Calendar icon
Friday 24 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pape Malick Ndour summoned to the Colobane Research Section

Auteur: Awa Diop

image

Pape Malick Ndour convoqué à la Section de Recherches de Colobane

Former minister and member of the Alliance for the Republic (APR) party, Pape Malick Ndour, has been summoned to the Gendarmerie Research Section in Colobane this afternoon at 4 p.m.

The official reasons for this summons are not yet known, but it could be linked to his recent statements made during a demonstration.

Auteur: Awa Diop
Publié le: Vendredi 24 Octobre 2025

Commentaires (40)

  • image
    Abdullah il y a 6 heures

    Comme par hasard il est convoqué vendredi après-midi et y passera le weekend avant son inculpation

  • image
    rick hunter il y a 6 heures

    il est obligé d'y aller même sinon on a mobilisé 5.000 jeunes qui vont aller chez lui l'arrêter takko bamu ni nem yob ko jébal ko yoon. plus sérieusement, c'est triste pour lui d'en être à ce niveau. c'est un gosse qui aurait pu se distinguer positivement sur la scène politique mais l'ivresse du pouvoir lui fait faire, fait dire des choses qu'il doit regretter en fond de lui même.

  • image
    Jules il y a 6 heures

    Aaaah les gou gnafiers.... jusqu'ou iront ils?

  • image
    Ggg il y a 6 heures

    Si c’est pour ses déclarations , c’est une validation de l’emprisonnement de Sonko et des 2000 vandales de Pastef qui n’auraient jamais dû être indemnisés avec l’argent du contribuable. Puisque le régime Sonko reconnaît actuellement qu’appeler à l’insurrection mérite l’emprisonnement

  • image
    Ffff il y a 6 heures

    les mazistarats du Porozet entreront en action et le placeront sous mandat de dépôt vite fait !

  • image
    Nino il y a 6 heures

    Encore un contre feu lancé pour masquer les déclarations des avocats de Macky.

  • image
    LOL il y a 5 heures

    Contre feu rejeté et diversion rejeté apparemment Olivier Sur a bien assuré

  • image
    Impatience de revenir au pouvoir il y a 5 heures

    Terrible excès de Zèle pour un Président revanchard qui a perdu le pouvoir il y moins de 2 ans... Pape Malick Ndour est désolant en manque de retenue républicaine d'État.

  • image
    Galsen il y a 5 heures

    Pastef il font rire des fois.ils ont tellement crié à l'injustice que Macky leur a donné le pouvoir.Maintenant qu'ils sont au pouvoir ils veulent jouer avec nos lois.Pape Malick est un politicien et il a le droit de se conduire en opposant.

  • image
    Hello il y a 5 heures

    Quels avocats de Macky? Macky est agoté alors qu’il n’est même pas encore inculpé mais dites lui Macky diaroul khatarayu, diaroul daw ba danu, diaroul yakamti. Le jour où il sera convoqué il saura exactement pourquoi, d’ailleurs il sait pourquoi il s’agite et pourquoi il n’a pas l’esprit tranquil

  • image
    Waa rew mi il y a 4 heures

    Ce qu'il a dit est trop Grave. Appel au renversement

  • image
    Rew rek il y a 2 heures

    Mane jabaram la begue laal

  • image
    Akb il y a 6 heures

    Oh pas de chance packo vendredi colobane bakhoul ndeyessane t avais senti mo takh degounioula fan yi mais courage mange bien avant de partir fofou moy lolou

  • image
    Patriote il y a 6 heures

    Que des incapables ses pastefiens

  • image
    Senprof il y a 4 heures

    L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.: Tel: 70 747 69 13 Soixante-dix, Sept cent quarante sept ,Soixante-neuf, Treize

  • image
    Saer il y a 6 heures

    La lutte c’est la lutte
    Dans l’arène ,sortir du cercle peut être dangereux Chacun assume comme il veut utiliser la force pour imposer l’assassins et le chef de clan

  • image
    Ladiou il y a 6 heures

    Est on oblige d'etre tjrs entendu par les juges du Nord Est du Sénégal ?

  • image
    zeyco il y a 6 heures

    Thiey .. yalla na yalla def djam si deuk bi dangay seukeut sakh meune nagn la ci wo mais bon yalla bahna

  • image
    Fnk il y a 6 heures

    Xana macky sall ngay waxal?

  • image
    Qganm il y a 6 heures

    L'orque ke régime de Macky sall tirturait, emprissonqit et tuaint, oú étiez vous ? Pourquoi vous n'avez rien dit. A chacun so. Tour chez le coiffeur. Ils doivent répondre de leurs actes.

  • image
    Hypocrite Bakhoul il y a 5 heures

    Pastef s'est battu tout seul dans ce pays, je suis pas de Pastef mais nefek bakhoul bagnelendi mougeul si rewmi nieupa adiou, yonou ken nekoussi. Niar niouye khekh nga tok si tenane ba ki geuneu new dolé apo dolé nga indigner wou nafek la toudou. Pastef 2000 prisonnier la amone 87 morts des mutilisés, des disparus douguen wakh si lolou. Pape Malick Ndour limou wakh nite niémeoko won wakh si ngourou Macky. Pape Malick sait trés bien que l'affaire des nervis est sérieuse, le procureur va demander des réquésitions téléphoniques motakh il veut être inculpé pour cette affaire comme ça bou dossier nervis yekssé mouné acharnement la

  • image
    Le Vrai il y a 6 heures

    Qu'il refuse de déférer à la convocation jusqu'à lundi. Honnêtement, je crois que les seuls trophées que ce régime peut grandir sont les retours de parquet et les mandats de dépôt, selon la volonté de Daffy Duck (Sonko) hautement conseillé par Bugs Bunny (Clédor ciré Ly). Quand l’amitié d'un président qui renie sa parole et sa signature est l'otage d'un premier ministre corrupteur de jeunesse et calomniateur de chiffres sans vus, cela ne peur que donner du poil à la bête d'un procureur proxénète de carrière par hypocrisie.
    Vous n'empêcherez personne d'exprimer ses idées.

    Le Vrai.

  • image
    Apr il y a 6 heures

    Faté xadioufi. C'était le même procédé avec macky mais vous aviez applaudit.pourquoi crier et pleurnicher maintenant

  • image
    Samba il y a 6 heures

    Ce gars , il ne fallait pas le convoquer mais le cueillir : il faut que cette insolence cesse. On ne peut avoir été ministre et appeler a l'insurrection voire au renversement d'un gouvernement, je pénse que ces gars ne savent pas ce qu'est la démocratie.

  • image
    Jules il y a 6 heures

    Trop mal placé pour parler d'insolence .....

  • image
    Hello il y a 4 heures

    Exactement il faut utiliser les même procédés que l’apr.

  • image
    SAMB il y a 3 heures

    Triste Yn senegalais qui parle comme vous. S’il doit etre cueilli il y’en qui devaient etre condamnés a mort

  • image
    touss il y a 6 heures

    amene serviette brosse a dent et patte dentifrice la prison t attend encore un resultat du phenomene sonko

  • image
    Fx il y a 6 heures

    Tous ses va et vient de ses meme gens ne font que decribiliser la justice et les fournir de quoi jeter le discredit sur les institutions...Il faut tout simplement les foutre en taule tous et l assumer...comme ils faisaient pour 10milles fois moins que ca...On veut passer a autre chose.

  • image
    Atou Ndiaye il y a 6 heures

    Ah bon ! Quelqu'un navait-il pas dit qu'on allait déloger un président élu et en exercice, le traîner dehors comme Samuel Doe ? Diay dolé bahoul.

  • image
    Xxcc il y a 6 heures

    Quelle est la différence entre le procureur du régime Sonko -Diomaye et celui du régime Macky ? May laathie dongg 🤣🤣

  • image
    Djotna il y a 6 heures

    S'il ne répond pas à la convocation on va mobiliser 5.000 jeunes qui iront le chercher chez lui et le conduire manu militari à la SR.
    Kou gnou convoké c'est que ame na lo dof !!! Ce n'est pas possible !!! Force doit rester à la loi !!!! Dixit Macky Sall

  • image
    Anti Kulunas il y a 6 heures

    Il faut bien le corriger là-bas. Il est nul et mal poli. Il a dit ce que Macky lui a demandé de dire, à savoir son retour au pouvoir par tous moyens mêmes illégaux pour se venger de ses tombeurs et éviter sa future poursuite judiciaire. Macky peut toujours rêver mais on ne lui confiera plus jamais des responsabilités au Sénégal ni ailleurs dans le monde incha Allah.

  • image
    Yeet il y a 6 heures

    ce n'est pas celui qui voulait heriter des femmes de Sonko apres la mort de celui-ci????

  • image
    Hello il y a 5 heures

    Il faudra en profiter pour le castrer. Sonko du moromu macky avec tout le pouvoir qu’il avait wahatumala ce goss insignifiant

  • image
    Le Vrai. il y a 6 heures

    Le Vrai à l'instant

    Qu'il refuse de déférer à la convocation jusqu'à lundi. Honnêtement, je crois que les seuls trophées que ce régime peut grandir sont les retours de parquet et les mandats de dépôt, selon la volonté de Daffy Duck (Sonko) hautement conseillé par Bugs Bunny (Clédor ciré Ly). Quand l’amitié d'un président qui renie sa parole et sa signature est l'otage d'un premier ministre corrupteur de jeunesse et calomniateur de chiffres sans vus, cela ne peut que donner du poil à la bête d'un procureur proxénète de carrière par hypocrisie. Vous n'empêcherez personne d'exprimer ses idées. Le peuple vous attend sur d'autres priorités et non sur la restriction de la liberté d'opinion. Franchement, quel énergumène répondra à l'appel de ce monsieur pour renverser le régime. Le fait même de le convoquer est une insulte à l'intelligence des électeurs et électrices qui savent qui élire ou sanctionner. Les priorités sont ailleurs : elles sont dans l'emploi des jeunes, dans l'amélioration des soins sanitaires, dans l'étude des bourses familiales, dans l'allégement des fournitures scolaires, dans la baisse des denrées alimentaires et non dans le pain des arrestations dont le peuple ne raffole plus.

    Le Vrai.

    Le Vrai.

  • image
    Mba il y a 6 heures

    Qu'il refuse rék !!! Nous sommes 5000 à vouloir le déloger et à l'amener devant les policiers ! Force restera à la loi !

  • image
    Joe il y a 6 heures

    This is not right at all
    Sonko Va detruir s beau pays
    Freedom of speech

  • image
    SENEGAL REKK il y a 6 heures

    VRAIMENT CES GENS DE L'APR ET DE L'OPPOSITION... ça FAIT Pitié..
    DIGUENNE DEH NADH NAKKHAR.
    RÉVEILLEZ VOUS, LE POUVOIR EST PERDU POUR DE BON.
    CROYEZ EN DIEU.
    Pitié

  • image
    Sene il y a 6 heures

    Negative je reconnais plus ce pays

  • image
    Le Témoin il y a 6 heures

    Les propos absurdes qu'il a tenu si c'était un enfant de badolas il serait déjà en prison le jour même. Quelqu'un qui menace ouvertement de faire tomber un régime en cours de mandat, élu par une majorité écrasante au premier tour, c'est le summum de l'insolence.

  • image
    Macky il y a 6 heures

    Kougnou convoqué rék ame neu lo deff !!! C'est pas possible !!! Force doit rester à la loi !

  • image
    Deg il y a 6 heures

    Aprés les déguerpissaient qui ont empêché des milliers de jeunes de travailler et suite à la révélation des dossiers cachés d’Oluvier Sur,Sonko veut créer une autre affaire pour divertir les sénégalais.On cherche à arrêter un opposant.Au lieu que l’opposition parle de l’affaire de la fausse dette cachée au lieu que l’opposition parle des dossiers sous le coude de Sonko,elle va passer son temps à réclamer la libération de Pape Malick Ndour.Maintenant les sénégalais ont compris que Sonko est un très grand manipulateur pire que les membres du système.PMN a fait des déclarations politiques il faut le répondre de manière politique il faut éviter d’utiliser la justice pour solder des combats politiques ce que nous avions toujours dénoncé sous Macky

  • image
    Kuluna apr il y a 6 heures

    Force restera à la loi !

  • image
    Bilan il y a 6 heures

    Le seul et l’unique bilan de ce régime se sera des emprisonnements à n’en pas finir pour masquer leur notoires incompétences

  • image
    Mdr il y a 6 heures

    Puisque les 4000 cadres imaginaires de Pastef sont incapables de répondre politiquement à Pape Malick Ndour..Il faut trouver un moyen de le faire taire comme Abdou Nguer qui n’a même pas le CEPE et qui tient tête à tous les pseudos cadres du Pastef la justice est venue à leur rescousse

  • image
    Marley bob il y a 6 heures

    On est fatigué des convocations.

  • image
    Ndandane. il y a 6 heures

    Ce que ce mec a dit est d UNE GRAVITÉ PARTICULIÈRE ET EXTRÊME.
    C EST BIEN UN APPEL À RENVERSER UN RÉGIME LÉGALEMENT INSTALLÉ.
    C EST UNE DÉCLARATION CRIMINELLE AVEC FACTEURS AGRAVANTS DANS LA MESURE OÙ LE DÉCLARANT FÛT MINISTRE DE LA REPUBLIQUE.
    SAWAYE YAKHOUNA SÉRIEUSEMENT.

  • image
    Paul il y a 6 heures

    Dokhal wouye djil tu mérites pas d'être un ministre de la jeunesse tu n'es pas une référence tu es un voyou de la pire espèce

  • image
    Astou il y a 6 heures

    Est ce que Diomaye et Sonko font attention ? Ils sont en train de tomber dans le piège de l'adversaire. Chaque jour, il y a un nouveau sujet loin des préoccupations des sénégalais et qui tient en haleine tout le monde. Tout cela c'est pour distraire nos actuels dirigeants. S'ils ne font pas attention, ils vont finir les 5 ans de mandat dans cette distraction. J'ai peur que les sénégalais ne leur tournent le dos et demandent la levée de l'amnistie pour que chacun soit jugé selon ses actes et propos sur la période 2021-2024. Admettons que certains ont tenu publiquement des propos qu'on pourrait retourner contre eux s'ils sont en position de faiblesse.

  • image
    Loum il y a 5 heures

    C est yolom guenio qui est derriere, en plus c est du contre feux apres la conference de presse des avocats hier ils font tout pour creer des contres feux, j ai pitie yolom guenio et c moutons.

  • image
    @ Loum il y a 5 heures

    Un imbecile qui ouvre sa Puante Gueule pour dire des Bêtises et toi CRÉTIN tu accuses Mou Sell Mi !

  • image
    makk il y a 5 heures

    insolent tu crois ke sa baay mo momm rewmi .di diaay rewande ak dofdoflou espece de parasite

  • image
    David W il y a 5 heures

    Pape Malick Ndour : de l’arrogance ministérielle à l’amnésie politique

    Quand il était ministre, Pape Malick Ndour se croyait tout permis. Propos choquants, envolées verbales agressives, posture hautaine… il se drapait dans un costume d’intellectuel hors pair, oubliant que la grandeur ne s’improvise pas. Aujourd’hui, le voilà convoqué à la Section de Recherches de Colobane. Et soudain, l’homme si prompt à appeler à la mobilisation pour renverser un président élu démocratiquement se dit victime de "propos travestis". Quelle ironie.

    Il aurait parlé de faire revenir son mentor ? Il aurait incité à défier les institutions ? Peu importe, car au lieu d’assumer, il préfère jouer les martyrs. Il ose même suggérer de porter plainte, comme si ses paroles n’avaient jamais existé. Mais les archives sont tenaces, et le peuple n’a pas la mémoire courte.

    La convocation est là. Il n’a qu’à répondre. Comme un homme. Comme un citoyen. Comme quelqu’un qui, un jour, a prétendu incarner la République.

  • image
    CATAstropheSONKO il y a 5 heures

    HALTE A LA DICTATURE! SONKO A FAIT PIRE BIEN PIRE AVEC son APPEL à l'insurrection! Plus mauvais que lui y a pas! PMD n'a rien dit donnez lui la PAIX!

  • image
    Observation il y a 5 heures

    Il n a qu a assumer son insolence s il faisait partie des recruteurs de nervis qu il soit sanctionner et de maniere tres exemplaire .
    Kuluna Ndour c est certainement un de tes cousins qui va heriter de ta femme si tu en as comme tu l avais a Sonko.what goes around comes around.
    Del lep le lou bakh.
    On peut pas etre malhonnete comme un kuluna et avoit l audace de se montrer en publique.
    Etre capable pour vois les kulunas c est emprunte de largent pour en utiliser juste le tier le reste est partage entre amis d enfer politicien faux jouralistes faux serigne et faux griots faux ami de parti.
    Au senegalais soyez patient avec Diomaye Sonko the futur will be better Allah swt is with the truthful.
    Keep going Yacine le gnak diom doit finir dans ce pays

  • image
    Borom jolof il y a 5 heures

    Le régime pastef est le mal par excellence incarné par un malade sanguinaire soutenus par des mécontents violents et insensibles.
    Dirige dans leur méchanchté par leur sadique chef Hitler Sonko, les chiens de nazis pastéfiens sont aveuglés par une haine de faire mal qui n a rien a voir avec faire la politique et gerer un pays.
    Dans l opposition les pastéfiens ont posés des actes de folies jamais connu au Sénégal.
    Aujourd'hui au pouvoir, ils font tout pour se venger injustement sur tout le monde.
    La haine du chien berger allemand Sonko et des cochon pastéfiens vont étaler leur méchanceté jusqu'à croire que les autres sénégalais sont des juifs a humilier et emprisonner a défaut de ne peut pouvoir les éradiquer.
    Que les sénégalais sache que la malédiction pastef tasféf va a jamais détruire ce pays.
    Ils vont faire subir aux sénégalais la pire gouvernance a défaut de pouvoir les sortir de la pauvreté.

  • image
    Patriote il y a 5 heures

    N'importe quoi !

  • image
    Patriot il y a 5 heures

    Il peut emprisonner tout les gens qu ils veut si ca doit chier ca va chier sinon tout le monde restera a la maison qui vivra verra

  • image
    Verite il y a 5 heures

    Procureur Ibrahima ndoye prend tes responsabilités et démissionné tu es devenu un objet maniable dignité zéro, tu avais voulu placer Ngone saliou en garde à vu ,sonko s y est opposé, tu avais inutil de convoquer.Pape M Ndour on t à obligé de le faire tu n'as plus de crédibilité à.cause des avantages ne vend pas pas ton honneur

  • image
    Xeme il y a 5 heures

    Très bien. A chaque fois que vous voyez un proche de Macky Sall s'abonner aux médias pour crier à la dictature, c'est qu'il a vu les enquêtes se diriger vers lui. Et Pape Malick Ndour, on ne peut enquêter sur les 80 morts sans passer par lui. Le malheur de ces gens c'est que ce qu'ils faisaient était public, filmé, enregistré. Mais eux, ils croient qu'il suffit de crier fort dans les médias pour faire disparaître ce qu'ils ont fait.

  • image
    Docteur il y a 3 heures

    Enfin ce recruteur de nervosité qui a voulu faire plaisir à son père Macky, doit subir les mêmes tortures . Utilisé par Macky, Abandonné par Macky alors qu’il avait un avenir devant lui.. Gros con , ho il a tellement peur… Commence à faire le menage dans ta cellule, bientôt ton père va te rejoindre…. Dissoudre APR , n’oublions pas Antoine , Fall Moussa , Aissata Japonaise Tall et Madior Falll le plus gros mhyto constitutionnel, le professeur du contumax🖕

  • image
    Nou il y a 3 heures

    Vraiment ce pays va très mal , tout ce qu’on reproche a Macky est entrain de se reproduire . Comment le procureur a laisser filer l’affaire de gnoné Saliou qui a insulté les diawando et convoqué pm Ndour . Monsieur le procureur l’au-delà existe il faut penser au 3 jours dans la tombe

  • image
    Au gnouf il y a 2 heures

    Celui là doit croupir en prison.
    Il a recruté les nervis qui ont tué les jeunes.
    Je préfère voir les Farba et consorts libres que c t impoli de Malick Ndour.

  • image
    Amaye il y a 1 heure

    Diomaye, Fadilou Keïta, Toussaint Manga ont été emprisonné ici pour moins que ça (des Tweets ou posts sur Facebook) et vous voulez qu'on laisse cet insolent en liberté malgré ses propos dangereux ?

Participer à la Discussion