Calendar icon
Thursday 02 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Bras de fer dans le transport : 2 000 bus menacés, un million d’usagers en otage

Auteur: Senewebnews-RP

image

Un conflit oppose la startup Transpay, qui revendique l’exclusivité sur le système de billetterie numérique «Ticke-time», à un groupe d’opérateurs affiliés à l’Association pour le financement du transport urbain (AFTU).
Selon L’Observateur, qui relaye l'information, ces opérateurs refusent le monopole et plaident pour la possibilité de travailler avec d’autres prestataires.
Repris par le quotidien du Groupe futurs médias, ils dénoncent un harcèlement judiciaire, des saisies de matériel et un abus de position dominante. D’après la même source, la tension a franchi un cap avec l’immobilisation de bus en pleine activité, perturbant fortement le service. La situation menace la circulation de 2 000 bus et la mobilité de plus d’un million de passagers par jour.
L’Observateur alerte sur le risque d’une paralysie du réseau si aucune solution n’est trouvée. Malgré des décisions de justice favorables à Transpay et plusieurs tentatives de médiation, les parties se livrent à un dialogue de sourds. Les transporteurs appellent l’État à intervenir en urgence pour éviter un arrêt total du service public.
Auteur: Senewebnews-RP
Publié le: Lundi 04 Août 2025

Commentaires (5)

  • image
    il y a 1 mois

    Ils sont le transport depuis des années les sénégalais souffrent un petit trajet de100f c'est 150f c'est du jamais vu il parlait sur le tarif

  • image
    il y a 1 mois

    Il y a trop de maîtres chanteurs dans ce pays
    Il fait y mettre un terme et c'est pourquoi j'apprécie Sonko qui ne se laisse pas faire
    Que DIEU l'assiste

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    le premier des maîtres chanteurs est ton idole Sonko, ses promesses de charlatans et ses hurlements sont dignes d'un débile mental excité H24.

  • image
    il y a 1 mois

    Pour mettre de l'ordre dans le transport il faut d'abord interdire l'ajout de sièges dans les bus, peser les bus pour se conformer au poids autorisé par le constructeur. Comme l'entrée des véhicules est autorisé pour des véhicules de 10 ans il faut exiger avant la mise en circulation exiger une visite technique complète avant immatriculation. Un cahier des charges de la visite technique des véhicules d'occasion entrant au Sénégal doit être rédigé et disponible. Tout véhicule qui ne réussit pas la visite technique est immobilisée jusqu'à ce que les changements ou réparations demandées sont effectuées. Ces mesures seront destinés à assurer la sécurité sur les routes,

  • image
    moi il y a 1 mois

    Un article sans queue ni tete, qui peux m'expliquer?

  • image
    il y a 1 mois

    Ou sont les stagiaires? Dans les salons de massage

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Demande à ta maman qui en fait partie

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Les stagiaires disent qu'ils veulent "redresser" l'économie au lieu de le relancer..........

Participer à la Discussion