Calendar icon
Tuesday 25 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Awa Sène Sarr, Présidente de l’association LINGEER Asbl : «Encourager la participation pleine et effective à la vie de la cité (…) en abordant des thèmes liés à l’approche « Genre »

Auteur: Seneweb News

image

Nouvellement portée sur les fonts baptismaux, l’association Lingeer Asbl regroupe en son sein des femmes d’origine sénégalaise et de professions diverses. De l’artiste à l’éducatrice, en passant par l’avocate, la journaliste, la socio-anthropologue, etc., Lingeer Asbl se veut un creuset de talents, d’expérience et de savoir-faire au profit de la femme sénégalaise.

Lingeer Asbl est une Association Sans But Lucratif, créée en Belgique en 2013 par un collectif de femmes, toutes Lingeer. Selon Awa Sène Sarr, l'association entend encourager la participation pleine et effective à la vie de la cité en Belgique, au Sénégal et en Afrique en abordant des thèmes liés à l’approche « Genre », notamment.

« Dans notre comité de Parrainage nous comptons des personnalités du monde culturel, politique et associatif. Les LINGEER ont voulu rendre un hommage mérité à Annette Mbaye D’Erneville », souligne l'artiste Awa Sène Sarr, fondatrice de l’association Lingeer Asbl basée en Belgique. « Des personnalités comme Katy Léna Ndiaye, journaliste- réalisatrice, Maïmouna Fall, éducatrice-puéricultrice, Nafissatou Tine, avocate, Maty Fall, journaliste-animatrice ; Angélique Diène, socio-anthropologue, Diaka Ndiaye, journaliste productrice ainsi que de nombreuses femmes de Bruxelles, de Liège, de Gand et de Charleroi ont adhéré aux objectifs de LINGEER asbl », renseigne la comédienne, dans un texte parvenu à la rédaction de Seneweb.

« Belle comme le jour, fraîche comme la rosée du matin, éclatante telle la lumière du soleil, la nouvelle Lingeer est née !

Elle se tient là debout, la tête haute, le regard fier, et l’allure altière. Modelée par son passé, ses influences métissées, la Lingeer d’aujourd’hui adhère aux valeurs telles que le respect, la générosité, ou encore la multiculturalité.

Noble comme ses prédécesseurs, la Lingeer d’aujourd’hui, tire sa noblesse non plus de sa naissance ou de ses alliances mais de ses valeurs, de ses engagements, ou de ses actions.

La Lingeer d’aujourd’hui est une femme de tête et de cœur, forte, volontaire et engagée ! Elle adhère aux valeurs de Lingeer Asbl ».

Lingeer Asbl aspire aussi à « faire découvrir la culture sénégalaise et africaine au travers de l’action de femmes qui se sont distinguées par la noblesse de leurs engagements de leurs combats et de leurs réalisations ».

De l’avis de la présidente Awa Sène Sarr, « Lingeer Asbl est certes une association de femmes, mais les hommes y sont les bienvenus en qualité de membres sympathisants, et ils auront le plaisir de découvrir, ou de redécouvrir certains aspects de la culture africaine. Ils y recevront aussi un titre de noblesse « Garmi ».

Auteur: Seneweb News
Publié le: Mardi 25 Juin 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion