Macky Sall poursuivi pour haute trahison ? Diomaye Faye se lâche
Following the arrest of several ministers and members of the former government, could Macky Sall be the next to be prosecuted for high treason? This question was posed to Diomaye Faye during his interview with France 24.
In his response, the head of state was equivocal, leaving the judiciary to do its work calmly. "I always distinguish between doing justice and rendering justice. Delivering justice means respecting the presumption of innocence of each person, respecting their right to a free defense, and ensuring a fair and equitable trial. This is what we adhere to in Senegal, regardless of the citizen concerned. It is the rules of procedure and Senegalese law that will apply," the head of state said.
Despite accusations of falsifying Senegal's public debt, Diomaye Faye wishes to respect the principle of the presumption of innocence. "There can be no presumption of guilt against anyone. Everyone is now free to express their opinions, but when justice comes to rule, whatever the case, it will do so calmly, on the basis of material evidence that will be presented before an independent and free judge," he adds.
Commentaires (34)
C’est la posture qu’on attend d’un chef de l’Etat
Clair et limpide.
L armée acceptera t il qu un encien chef de k armée soit traduit en justice ? Déjà c est sûre aucun investisseur ne viendra investir. Un risque potentiel de coup d état peut éclaté à tout moment. Diomaye je le croyais plus intelligent mais je me suis trompé. Quels messages vous donnez au terroristes qui sont à kayes a quelques km de chez nous
Non franchement Macky n' est responsable ni les crimes lors des manifestations ni les crimes économiques. Tu ne peux pas juger quelqu'un sans enquête. Diomaye n accepte pas que le petit diola insignifiant te pousse dans la folie
Moi j ai lu entre les lignes Macky ne sera jamais condamné.
Bravo Diomaye pour la première fois, pour cette réponse responsable sans populisme devant le monde entier. Au moins, pour l’image du Sénégal, à l’international, ça peut rassurer même si les actes que posent le parquet sont contraires à ton discours.
Les actes que posent le parquet sont ceux que la loi permet. Les juges apprécient librement les suites à donner, come dit le Président !
Non sawaye c est très dangereux . Je suis apolitique je n ai jamais voté et c est la première fois que je commente. Cette histoire de dettes cachés c'est une grosse blague. Non Diomaye entoure de bon conseillers avant que ça soit trop tard.
Bravo quoi ? Tout le monde est d accord ce qu il a dit y compris le concerné
Seneweb kolene yap
Il faut dès maintenant dissoudre le parti Politique APR et la coalition BBY, interdire toutes velléités de manifestations des membres de ces groupes de bandits et criminels.
Ces gens ne doivent plus avoir le droit de s exprimer sur la gestion des affaires de état du Senegal.
L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.: Tel: 70 747 69 13 Soixante-dix, Sept cent quarante sept ,Soixante-neuf, Treize
Yonti qu’on affronte ce gouvernement anti peul et anti Fouta. Il est temps de régler tout ça avec la manière. Kheldé soldé yumum laamou Yonti.
Tout le monde sait que le peul est un peureux et un lâche vous noserez jamais faire ce que le Pasteef a fait, une vraie révolution batard que tu es
Ce sont discours comme ça qui brûleront ce pays
Déjà Samuel Sarr,est libre,Mansour Faye lui aussi est libre suivra très prochainement Farba Ngom .Macky ne sera jamais poursuivi pour haute trahison, dans un contexte où Diomaye nous parle de réconciliation nationale.En vérité, il devait y avoir un remaniement ministériel, mais Diomaye a mis son veto et a seulement permis à Sonko de changer ses ministres de la justice et de l’intérieur.C’est une stratégie pour que plus jamais qu’on ne dise que c’est lui qui bloque la reddition des comptes.Cependant,si l’on sait comment un président africain est puissant on peut sans doute dire que c’est Diomaye qui est derrière ces libérations incompréhensibles.La seule chose qui intéresse Diomaye c’est son image de démocrate à l’international pour pouvoir trouver un point de chute après 2029.
Totally agree with you.
C'est très normal de libérer une personne accusée sans preuve. Il ya trop de jaloux, de méchants et d’ignorants- moutons suiveurs au Sénégal.
V9ila un exemple de parents qui ont gache leur sommeil pour avoir des gens comme ce rate de ndanane. Continuez a accuser des gens qui ont sauve ce pays des imbeciles comme vous et on mettra les sl....de vos mamans dehors. Les documents contre le enteur et ses moutons parleront.
Ceux qui sont morts sont morts pour rien
Parfois j’aime bien le franç parler de Trump. Il a volé Il sait qu’il a volé. Nous savons qu’il a volé Et on reste dans le politiquement correct. Mon Dieu
Bonsoir,
Felicit mr le president d'avoir repondu avec classe et hauteur.
MEME LES FOUS SAVENT QUE MACKY ET SON CLAN DEVRONT FAIRE FACE A LA JUSTICE ET J'ESPERE QU'ILS (TOUS) VONT PAYER CHER TOUT LE MAL QUI ONT FAIT AU PAYS ET AUX AFRICAINS AUX VICTIMES DANS L'OCEAN ET LE DESERT; LES PRISONS ; LES TORTURES ; LES HOPITEAUX DEFECTUEUX ; LA CORRUPTION ; TOUTES LES ATTROCITEES ; LES DETOURNEMENTS MEME LES SUPERS FOUS SAVENT QUE MACKY & FAMILLE & CLAN & BELLE FAMILLE ET TOUT SON CLAN DOIVENT PAYER , PAYER PAYER
Si tu as lu entre les lignes tu sais très bien que Macky ne sera jamais jugé. Macky, les services secrets marocains et français savent ce qui c est passé et si vous pousser Macky dans ces retranchements il va divulguer des choses qui vont brûler le pays et l armée risquera de prendre le pouvoir et fini plus de politiciens. Thiakhane bakhoul
Arrêtez la manipulation le président de la République n'a pas spécifiquement parlé de Macky Sall mais d'une manière générale, donc il faut pas essayer de créer une quelconque idée de poursuivre Macky ou Massamba les urgences sont ailleurs.
D'autres citoyens ne sont pas non plus exempts de poursuites à y réfléchir plus largement.
Koufi yeh fitnah dossi moutieu
A bon entendeur
Lolou moma diakhale à aucun moment il a parlé de Macky
Ok. Allez y et si vous pétez, nous allons simplement nous éloigner.
Macky Sall peut être poursuivi pour plusieurs infractions :
Détournement de dernières publics
Enrechiissemebts illicite ( il doit justifier de ses 8 milliards)
Associations de malfaiteurs pour avoir laissé des personnes pillées et volées nos deniers publics
Meurtre et assassinat de citoyens
Haute trahison j…
Il faut vraiment extrader pour le faire juger comme on a jugé Sarkozy en France. Il est un justiciable comme les autres.
La haute cour de justice doit être réformée ou éliminée
Pas besoin de bla bla. Allez l'arrêter.
Pas nécessaire d’en faire un titre
Que des évidences
Macky Sall peut être poursuivi pour plusieurs infractions :
Détournement de dernières publics
Enrechiissemebts illicite ( il doit justifier de ses 8 milliards)
Associations de malfaiteurs pour avoir laissé des personnes pillées et volées nos deniers publics
Meurtre et assassinat de citoyens
Haute trahison pour la nation sénégalaise,
Laisser des puissances étrangères piller nos ressources avec des contrats très défavorables aux sénégalais
Il faut vraiment extrader pour le faire juger comme on a jugé Sarkozy en France. Il est un justiciable comme les autres.
La haute cour de justice doit être réformée ou éliminée
Tu peux le poursuivre d'avoir développé son pays .
Ayway nane léne ndokh ta bayi Macky Sall !!!! Vraiment les priorités sont ailleurs !!!! Le peuple souffre et on est très fatigué. Contrairement à vous du pouvoir qui n’avez rien diminué de vos privilèges !!!
Si vous traduisez macky en justice c le jour où tu vas quitter le palais.
Tres remonte contre toute cette racaille poltique, y compris Macky Sall, Ousmane Sonko et Diomaye Faye. Tant qu'aucun de ces deux camps n'aura la franchise et le courage de nous dire le contenu de leur protocole du cap manuel avant les elections, je n'aurai aucun repect pour aucun d'entre eux et douma leine degglou. Tous qu'ils sont, ils peuvent se jouer de nous et nous prendre comme de simple gouvernes qui n'ont pas le droit a la parole, mais moi personnellement je suis libre d'en tirer les consequences. Tant que la Loi d'amnestie sera maintenue en place et que le contenu du protocole du cap manuel sera garde secret, je les regarde tous comme des traitres contre la nation.
Pastef vous êtes que des aboyeurs si vous êtes fort lancez un mandat d arrêt international contre Macky Sall au lieu de nous tympaniser parce que vous savez qu aucun pays sérieux ne vous suivra pas comme branco lors de sa plainte à la CPI que des farceurs ce parti
Que Diomaye use de langage diplomatique, qu'il soit prudent face aux journalistes français, qui sont toujours en mission commandée avec leurs questions, mais il est hors de question que Macky Sall ne réponde pas à la justice pour haute trahison, et pour crimes contre l'humanité.
Il est temps que le Sénégal prépare un candidat crédible pour 2029. Diomaye et Sonko sont très nuls.
Laissez- moi rire
Ne tentez pas le diable même si je sais que Macky est entrain de rigoler là où il est
Diomaye est plus dangereux et plus faux que Sonko. En plus, il n’a aucun pouvoir de décision. Tout le monde a déjà fait la flagrante remarque.
"Le coq chante, le jour paraît,
Tout s'éveille dans le village.
Pour que le bon couscous soit prêt
Femmes debout et du courage !
Pilons pan-pan🎶
pilons pan-pan🎶
Pilons pan-pan,🎶
pilons gaiement gaiement gaiement 🎶🎶
LE CHEF MACKYAVELIQUE ET SES KULUNAS, VOLEURS, CRIMINELS, MANIPULATEURS, LEURS COMPLICES ET SUPPORTERS PAIERONT DOUBLEMENT. ICI DANS CE MONDE ET AU DELÀ INCH'ALLAH.
JUSTICE ⚖️⚖️⚖️⚖️⚖️⚖️⚖️ POUR TOUT LES MAUX QUE CES MAUDITS ET VAURIENS KULUNAS ONT CAUSÉ.
JUSTICE ⚖️⚖️⚖️⚖️⚖️⚖️⚖️ POUR LE SÉNÉGAL.
Diomaye a prononcé un discours mesuré, juste et empreint de vérité. Il a particulièrement insisté sur le respect de la présomption d’innocence et affirmé que la justice suivra son cours. Il a aussi garanti la tenue de procès équitables et transparents, marquant ainsi sa volonté de consolider l’État de droit.
Ce positionnement le place en opposition à Sonko, qu’il accuse implicitement de chercher à instrumentaliser la justice à des fins personnelles. Diomaye choisit ainsi de se présenter comme le garant d’une justice indépendante, loin des calculs et des ambitions politiques.
Diomaye a prononcé un discours mesuré, juste et empreint de vérité. Il a particulièrement insisté sur le respect de la présomption d’innocence et affirmé que la justice suivra son cours. Il a aussi garanti la tenue de procès équitables et transparents, marquant ainsi sa volonté de consolider l’État de droit.
Ce positionnement le place en opposition à Sonko, qu’il accuse implicitement de chercher à instrumentaliser la justice à des fins personnelles. Diomaye choisit ainsi de se présenter comme le garant d’une justice indépendante, loin des calculs et des ambitions politiques.
Cela signifie donc que tous les détenus incarcérés de manière arbitraire devraient bientôt recouvrer la liberté, au nom de la présomption d’innocence et du principe d’égalité devant la justice. Badara, Guer, Farba, Lat Diop et les autres pourraient ainsi être libérés prochainement.
Cela signifie donc que tous les détenus incarcérés de manière arbitraire devraient bientôt recouvrer la liberté, au nom de la présomption d’innocence et du principe d’égalité devant la justice. Badara, Guer, Farba, Lat Diop et les autres pourraient ainsi être libérés prochainement.
Diomaye est bien plus périlleux que le Client. Ce dernier a au moins la décence de dévoiler ses cartes, tandis que l’autre s’applique à souffler le chaud et le froid comme un marchand de dupes. C’est le cynisme incarné, le poignard dissimulé derrière une poignée de main. En somme, un imposteur de métier, passé maître dans l’art du mensonge poli.
Poursuites contre Macky Sall : Bassirou Diomaye Faye insiste sur une justice ‘juste et équitable’ », Dakaractu résume de manière pertinente la posture du président sénégalais. Loin d’adopter un ton vindicatif ou de se laisser entraîner dans une logique de règlements de comptes, Bassirou Diomaye Faye met en avant l’exigence d’une justice impartiale, indépendante et respectueuse des principes de l’État de droit. Cette prise de position traduit sa volonté de ne pas se laisser instrumentaliser, que ce soit par Ousmane Sonko, par le camp PASTEF ou par ses adversaires, et de maintenir une ligne de gouvernance apaisée et équitable.
Contrairement au titre de Seneweb, « Macky poursuivi pour haute trahison ? Diomaye se lâche », qui donne une impression sensationnaliste et déforme le ton mesuré du chef de l’État, Dakaractu met davantage en relief l’esprit d’équilibre et de responsabilité qui guide son discours.
Poursuites contre Macky Sall : Bassirou Diomaye Faye insiste sur une justice ‘juste et équitable’ », Dakaractu résume de manière pertinente la posture du président sénégalais. Loin d’adopter un ton vindicatif ou de se laisser entraîner dans une logique de règlements de comptes, Bassirou Diomaye Faye met en avant l’exigence d’une justice impartiale, indépendante et respectueuse des principes de l’État de droit. Cette prise de position traduit sa volonté de ne pas se laisser instrumentaliser, que ce soit par Ousmane Sonko, par le camp PASTEF ou par ses adversaires, et de maintenir une ligne de gouvernance apaisée et équitable.
Contrairement au titre de Seneweb, « Macky poursuivi pour haute trahison ? Diomaye se lâche », qui donne une impression sensationnaliste et déforme le ton mesuré du chef de l’État, Dakaractu met davantage en relief l’esprit d’équilibre et de responsabilité qui guide son discours.
Poursuites contre Macky Sall : Bassirou Diomaye Faye insiste sur une justice ‘juste et équitable’ », Dakaractu résume de manière pertinente la posture du président sénégalais. Loin d’adopter un ton vindicatif ou de se laisser entraîner dans une logique de règlements de comptes, Bassirou Diomaye Faye met en avant l’exigence d’une justice impartiale, indépendante et respectueuse des principes de l’État de droit. Cette prise de position traduit sa volonté de ne pas se laisser instrumentaliser, que ce soit par Ousmane Sonko, par le camp PASTEF ou par ses adversaires, et de maintenir une ligne de gouvernance apaisée et équitable.
Contrairement au titre de Seneweb, « Macky poursuivi pour haute trahison ? Diomaye se lâche », qui donne une impression sensationnaliste et déforme le ton mesuré du chef de l’État, Dakaractu met davantage en relief l’esprit d’équilibre et de responsabilité qui guide son discours.
Tu veux trouver une femme pour une nuit? Viens sur --> Hot21.fun
Participer à la Discussion