C’est assez inédit de se retrouver avec « deux premières dames ». Le palais présidentiel accueille, pour la première fois de son histoire, « deux maîtresses de maison ». Il s’agit des épouses du chef de l’État Bassirou Diomaye Faye, le nouveau locataire du palais de l'avenue Léopold Sédar Senghor.
À propos de ces deux dames dont il est question, Seneweb en sait un peu plus sur leur profession.
Rappelons que Bassirou Diomaye et Marie Khone Faye, tous deux originaires du même village (Diaganiao) ont officialisé leur union, il y a de cela 15 ans. Mère de quatre enfants (trois garçons et une fille) tous issus de ce mariage, Marie Kh. Faye a marqué sa carrière professionnelle dans le domaine de l’assurance.
La seconde, Absa Faye, dont les souvenirs du mariage sont encore frais, est spécialiste en genre et coordonnatrice de projets au Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).
D’après nos sources, elle est originaire de Diakhar et a vécu un certain temps en Europe. Absa Faye et Bassirou Diomaye se sont dit oui en février 2023, un mois avant l’arrestation du bras droit d'Ousmane Sonko.
Certaines langues disent même que le mariage n’est pas encore consommé.
Auteur: Seneweb News
Comments (21)
on prend en charge qu'une 1ère dame pareil pour ses ministres.
C'est vrai, dans souvent, cette histoire de co-épouse est devenu très dangereuse dans la culture Africaine. Car aucune femme ne veux partager son mari. Voyons, 15 ans avec un homme, et soudain, il y a une qui s'introduire dans le couple...vous pouvez imaginer cela? Sans compter les troubles psychologiques...coté enfants, et la titulaire...et aussi sur toi l'homme...A mon avis, si tu es un homme marié de longue date, et tu épouse une autre femme, C'est vraiment dommage... Je pense que L'Afrique ne doit plus accepter un chef d'état avec deux femmes, parce que la vie deviens trop conflictuelle et compliqué entre les femmes... Un président a besoin d'une bonne conseillère d'épouse, non pas entre deux antagonistes -
Même en Chine, où il y avait de la polygamie, c'est fini. Le problème de la polygamie, c'est ça donne une certaine mentalité...
en centrant la famille autour de l'homme au lieu de l'enfant
Pour les visites officielles, il faut se présenter avec la première seulement. On est fatigué déjà...
Mme Marième Faye nous manque déjà
Waw... consommation ou inconsommation..!!!Gnoune dagnoo Woor!! Boulèèn gnou YaBB
Spécialiste "Genre" qui s’incruste dans un couple qui a plus de 15 ans de mariage et 4 enfants sur le compteur ... Si j'étais elle, je me ferais bien discrète, et je pense que BDF ferait mieux de la conseiller dans ce sens. Le seul fait que le sujet fasse autant débat est un bon indicateur que les sénégalais-e-s ont un pincement de cœur à ce propos. La société plus juste, équitable et prospère qu'il nous vend implique également la fin de ce pouvoir patriarcal avec une masculinité très jouissive qui utilise trop souvent la religion et une soi-disant "culture africaine" pour asseoir des abus et privilèges d'un autre âge.
Merci!
C'est les femmes qui sont demandeuses
Vous ne faites que reprendre mot pour mot ce que la rts a dit sur elles hier. Allez faire vos propres investigations mo guen
Aythia na thiouray yi dioli. Palais bi dina khoumb thia dagane.
"Certains langues disent que le mariage n'est pas encore consommé " NB: Senegal dou démm , Cas Rék ak dougou Louséne Yoone Nékoule !!!
On va bientôt manger du sanglé, du lakh au palais
En tout cas y'a qu'une première dame reconnue sur la scène internationale et c'est la première femme qui est très présentable,discrète et belle naturellement la mère de ses enfants .
J'espère vraiment que ce qui se passait avec MS ne se reproduira plus. On a élu un PR, Diomaye Faye. Ses épouses, c'est sa vie privée. Il faudrait donc arrêter avec ce sujet à un moment donné. Faites le vite sVP
Alhamdoulillah elles sont bien instruites mais j'espere et je prie qu'elles ne sont pas accro aux series senegalaises. Qu'elles lisent et echangent sur ce qui est le plus important. Les enfants, la vie, les avancées technologiques, le respect, la droiture, la réligion. Beaucoup de femmes senegalaises ne peuvent pas debattre et donner des idees fecondes dans ce sens. Qu'Allah les assiste et fasse une parfaite entente entre elles et leur epoux. Que Dieu repande sa grâce sur notre cher Senegal.
Les séries sénégalaises je ne comprends même pas comment quelqu'un peut mobiliser 15 minutes de son temps pour regarder les niaiseries qui y sont débitées à volume industriel !!!
Votre article est vide , faut faire de la recherche avant d'écrire , c'est vraiment con de publier ce torchon .
Avez- vous lu GENRE? Un signe de désordre n' est- ce pas Dame Mbodj, Pr Cheikh Omar Diagne, Abdou Karim Guéye etc....
a a a... bakhna rek! mauvaises pensees, sa ma khel niaawna deeh
Mariage pas consomme key.bqmou gurnaibprison ak legui. Tooke lenn foofu
Elle est originaire de Diakhao au lieu de Diakhar
Niaw ! Vous ne savez rien d'elles. Voici des gens qui ont bien vecu cachés. Vivez heureux vivez caché.
bah c'est le probleme d'être une personnalité publique. En plus président de la République. Des millions de personnes et tu dis je vais conduire votre destinée. Il faut pas pleurer aprés que les gens s'interessent à qui vous etes
elles ne sont pas mareme faye borrom tank bou woyof beug xawaré ak sabar
Du nédo ko bandoum à la serere quoi.......... Bien bien bien arrangez vous pour ne pas emmerder notre president rek!!!!!!!!!!!!!!! Voila.
Je trouve que vous vous focaliser trop au époux du nouveau président mais vous ne devez pas oublier que le peuple a versé leurs sang pour élire cette homme pour qu'il change leur vie quotidien.
Trop de mensonges....quand on regarde un de vos articles sur la seconde femme il y a trop de contradictions Ce qui est dit sur la première mom c'est vrai. Elle travaille dans l'assurance
Tantot elle travaille dans la banque tantôt elle est spécialiste du genre a l'UNFPA au Sénégal
informations yi sur la 2 ème sont contradictoires. Nioune Deug mo niou niorr
Vraiment bête
diomaye il faut éviter de faire comme macron, il faut épouser khalé bou ndaw, bou ndawa ndaw. tes deux là des viellles dhé. outeul bou ndaw.
Participer à la Discussion