 
							Diatou Cissé défend le droit de parole de Madiambal : « De quoi l’État a-t-il peur ? »
Journalist Diatou Cissé has spoken out against the arrests of her colleagues Maimouna Ndour Faye and Babacar Fall, who were detained after the broadcast of an interview with journalist Madiambal Diagne. She says she does not understand such treatment in a country "that fought for freedom of the press."
“Senegal has achieved a level of press freedom thanks to democratic gains. People fought for this and any act that compromises this freedom upsets us, we journalists,” she says.
“Madiambal still has the right to speak.”
For Diatou Cissé, publishing an interview or information cannot constitute professional misconduct. "A journalist's greatest satisfaction is getting a scoop. Information is exclusive. You can't blame a journalist for jumping at an exclusive," she asserts.
She reiterates that the public's right to information is guaranteed by the Constitution. Addressing the case of Madiambal Diagne, she defends the principle of the presumption of innocence. "Madiambal has things to say. He is presumed innocent and still has the right to speak, even if he is in trouble with the law. The question is: what is the State afraid of? It is not the press that judges, but the magistrates, who are sufficiently equipped to base their decision on their own conviction."
The journalist expressed regret over the way her colleagues were arrested. "You can't just enter people's homes like that. Only a judge can authorize this type of arrest, not the police, a minister, or any other authority."
She also denounced the interruption of TFM and 7TV signals, which she considers illegal. "This falls under the jurisdiction of the CNRA. However, this entity, headed by a journalist, just like CORED, has chosen to remain silent," she concluded.
Commentaires (25)
Cette brave dame a marqué l'histoire de la presse sénégalaise. Malheureusement elle est inconnue de la génération f: aujourd'hui. Le Sénégal compte beaucoup sur des citoyens comme vous. Que Dieu vous protège. Amin
Mais dès lors que l'on devient un fugitif on sort de l'état de droit. il est Inacceptable que ceux qui se présentent devant les juridictions se voient interdire de parler de l'affaire qui les concerne pendant que le fugitif par l'intermédiaire de complices se voit offert des podiums pour donner sa version et influencer le procédure judiciaire.
Vous êtes ridicule Diatou, pourtant vielle journaliste retraitée.
Les personnes qui protègent leurs dignité se présentent devant les enquêteurs et reçoivent des mandats de dépôts, des bracelets électroniques et se voient mise en résidence surveillées et interdit d'évoquer le dossier avec d'autres. Alors comment défendre qu'un fugitif puisse avoir plus de privilège dans un pays de droit.
Arrêtez le corporatisme
Les journalistes ne sont pas au dessus de la loi
On parle de constitution et tu parles de loi.
De quoi à peur madiambal pour fuire de manière aussi honteuse et laisser sa femme et ses enfants en prison?
Respect la linguère.
Malheureusement les moutons vont venir en masse pour vous insulter mais il faut les comprendre ils sont bêtes.
Wasalame!
Respect la linguère.
Malheureusement les moutons vont venir en masse pour vous insulter mais il faut les comprendre ils sont bêtes.
Wasalame!
Mais où sont les autres moutons et leurs 4000 cancres ?
Comme d’habitude venez insulter cette grande dame. Allez y ne vous gêner pas on vous comprend vous êtes bêtes.
voilà pourquoi la democratie ne peut marcher en afrique les medias sont tous des maitres chanteurs ...il vaut mieux installer une dictature pour dirriger un pays africain....les diomay ne devraient pas laisser les medias cherchent à bruler le pays.
Khanaa Macky n'était pas ASSEZ dictateur ? Malgré li ngueen ko yakk yeupp ? Incroyable. Gueumou leen touss. Comme et quand ça vous arrange rek. Lou haraamoon de toutes façon halal ngueen ko ( caisses noires aki mille autres choses)
C'est l'Etat qui a peur mais c'est Madiambal qui a fuit. Comprenne qui pourra.
Vos propos relèvent du corporatisme dans ce qu'il a de pire. C'est comme l'autre gus du mercredi soir qui affirme sans sourciller que Madiambal a subi en 72 heures plus que Sonko en 4 ans. Lui, je pense qu'il n'a peur de rien même pas du ridicule. Sa crédibilité, il n'en a cure, l'essentiel pour lui est de déverser sa haine.
Ainsi , vous venez défendre un individu, interdit de sortie du territoire national, qui brave cet interdit et refuse de répondre à la convocation du juge. Aller l'interroger alors qu'il fait l'objet d'un mandat d'arrêt n'est rien d'autre que de la subversion.
Est-ce qu'il vous arrive d'interroger l'éthique avant d'invoquer la démocratie et la liberté ? Shame on you
Les moutons réveillez vous! On vous montre la lune vous regardez le doigt. Mais comme l’a dit l’autre vous êtes vraiment bêtes.
En tous cas toi tu n'as rien montré avec tes 2 lignes
Les journalistes sont des citoyens comme les autres et ne sont pas au dessus de la loi. Alors faites votre travail correctement et surtout soyez professionnel, autrement la justice va sévir contre vous. C'est aussi simple que cela !
Babacar Fall a défié la justice sénégalaise et a été arrêté. Et quiconque le fera sera arrêté et va s'expliquer devant la justice. Arretez donc de nous pomper l'air.
Vous en voulez à mort au régime actuel depuis que le Pdt Diomaye et son PM Sonko ont refusé de vous accorder des faveurs, des privilèges de fermer les yeux sur vos impôts et d'avoir supprimé les conventions "tapalées". Une entreprise de presse est une entreprise comme toutes les autres qui peuvent être commerciale, bancaires, assurance, telecom, bâtiment etc et qui paient tous leurs impôts, alors pourquoi devra-t-on exonérer les entreprises de presse du paiement de leurs impôts.
Passez à la caisse, payez vos impôts et sachez que l'aide à la presse n'est pas une obligation non plus. Les caisses de l'état sont vides donc l'état n'est pas obligé de vous accorder une aide. C'est l'ère du JJJ et de la reddition des comptes, alors les privilèges, les mallettes et autres faveurs sont à présent terminés et il va falloir vous y faire comme le font toutes les autres entreprises au Sénégal.
Pourquoi les moutons pastéfiens sont bêtes?
Parce que ce sont des moutons. CQFD
Développez vos arguments et dites nous pourquoi vous considérez qu'ils sont bêtes que plutôt de vous limitez à 1 phrase. Autrement, l'idiot et le con c'est vous qui n'êtes même pas capable de défendre vos arguments.
Celles et ceux qui jouent aux héros, il n’ont qu’à diffuser l’interview. Vu que le fuyard a une affaire judiciaire en cours, vous êtes-vous demandé si c’est pour faire effacer des traces, ou suborner des témoins ? Voulez-vous que les procès se passent maintenant par presse interposée ? Les studios vont-ils se substituer aux cours et tribunaux, c’est ça ? La république des journalistes, c’est votre voeux ? Pourtant ce sont les FDS et la justice qui assurent votre sécurité, sinon aucun journaliste ni chroniqueur n’oserait parler. On aurait dû les laisser diffuser le gros mensonge de Diambal et les poursuivre pour complicité en leur réclamant les preuves. Par ailleurs cette dame avait fait preuve d’une grande incorrection devant le président Abdou Diouf, on s’en souvient nous les plus âgés, donc il y a des gens disqualifiés pour donner des leçons de morale. Nous avons eu de très grands journalistes dans ce pays, plus célèbres et plus brillants qu’elle, des personnes de très grande classe, certains sont bien là mais on ne les entendra jamais dire des conneries.
Soxnaci, il est surprenant d'entendre parler de "droit à la parole" pour des personnes en conflit avec la justice. La présomption d'innocence est un principe qui n'absout pas de la procédure judiciaire et ne donne pas un blanc-sein pour diffuser n'importe quel message. L'État a pour obligation de veiller à ce que la liberté d'expression ne soit pas détournée en une plateforme pouvant troubler l'ordre public ou interférer avec des enquêtes en cours.
Parler de "scoop" et d'"exclusivité" comme d'une justification suprême est une dangereuse dérive. La plus grande satisfaction d'un journaliste responsable devrait être l'exactitude des faits et leur conformité à la loi, et non le sensationnalisme à tout prix.
Quant aux arrestations et aux coupures de signal, lorsque les médias franchissent la ligne rouge et deviennent des instruments de déstabilisation, l'État a non seulement le droit, mais le devoir d'intervenir. Le CNRA et les autres institutions agissent dans le cadre défini par la loi, et non sous le dictat d'une omerta.
L'État du Sénégal, fort de ses institutions et de sa magistrature souveraine, n'a pas de leçon à recevoir sur la démocratie. Il en est le garant. La réponse n'est pas dans la provocation médiatique, mais dans le strict respect des procédures légales établies pour la protection de tous.
Senegal sunu reew
oooh ......................pas un état, un troupeau de moutons derrière un complexé, client des lupanars !!
Tout ce boucan est lié à au projet de mise en accusation de Macky Sall. Remarquer la simultanéité entre ce que l'assemblée se préparait à faire et la sortie de Madiambal. L'offensive médiative de Macky, c'est ça. Il y aura ce vendredi un Edito commun
C'est cette brave dame qui avait démasqué cheikhou cherifou, pour ceux qui ne l'ont pas connu.
À l'époque, elle avait fait le voyage jusqu'en Tanzanie
Cette défense de la chose de Tanor Dieng ne surprend que ceux qui ne savent rien de l'histoire politique du Sénégal. Jusque là on ne nous fait que des journalistes qui ont fait carrière dans le mercenariat.
Donc un fugitif a droit à la parole pour déstabiliser à sa guise un État depuis sa cachette à l’étranger, avec la complicité bienveillante de média dont le rêve est de voir tomber le régime politique en place qui a compromis tous les intérêts.
Le journalisme, ce repère de maîtres chanteurs et d’adeptes du remboursement de transport, est décidément l’une des pires plaies de ce pays.
C’est dommage mon pays est maintenant infesté de moutons.
Vous les pastefen posez vous la question pourquoi Wally Diouf Bodian qui deguenait plus vite que son ombre à chaque fois qu on attaquait son chef est resté cette fois ci bouche bée c vous qui restez là à parler mais vos dirigeants connaissent très bien qui Diambal
Si la meute de l'ancien système se lève, il faut une battue !
C’est dommage Gorgui avait raison: Chaque sénégalais a un prix et plus on vieilli et plus on a faim.
Dém diamou yalla mo gueune cfa bi dou dollar dou euro, khéf khippi mouné masses.
Madiambal a fuit parce qu’on doit sauver sa peau devant une dictature et devant un pays sans justice. Le Senegal est devenu un pays sans fois, ni loi, un pays sans justice. Une vraie dictature. On arrête les gens arbitrairement sans respecter leur droit ou la loi. le cas de Mansour Faye et d’autres qu’on jette en prison pendant des mois pour revenir nous parler de contestation sérieuse n’est pas loin. Madiambal a raison de fuir pour pouvoir se défendre a l’étranger contre ce monstre qui utilise la justice pour se venger de toutes les personnes qui l’ont critiqué.
Les journalistes ne sont pas au dessus de la loi certes, mais ils ont des droits qu'il faut respecter !
Participer à la Discussion