Calendar icon
Saturday 14 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Death of student Abdoulaye Ba: The public prosecutor orders an investigation

Auteur: Awa FAYE

image

Mort de l’étudiant Abdoulaye Ba : Le procureur de la République ordonne l’ouverture d’une enquête

The public prosecutor has taken action in the case of the death of student Abdoulaye Ba. "On February 9, 2026, violent clashes broke out on the campus of Cheikh Anta Diop University of Dakar (UCAD) between students and members of the Senegalese National Police, resulting in significant property damage and numerous injuries. Given the seriousness of the events, the Public Prosecutor at the High Court of Dakar has ordered the immediate opening of a thorough investigation," Ibrahima Ndoye announced in a statement issued this Saturday, February 14. This is to determine responsibility.

 

He reports that the Urban Security Unit has been tasked with investigating the incidents that occurred during the clashes. Meanwhile, the Criminal Investigation Division (DIC) has been assigned to determine the causes and circumstances of the death of Mr. Abdoulaye Ba, a second-year medical student.

According to a statement from the prosecutor's office, an investigation is underway and has involved several actions, including interviews, a site visit, and an autopsy. "At this stage, the available evidence does not corroborate the rumors of physical violence inflicted on the victim," said Public Prosecutor Ibrahima Ndoye.

Pending the final conclusions of the investigation, he calls for restraint and respect for the normal course of justice.

Auteur: Awa FAYE
Publié le: Samedi 14 Février 2026

Commentaires (25)

  • image
    Korka il y a 8 heures
    La majorité des gens accusent les policiers mais je crains que quand l’enquête sera bouclée il y’aura des surprises. Vu que les résultats de l’autopsie, le plus probable c’est que ce jeune a été bousculé par ses camarades étudiants et il a chuté. Les mouvements de foule sont souvent accompagnés de bousculade. Rappelez vous de la bousculade à la Mecque avec le nombre de morts que ça avait occasionné.
  • image
    Diaz il y a 8 heures
    Cette enquête, si elle va jusqu’au bout, mettra en évidence l’irresponsabilité et la barbarie des étudiants. Des gens qui sont supposés être des intellectuels mais se comportent comme des moutons. Ceci est la conséquence du manque d’éducation de la jeunesse. Beaucoup de parents ont raté l’éducation de leurs enfants qui deviennent des dangers publics pour toute la société. Dans tous les rassemblements publics maintenant on note cette impolitesse, cette barbarie et une absence d’humanisme chez les jeunes, on se croit être en face d’un troupeau de vaches.
  • image
    Do il y a 6 heures
    Honte a toi 🤣
  • image
    Diom il y a 5 heures
    Ah! Ce Procureur là !
  • image
    Nit il y a 4 heures
    C'est plausible. Malheureusement, le doute va persister si l'enquête arrive à de telles conclusions, car il a fallu la pression de l'opinion pour que le procureur s'autosaisisse. Celui-ci aurait dû le faire immédiatement et tenir informé le public.
  • image
    Procuration il y a 8 heures
    Foutaises Monsieur procuration
  • image
    Saliou il y a 3 heures
    Lahou akbar procureur mi werna ? Ndeyssan kou niow ak sa procureur Demain si Pastef ce réveil et nous crache que les étudiants nio kill abdoulaye ba boumou beteu keneu
  • image
    Rep a korka il y a 8 heures
    Me RAISON POUR LAQUELLE ON CONFIÉ LES INCIDENTS A L ENQUÊTE. COMME CHACUN Y VA DE SA PROPRE RÉFLEXION. LE DERNIER MOT REVIENT AUX ENQUÊTEURS
  • image
    Right il y a 3 heures
    Sur 3 juges ou magistrats les 2 iront en enfer
  • image
    balta il y a 8 heures
    « À ce stade, les éléments disponibles ne corroborent pas les rumeurs faisant état de violences physiques exercées sur la victime », dit le Procureur. A QUOI BON MENER UNE ENQUETE SI L'ETUDIEN A CONNU UNE MORT DOUCE. C'EST VRAIMENT TRISTE ET DESOLENT. AUCUNE CONCLUSION NE PEUT EFFACER LE MAL QUE J'AI RESSENTI EN TEMP QUE PARENT
  • image
    Procureur muet il y a 8 heures
    Dans tous les pays du monde, les procureurs parlent et expliquent. Celui là ne dit jamais rien et on ne comprend rien à ses poursuites qui s’éteignent du jour au lendemain
  • image
    Ondéplace ledébat il y a 8 heures
    Il ne s'agit pas que de l'étudiant décédé. Des videos circulent et montrent que des violences physiques ont été exercées sur des étudiants. On en dit quoi?
  • image
    @ on déplace le debat il y a 7 heures
    Penses-Tu que les policiers doivent croiser les bras et laisser les étudiants tout casser, tout bruler et les massacrer avec des jets de pierres ? Quand la parole, la négociation et la sommation ne peuvent pas les empêcher de casser, il faut utiliser le seul moyen qui puisse les raisonner : la bastonnade.
  • image
    Vérité il y a 7 heures
    Les vidéos ne montrent pas d’affrontements mais l’agression barbare de policiers sur des étudiants désarmés !!!
  • image
    Dieuf il y a 7 heures
    Sacré procureur pour ne pas dire procuration Ngour diaroul li euleuk dou sonko moley yobu aldiana
  • image
    Après... il y a 6 heures
    les mensonges éhontés du ministre, le procureur suit le mm chemin pour ne pas être déboulonné de son job, on assiste une fois de plus comme dans le précédent régime un mélange anticonstitutionnel entre la (petit j ) justice et l'Etat qui dans un pays démocratique doivent être INDÉPENDANTS ! Si ça continue ils vont accuser le mort d'avoir agressé les tontons macoutes Pastef.
  • image
    Moussa Touré il y a 6 heures
    Korka la médisance n'est rien d'autre que du cannibalisme mais toi tu vas plus loin tu exumes un.cadavre pour te régaler de ses restes et si c'était l'un de nous, de nos proches n'accuses pas ces camarades, n'accuses personne prions pour le repos de son âme demandons sincèrement que Allah qui a laissé faire soit le garant de ses petites sœurs jumelles et de sa maman affligée
  • image
    Pacifier l'espace vaut mieux il y a 6 heures
    Quid de mes nombreux potes policiers blessés par de gros missiles de Cailloux ???
  • image
    Seydou il y a 6 heures
    L'Etat seul, détient la légitimité d'exercer la violence sur les administrés. S'engoufrer dans cette brèche et évoquer les forces occultes est plus crédible comme ligne de défense que d'insulter l'intelligence des Sénégalais (terme emprunté à Guy Marius Sagna). Lorsqu'on fait du "mattay", il faut aller jusqu'au bout de sa logique. Sénégalais, vous allez lire l'heure. Quand tu crois que c'est fini, eh ben yen a encore. Yallah PASTEF yagueufi loolou th werr 😂
  • image
    Aamx il y a 6 heures
    Franchement Que doit-on d’un ministère de la justice dirigé par Yacine FALL ? Malheureusement cette affaire va grossir le nombre de cas à élucider après que sonko et ses talibés quitteront le pouvoir. Aux étudiants, société civile … documenter tous ces faits anormaux que nous vivons …. Saisir les institutions internationales….en vue du départ de ce régime…. Ces gens devront répondre de leur actes tôt ou tard
  • image
    Les choses il y a 5 heures
    Les choses sont claires ici yapas de besoin d'enquête. Ils connaissent les criminels. Les fds. Tout état qui utilise la violence fini par s'effondrer . La violence a été disportionnée tout ça est le résultat du sentiment d'impunité qui règne au Sénégal après le événements entre 2021 et 2024 rien 'a été fait donc la logique c est certain est que ils peuvent faire tout ce qu ils veulent. On le voit ia quotidien dans la route.
  • image
    la honte il y a 5 heures
    seneweb, vous respectez pas les morts, vous mettez de l'intelligence artificielle sur la mort du petit Abdoulaye ba, bande d'imbéciles heureux
  • image
    Le sénégalais il y a 5 heures
    Il faut arrêter vos hypocrisie comment peut il être bousculé par ses camarades alors qu’il était dans sa chambre ? Il a été battu par les fds
  • image
    988u. il y a 4 heures
    🌅🌅🌅🌅🌅🌅🌅🌅🌅🌅🌅🌅🌅🌅🌅🌅.. Notre entreprise vous accompagne dans votre d’installation solaire photovoltaïque avec des solutions clés en main, performantes et adaptées à vos besoins, .'- une indépendance énergétique à 100℅ pour vos maisons ou vos entreprises - possibilité de payer par tranche en plusieurs années Contactez-nous 7 7 3 7 7 2 2 2 2.
  • image
    Choco il y a 4 heures
    Ces gens de Pasteef sont malhonnêtes. Si c'était aux temps de Macky Sall, ils allaient l'accuser lui et les FDS mais comme c'est leur régime incompétent, ils disent que c'est pas Sonko et Diomaye, c'est pas non plus le ministre de l'intérieur et les FDS mais plutôt ce sont les étudiants qui ont tué leur camarade. Vous êtes vraiment cons, vous les moutons de Pasteef.
  • image
    fenêtres il y a 4 heures
    mais pourquoi les étudiants passaient ils par les fenêtres du troisième étage pour se sauver? je n'ose pas croire qu'ils fuyaient le feu entre les escaliers et eux.
  • image
    beuleup il y a 3 heures
    Pensez d'abord à votre tombeau avant de juger. Remettez l'enquête à la gendarmerie pour plus d'objectivité et pas de favoritisme.
  • image
    Vincent il y a 3 heures
    Bla bla rek alors que ce procureur est le meilleur au Sénégal il est d'autant bord politique comme les magistrats affiliés à l'apr. Ce procureur dira la vérité aux sénégalais donc la ferme les oiseaux de mauvais augure
  • image
    Camenni il y a 2 heures
    Bienvenue sur le meilleur service de rencontres intimes >> Xdate.mom
  • image
    Deg il y a 2 heures
    Depuis toujours les fds ont toujours utilisé des méthodes barbares à savoir défoncer les portes des chambres et mater les étudiants .Le problème est que c’est de la même manière que les colons formaient les fds pour maltraiter les indigènes que nos forces du désordre sont aujourd’hui formées .On les apprend à maltraiter ,a humilier etc de vrais sauvages qui sont sensés maintenir l’ordre public qui foutent le bordel .
  • image
    Étudiant il y a 42 minutes
    Dans tous les cas le ou les policiers barbares qui l’ont frappé à mort doivent être radiés sa c’est un puis mis en prison dautant plus que y’a mort d’homme car trouver un étudiant dans sa chambre et le battre a mort l’intention de tuer y était ensuite les nouvelles autorités doivent filtrer les policiers sous macky sall corrompus de gros bandits qui sabotent le régime en place et ya n’en plein

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.