Calendar icon
Monday 02 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Animal abuse: The National Police launches an offensive against the illegal trade in caged birds

Auteur: Ablaye Gadiaga Sarr

image

Maltraitance animale : La Police nationale lance une offensive contre le commerce illégal d’oiseaux en cage

On the instructions of the Minister of the Interior, Mouhamadou Bamba Cissé, the National Police have launched a large-scale operation to combat the abusive caging of birds throughout the country. Following recent actions against the mistreatment of horses, the authorities are thus extending their scope of intervention to a phenomenon that has long been tolerated, even normalized.

According to security sources, this practice mainly involves the illegal capture, possession, and sale of birds, often kept in cramped cages under conditions deemed contrary to animal welfare. The phenomenon is frequently linked to mystical rituals, but also to an informal, smuggling trade, particularly in certain markets and urban areas.

Authorities are now classifying these actions as acts of animal cruelty and illegal commercial exploitation. Control and seizure operations have already been launched, resulting in arrests, confiscation of birds, and the closure of clandestine sales outlets.

Auteur: Ablaye Gadiaga Sarr
Publié le: Lundi 02 Février 2026

Commentaires (16)

  • image
    Hé! il y a 10 heures
    🐥Vive ce régime, vive le ministère de l'intérieur 🚓 !
  • image
    Pire il y a 9 heures
    Et ceux qui attachent des singes devant chez eux pendant des années. Ceux qui ont des perroquets en cage chez eux pour faire "jolie"? Les zoos n'en parlont pas
  • image
    T1000 il y a 7 heures
    Entre ceux qui vendent des oiseaux et ceux qui les achètent pour reciter des vœux et les libérer on se demande qui sont les plus bêtes.
  • image
    ccc il y a 7 heures
    donc il faut interdire les charrettes de chevaux, d'âne, ainsi que la vente de pigeons
  • image
    Xeme il y a 10 heures
    Foutaises. Commencez par les charretiers qui torturent leurs chevaux de 5 heures du matin à 22 heures. Ou bien vous avez peur de leur soi-disant pouvoir mystique ? De toutes les façons c'est vous même de la nomenklatura qui, sous les instructions de vos charlatans, achètent ces oiseaux pour les libérer. La grève des Batú ça vous rappelle.
  • image
    Wakhdeug il y a 10 heures
    Qu'en est-il des chevaux ?
    Il faut interdire les hallifaass dans toute l'agglomération Dakaroise.
    Wallahi !

    Euskeuy !
  • image
    Diallo Pitthe il y a 9 heures
    Écoutez laissez ces jeunes sans emploi gagner leur vie. Pour les charretier et leur stationnement un peu partout dans Dakar, je suis D'accord mais les vendeurs d'oiseaux passent pratiquement inaperçu .
    Le vrai Courage Cher Gouvernement, c'est d'expropier certains espaces que devaient être du domaine public et le rendre à la nation aux communes entres pour des usagers d'utilité publique ( espace vert, Mini zone industrielle et artisanale...
    Les gars , la rupture n'est pas facile
  • image
    Rerises il y a 9 heures
    la greve des Mbatu....laissez nous nos oiseaux.....sarakhou picc
  • image
    Zéro il y a 9 heures
    Initiative à saluer!
    Y'a aussi un jeune soit disant marabout sur tiktok qui bouffe les hérissons.
    Si vous n'agissez pas contre lui , les hérissons vont bientôt disparaitre de notre écosystème.
    Nous avons vraiment besoin d'un enseignement sur la préservation de la faune et de la flore dès l'école élémentaire de manière plus approfondie.
    Lou neekh waay mou def thi mim reew !
    Dama waarou mane!!!
  • image
    Lekmléon il y a 9 heures
    Enfin on m'a écouté. l'horreur a trop duré
  • image
    DEUG il y a 9 heures
    Les chevaux c'est une vraie catastrophe.
    Nous sommes en 2026 et on voit des charrettes sur les routes en centre ville et partout.
    quelle honte ce pays.
    aucune charrette ne doit circuler dans les régions.
    JOJ 2026, on sera la risée du monde.
  • image
    Thiof il y a 9 heures
    Bravo , très bonne initiative
  • image
    Citoyen il y a 9 heures
    commerce d'oiseaux, de coupe ongles aussi avec ces ciseaux qui sont de véritables armes blanches charrettes bordel bordel partout! doyna!
  • image
    Wawaw il y a 9 heures
    Et les chambres de garde à vue ou les prévenus dorment a même les carreaux, c'est quoi? Les prisons aussi? Mais oui la priorité c'est ces petits oiseaux en cage qui finissent libérés
  • image
    Darkpinguin il y a 8 heures
    L'HUMILITÉ et LE CHEVAL.
    Il faut également mettre fin à l'utilisation des chevaux pour le transport de charges dans les villes, comme on le voit à Dakar et dans sa banlieue, où des charrettes tirées par des chevaux qui sont obligés par des fouets sont utilisées toute la journée pour transporter de lourdes charges, alors qu'il existe des alternatives mécaniques pour remplacer ces nobles animaux qui, tout au long de l'histoire, ont facilité le développement économique de l'humain dans ces champs pour se nourrir, pour voyager et dans les guerres pour se défendre, mourant sur les champs de bataille aux côtés de l'homme, accompagnant l'humanité dans toutes ses conquêtes pour transmettre et répandre les religions de Dieu aux autres, et qui, comme les humains, méritent de bénéficier en récompense de l’humanité de l'évolution de la science et de la technologie.
  • image
    Bobo il y a 7 heures
    Le cheval doit être secouru en premier quant il s'agit de la maltraitence des animaux le sénégalais le traite comme un objet alors l'humilité qui est une vertu fondamentale en équitation ou tout simplement dans la montée, car le cheval, est un partenaire vivant sensible, renvoie constamment le cavalier à ses propres limites, émotions et erreurs.
  • image
    molo il y a 8 heures
    al hamdou lilah al hamdoulilah
    al hamdou lilah al hamdoulilah
    al hamdou lilah al hamdoulilah
  • image
    lou leer il y a 7 heures
    Je me rappelle quand le president Senghor avait interdit a Dakar tout entier les charette, et les camions gros porteurs, ne pouvaient circuler que la nuit.
    Un pays c'est comme une maison. on gere, on control et on sanctionne.
  • image
    Lol il y a 6 heures
    Merci, et sachez que ceux qui payent pour libérer les oiseaux comme sois disant que ça vous porte bohneur ou quoi .. vous êtes dans l'erreur
  • image
    oiseau il y a 6 heures
    les oiseaux capturés et qui ne reverront plus jamais leurs nids doux, séquestrés par dizaines ou centaines dans des cages, accrochés au bras, à longueur de journée, pauvres oiseaux qui ne vont plus voler, qui ne vont plus passer d'une branche à une autre,qui ne vont plus gazouiller, pauvres oiseaux condamnés à mourir un par un, qu'ont-ils fait pour mériter ce triste tort Au fond tout le monde aurait été aimé un oiseau, libre d'aller et venir, sans souci, sans stress, tout en chantant gaiement

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.