Calendar icon
Sunday 21 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Incident du siècle à Touba : La question qui a fâché Serigne Abdou Fatah !

Auteur: NDIOGOU CISSE

image

L’ancien ministre de l’intérieur, qui conduisait la délégation de l’Etat  au Magal de feu Serigne Abdou Khadre Mbacké, y a vécu un moment qu’il  n’oubliera pas de sitôt. Devant  la foule d’officiels  et de disciples massés au domicile de Serigne Bass Abdou Khadr, il a  provoqué la colère  du porte-parole de la famille de Serigne Fallou Mbaké qui  l’a injurié comme  ce n’est  pas possible. Serigne Abdou Fatah, qui en a fait de même pour le chef de l’Etat et tous ceux qui le soutiennent, a demandé à son chambellan de régler les comptes au ministre d’Etat Mbaye  Ndiaye.  Retour sur un incident qui  continue de susciter tous les commentaires à Touba.

La rencontre  qui a réuni  samedi, au domicile de  Serigne Bass Abdou Khadr, des dignitaires  de la communauté  mouride  et le chef de la délégation qui représentait le président de la République au Magal de Serigne Abdou Khadr, a été émaillé d’incidents. Non pas entre  disciples mais entre le marabout Serigne Abdou Fatah Mbacké el chef de la délégation de l’Etat, Mbaye Ndiaye. De source  très proche du Khalife général des mourides, «  l’incident a éclaté un peu avant la fin de la soirée ». Notre interlocuteur  d’informer que  « la délégation conduite par  le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye avait pris position dans la maison de Serigne Bass Abdou Khadr, où se tenait la cérémonie officielle marquant  la commémoration de la naissance du défunt grand imam de la ville sainte ». C’est dans cette maison donc que l’incident  a eu lieu.  « Sous les yeux des disciples et des petits fils de Serigne Touba, le chef de la délégation gouvernementale,  Mbaye Ndiaye, a posé au porte-parole de la famille de Serigne Fallou la question qui fâche », poursuit notre interlocuteur qui précise que l’ancien ministre de l’intérieur a demandé  à Serigne Abdou Fatah les raisons de l’interruption de son soutien au président Macky Sall. «  Vous l’avez soutenu  jusqu’à ce qu’il devienne président pour lui tourner le dos. Pourquoi ? » a exactement demandé le ministre au chef religieux qui lui a répondu sur un ton qu’il n’oubliera jamais de sa vie. Présent dans la salle,  notre source nous a appris que  Serigne Abdou Fatah a insulté  Mbaye Ndiaye, son patron Macky Sall et tous ceux qui le soutiennent. Mieux ou pire, c’est selon, le porte-parole de la famille de Serigne Fallou Mbacké a aussitôt enjoint l’ordre à son chambellan,  Assane Diagne, de lui régler ses comptes. En clair, pour Serigne Abdou Fatah, la question de l’ancien ministre mérite qu’il soit passé à tabac. C’est de justesse que les talibés ne sont pas passés à l’acte.

…Et demande à son chambellan  de le tabasser

En réponse, le ministre d’état a versé de chaudes larmes dans la salle.  Présent sur les lieux, Serigne Bass Abdou Khadr lui a demandé de solliciter le pardon de Serigne Abdou Fatah, chose qu’il a faite sur le champ. Mieux, lorsqu’il retrouvera plus tard le  fils de Serigne Fallou, Mbaye  Ndiaye a encore réitéré  les demandes de pardon qui ont semblé arrondir les angles dans une atmosphère de commémoration restée électrique jusqu’à l’aube. Il faut noter qu’outre la femme de Mbaye qui l’a accompagné à Touba ce week-end, Mor Ngom,  le directeur de cabinet du chef de l’Etat, la secrétaire générale de la présidence, Aminata Tall, et le conseiller Cheikh Mbacké Sakho étaient  de la partie. Samedi, était célébrée la journée   de prières à la mémoire de Serigne Abdoul Khadre Mbacké, quatrième Khalife Général des Mourides. La simple évocation de certaines circonstances  sur   sa naissance - une nuit de vendredi de l’an 1914 à Daroul Alim  de NDAME - renforce cette impression de symphonie inachevée. Dès qu’on lui a annoncé l’heureux événement, Cheikh Ahmadou BAMBA a convoqué son frère et homme de confiance, Serigne Thierno Ibra Faty (Mame Thierno) de Darou Moukhty, pour lui confier la mission de se rendre à NDAME dans le but de faire le nécessaire requis par la circonstance.  Il restera 25 ans iman de la ville  sainte, avant de devenir Khalife de son père pendant 11 éphémères mois.

Auteur: NDIOGOU CISSE
Publié le: Lundi 19 Novembre 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.