions gouvernementales,

Trump doit aussi organiser des "purges passives", c'est-à-dire faire en sorte que les fonctionnaires partent d'eux-mêmes. C'est déjà le cas pour des centaines d'entre-deux. Trump s'assure ainsi que ses opposants quittent son administration ou ne font plus de de démarches pour y rentrer. Ils sont nombreux à ne pas se sentir les bienvenus, les Noirs mais aussi les non-chrétiens et ceux de la population LGTB.

Auteur: 7sur7.be
Publié le: Mardi 03 Avril 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.