Calendar icon
Thursday 18 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Exploitation du zircon à Cayar : Le Grand Serigne Abdoulaye Makhtar Diop plaide pour l'arrêt du projet

Auteur: Par Cheikh CAMARA (Correspondant à Thiès)

image

«Il faut procéder à l’arrêt du projet d’exploitation du zircon à Cayar, qui ne connaîtra jamais l’accord des populations ». La demande est du maire de la commune éponyme, Alioune Ndoye, qui a évoqué la question lors de la célébration de la journée marquant la 10e édition de la commémoration du Jaraaf fondateur de Cayar. Un évènement rehaussé par la présence du Grand Serigne de Dakar.
Aux yeux d'Abdoulaye Makhtar Diop, « dans de pareilles circonstances, il ne s’agira pas d’attaquer un gouvernement, mais de lui faire comprendre les conséquences de l’exploitation du zircon dans la zone, d’autant plus qu’à Cayar, son exploitation risque de fermer l’exploitation maraîchère. Ce qu’il faut donc, c’est de voir avec le gouvernement comment arrêter tout cela ».
L’illustre hôte du village traditionnel des pêcheurs pense que « Cayar doit occuper une place centrale dans le développement économique du Sénégal, avec son avantage d’être un port de pêche et une terre d’agriculture ». C’est pourquoi, dit-il, le gouvernement doit revoir la politique de développement de la région de Thiès, en s’appuyant davantage sur des zones comme Cayar".
Pour le Grand Serigne de Dakar, "nous allons, dans ce sens, avec le maire de Cayar, les partis politiques membres du conseil municipal, les autorités coutumières aider le gouvernement à avoir une bonne prise des réalités locales. C’est ce qu’on appelle en droit et en économie la subsidiarité, qui veut dire que les populations puissent se prendre en charge ».     
Auteur: Par Cheikh CAMARA (Correspondant à Thiès)
Publié le: Mardi 04 Juin 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.