Calendar icon
Wednesday 12 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Brigitte Bardot qualifie les Réunionnais de "population dégénérée", la ministre des Outre-Mer va porter plainte

Auteur: BFMTV

image

Dans une lettre ouverte au préfet censée défendre la condition des animaux et dénoncer des maltraitances locales, Brigitte Bardot insulte les Réunionnais. Ce texte violemment raciste a suscité ce mardi de nombreuses réactions politiques dont celle d'Annick Girardin, ministre des Outre-Mer, qui a l'intention de porter plainte.Population dégénérée", "traditions barbares", "île démoniaque". Brigitte Bardot s'en prend violemment aux habitants de l'île de La Réunion dans une lettre ouverte au préfet, leur reprochant de maltraiter les animaux, des propos condamnés par la ministre des Outre-mer.

"Si ce courrier est authentique, il appelle une réponse claire: le préfet de La Réunion déposera dès demain une plainte à laquelle je m'associerai", a répondu la ministre des Outre-mer Annick Girardin dans un tweet. "Le racisme ordinaire n'a pas sa place dans le débat d'idées", a ajouté la ministre, actuellement en déplacement à La Réunion pour faire le bilan de ses engagements, trois mois après le mouvement des "gilets jaunes" dans l'île.

Annick Girardin?@AnnickGirardin · 3 h Brigitte Bardot a transmis aujourd'hui à l'État une lettre ouverte dans laquelle elle qualifie, entre autres insultes, les Réunionnais "d'autochtones" ayant gardé leurs "gênes de sauvages".

Annick Girardin?@AnnickGirardinSi ce courrier est authentique, il appelle une réponse claire : le préfet de La Réunion déposera dès demain une plainte à laquelle je m'associerai. Le racisme ordinaire n'a pas sa place dans le débat d'idées.

17:05 - 19 mars 2019192141 personnes parlent à ce sujetInformations sur les Publicités Twitter et confidentialitéMais, si doute il y avait sur l'authenticité du texte, la Fondation Brigitte Bardot l'a levé en confirmant à Réunion Première qu'il était bien de la main de l'ancienne comédienne.

"Les autochtones ont gardé leurs gênes (sic) de sauvages", écrit encore l'ex-actrice dans sa lettre datée du 18 mars et rendue publique mardi, accusant les Réunionnais de "barbarie" à l'encontre des animaux.

Insultes en cascade  Dans ce courrier, très virulent, Brigitte Bardot, 84 ans, évoque pêle-mêle "des réminiscences de cannibalisme des siècles passés", "une population dégénérée encore imprégnée des coutumes ancestrales, des traditions barbares qui sont leurs souches". La militante de la cause animale, condamnée à cinq reprises pour incitation à la haine raciale, notamment pour des propos tenus contre les musulmans, parle encore d'une "île démoniaque" et pointe du doigt le sort prétendument réservé aux chiens et aux chats, ainsi que les "fêtes indiennes Tamoul avec décapitations de chèvres et boucs en offrande à leurs Dieux et dont les abats jetés à la mer attirent les requins".    "Vos propos méprisants démontrent une totale méconnaissance des Réunionnais et votre propension, encore, à l'inhumanité", a de son côté twitté la députée PS de La Réunion, Ericka Bareigts. "Vous desservez une juste cause. Vous combattez une cruauté contre une espèce mais l'utilisez d'une autre manière contre vos semblables", ajoute-t-elle. Sur les réseaux sociaux, de très nombreux Réunionnais ont dénoncé son "racisme décomplexé", et "une incitation à la haine raciale".

Ericka Bareigts?@ebareigts Mme @brigitte_bardot, vos propos méprisants démontrent une totale méconnaissance des Réunionnais et votre propension, encore, à l'inhumanité. Vous desservez une juste cause. Vous combattez une cruauté contre une espèce mais l'utilisez d'une autre manière contre vos semblables.

Réunion la 1ère@reunionla1erePour Brigitte Bardot, les Réunionnais "ont des gènes de sauvages" et des "réminiscences de cannibalisme" #lareunion #jtrunhttps://la1ere.francetvinfo.fr/brigitte-bardot-reunionnais-ont-genes-sauvages-reminiscences-cannibalisme-691348.html …

Auteur: BFMTV
Publié le: Mardi 19 Mars 2019

Commentaires (4)

  • image
    il y a 6 ans

    cette femme met l'animalité au dessus de l'humanité ,c'est un animal raté

  • image
    il y a 6 ans

    cette femme met l'animalité au dessus de l'humanité ,c'est un animal raté

  • image
    il y a 6 ans

    Si elle avait un cerveau, ça se saurait depuis le temps...

  • image
    Créole il y a 6 ans

    Elle nest malheureusement pas loin de la vérité concernant les chiens . Ilss sont maltraités par certaines personnes. Ils les frappent, leur sert d'appât pour la pêche ou leur fonce dessus en voiture. Vraiment ce sont des tarés noirs , blancs, métis. Concernant les pratiques hindous, là elle a tout faux. Les abbats des animaux sacrifiés sont consommés et non jetés à la mer comme elle le prétend pour attirer les requins qui attaquent. Il est vrai que son courrier va sans doute contribuer à changer la mentalité, le comportement sauvages de certains réunionnais envers les animaux. Dans le fond elle a raison mais dans la forme elle est allée un peu trop loin pour faire passer son message. A mon avis elle a pété un câble. Elle a 84 ans. C'est une vieille qui a eu une vie affective très mouvementée,avec beaucoup d'amants. Ce que je déplore c'est quelle ne s'est pas attaqué au arènes de Nîmes au combat df taureaux drogués ou aux animaux dans les cirques en France . Mzis quelle se rassure les réunionnais ça fait longtemps qu'ils sont descendus des cocotiers. Quelle ait la haine pour les gens qui torturent les animaux je comprends mais s'attaquer à la culture l'identité réunionnaise , la elle est en terrain glissante,très glissante. Si elle ose poser les pieds sur le sol réunionnais , son aller en 1ere classe , le retour dans la soute à bagage pour la vieille folle!

Participer à la Discussion