Calendar icon
Friday 31 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Abdou Karim Sall : « La centrale à charbon de Bargny sera transformée au gaz »

Auteur: Mohamed Rassoul GUEYE

image

La centrale à charbon de Bargny, objet d'une vive contestation, sera transformée au gaz à l’horizon 2023. C’est du moins ce qu’a affirmé le ministre de l’Environnement et du Développement durable, ce mardi en marge de la cérémonie de restitution du bilan du Sénégal, suite à sa participation à la COP 25 qui s’est tenue cette année à Madrid.
 "Je pense qu’il faut saluer la décision du président de la République qui dit qu’il n'y aura plus de centrale à charbon au Sénégal. D’ailleurs, la centrale à charbon de Bargny sera transformée à l’horizon 2023 en centrale à gaz. Et cela va participer à la baisse de manière considérable de l’émission de carbone dans notre pays.» 
 Selon Abdou Karim Sall, les pays avaient demandé à ce que les programmes qui étaient initiés avant l’accord de Paris soient reversés dans l’accord. « Autant de questions qui ont suscité beaucoup de débats, mais le plus important, c’est qu’il est retenu que l’ensemble des pays, notamment dans l’accord de Paris, souhaitaient à ce qu’on baisse le niveau du réchauffement de 2 degrés à 1,5 degré », a-t-il rapporté 
 Toutefois, Abdou Karim Sall ne cache pas son inquiétude par rapport à l'atteinte des objectifs. « Je ne suis pas pessimiste, mais les évaluations qui ont été faites par les experts internationaux ont montré que nous sommes presque à 1,1 degré. Donc des efforts sont attendus si nous voulons atteindre l’objectif avant la fin de ce siècle ». 
Auteur: Mohamed Rassoul GUEYE
Publié le: Mardi 24 Décembre 2019

Commentaires (16)

  • image
    Diawfara il y a 5 ans

    Bravo M. le ministre
    C'est une sage décision que nous saluons et encourageons. nous savons que vous n'hésiterez pas à aller dans le sens de l'intérêt des populations. Bonne continuation.

  • image
    Adama Ndiaye il y a 5 ans

    Merci M.le ministre pour ce décision plus réfléchit au gestion de l environnement , et plus rentable aussi que vous avez pris

  • image
    Diene il y a 5 ans

    Toutes nos felicitations M. Le ministre Abdou karim sall vous êtes sur la bonne vois
    Bonne continuation

  • image
    Khadim Thioune il y a 5 ans

    Seul le travail paye,bonne continuation M.le ministre Abdou Karim Sall

  • image
    Doudou yade il y a 5 ans

    Merci bcp M le ministre de l'environnement et du développement durable M Abdou Karim Sall

  • image
    Mayacine Gueye il y a 5 ans

    Merci au Ministre Abdou Karim Sall d'avoir pris en charge les doléances des populations

  • image
    mouhamadou abdoulaye seck il y a 5 ans

    Pays de nullards de merde a commencer par Macky Sall. Tellement d'argent gaspillé pour une ultime idiotie de projet alors quil ny a pas d'electricite ni d'hopitaux et une tres mauvaise circulation. Largent du peuple une fois de plus bousillé. Degagez tres rapidement!
    Moha

  • image
    Adama Ndiaye il y a 5 ans

    Tu ne mérite pas le nom Mohamed . Irresponsable et idiot que t es . Tu abois pour rien . Des paroles non ajusté ni d arguments. Jeune idiot , cancre sans vision . Esprit capté et embobiner .

  • image
    Adama Ndiaye il y a 5 ans

    Tu ne mérite pas le nom Mohamed . Irresponsable et idiot que t es . Tu abois pour rien . Des paroles non ajusté ni d arguments. Jeune idiot , cancre sans vision . Esprit capté et embobiner .

  • image
    Modou kheury il y a 5 ans

    Bande d'incapables. Vous gerez le pays a tatillons. Il fallait decider cette option du gaz avant. Et ayez le courage de dire le manque a gagner pour ce changement et sans mentir sur les chiffres.

  • image
    Pas logique il y a 5 ans

    Et la centrale à charbon des ics à mboro? Allez jusqu'au bout de votre logique. Pour moi, la cop25 n'est qu'une échappatoire pour vous parceque la centrale de bargny n'était pas rentable. D'ailleurs les principaux actionnaires ont déjà jeté l'éponge.

  • image
    il y a 5 ans

    Vous n'avez pas de vision l'argent se jette dans la poubelle

  • image
    La défaite de MBour a parlé il y a 5 ans

    Le forcing suivie de repression a des limites. Il faut dialoguer avec les impactés. Maintenant, avec quel gaz? en quelle année?

  • image
    il y a 5 ans

    Duffi takké dou aay thiakhan dé si vous investissez tout le budget du Sénégal Douffi takké car 2009 jusqu'à présent 2020 batéy takkoul ,lii fii lame bayii djoguoufii.thioureeeeeeuuuuu.délocalisation par force

  • image
    il y a 5 ans

    Dommage que le gouvernement n'écoute que les puissances étrangères et jamais son peuple qui rué sur les brancards pour lutter contre cette bomba écologique. Certainement pour diminuer le prix de l'électricité, il faut que vos maitres vous l'ordonnent

  • image
    il y a 5 ans

    Bonne decision. Diminuez les subventions de ces soit-disants energies renouvelables et investissez plus sur le gaz. Non seulement ca ne pollue pas bcp, mais c plus rentable.

  • image
    il y a 5 ans

    Programme national de biogaz domestique du Sénégal démission du coordinateur pour mauvaise gestion échec total. Ou est l'état.

  • image
    Lebouguii il y a 5 ans

    Vous êtes têtus tous....les vieux érudits de Bargny avaient dit Douffi taaake ce slogan n est pas venu de nulle part.
    Allez demander et vous serez surpris....vous aurez pompé tout votre argent mais in Shaa Allah doufffi takke...Devant le forceps imposé par un gouvernement contre un.peuple doté d'érudits l,issue de ce combat était déjà connu d'avance
    A.bon entendeur salut!!!

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    En tout cas sa birr bi patta na legui mais khamnaa ARTP mo dakh ministère sauf audit bien sûr. Il est prêt à mettre des arbres sur la plage de Mbao, son éminence Sall

Participer à la Discussion