Calendar icon
Wednesday 10 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Plainte du directeur du CROUS-SS : 2 étudiants arrêtés par la SR de Kaolack

Auteur: Mor Mbaye CISSE

image

Plainte du directeur du CROUS-SS : 2 étudiants arrêtés par la SR de Kaolack

Deux étudiants de l'université El Hadj Ibrahima Niasse du Sine-Saloum ont été placés sous mandat de dépôt, ce mardi, par le tribunal de grande instance de Kaolack, pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles contre le directeur du CROUS Sine-Saloum, Dr Jean Birane Gning, selon des sources de Seneweb.

Le directeur du CROUS Sine-Saloum de l'université El Hadj Ibrahima Niasse, Dr Jean Birane Gning, a traîné en justice trois étudiants de l'université. Il a déposé sa plainte auprès du procureur de la République près le tribunal de grande instance du Saloum. Il s'agit de C. I. Diakhaté, I. Ngom et M. Sonko. Le chef du parquet local a confié l'enquête à la section de recherches (SR) de Kaolack.

Interrogé par les enquêteurs, le plaignant a expliqué avoir hérité d'une situation compliquée au niveau du campus social du CROUS-SS. Il a découvert un nombre important de salariés dont la majorité était composée d'emplois fictifs. Ces bénéficiaires recevaient leur salaire chaque mois sans fournir de travail réel.

Il a ainsi décidé d'un audit interne, qui a révélé qu'un grand nombre d'employés se présentaient au campus que pour percevoir leur salaire. Face à cette situation, il a pris la décision ferme de changer de méthode.

Des licenciements qui provoquent la colère

Le directeur du CROUS-SS a mis fin à tous ces contrats, dont ceux de C. I. Diakhaté, I. Ngom et M. Sonko. Ces trois étudiants étaient en même temps employés en qualité de chargés de mission. Ils auraient été nommés par le directeur sortant.

Depuis qu'il a pris la décision de rompre ces contrats, le directeur a constaté que les trois étudiants manifestaient leur colère à travers des publications sur le réseau social Facebook pour ternir son image en tant que directeur et de déstabiliser l'institution.

À l'appui de ses déclarations, le directeur du CROUS-SS a mis à la disposition des enquêteurs les procès-verbaux de licenciement et les convocations à la commission de discipline.

Les aveux des étudiants

Entendu à son tour, l'étudiant I. Ngom a avoué être l'auteur de publications sur sa page Facebook. Il reconnaît avoir attaqué injustement Jean Birame Gning. Il soutient avoir agi dans le but de dénoncer des licenciements qu'il considérait comme injustes. Il ajoute que ce comportement n'avait rien de personnel. Il voulait seulement apporter son soutien à son ami A. Diouf. Il affirme avoir compris après coup que tout cela était faux.

Entendu également, le deuxième suspect, C. I. Diakhaté, a reconnu avoir posté sur sa page Facebook de faux articles concernant le CROUS-SS et son directeur général. Il soutient avoir agi pour dénoncer les licenciements qu'il considérait comme injustes, le recrutement de membres de sa formation politique (Awalé), mais aussi la mauvaise gestion des marchés publics. Il affirme n'avoir aucun problème personnel avec le directeur du CROUS-SS.

Au terme de l'enquête de la SR, les deux étudiants arrêtés ont été déférés ce mardi au tribunal de grande instance de Kaolack et placés sous mandat de dépôt par le procureur A. Y. Wane pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles. Ils seront jugés mercredi prochain.

Le troisième étudiant mentionné dans la plainte, M. Sonko, n'a pas encore déféré à la convocation des gendarmes.

Auteur: Mor Mbaye CISSE
Publié le: Mardi 09 Décembre 2025

Commentaires (4)

  • image
    Ivy_QoS il y a 4 heures

    Les femmes célibataires vous attendent sur -->> NUDE.LAT

  • image
    Deukkou nafekh il y a 5 heures

    Encore le fameux maslah des sénégalais qui a détruit notre pays car on ne sanctionne pas les abus des gens

  • image
    Passe il y a 7 heures

    C’est leur méthode ! Des qu’on les découvrent , ils se ruent dans les réseaux sociaux pour salir. Bravo directeur.

  • image
    un passant il y a 10 heures

    Jean Birane toi aussi ... Fallait pas porter plainte. Celui qui dirige prend des décisions et reçoit forcément des coups.

  • image
    Deukkou nafekh il y a 5 heures

    Encore le fameux maslah des sénégalais qui a détruit notre pays car on ne sanctionne pas les abus des gens

Participer à la Discussion