Au cours du vote du budget du ministère de l'Intérieur, Cheikh Bamba Dieye a défendu que "Les daraas sont reliés à notre patrimoine religieux et à nos valeurs. Les daaras ont existé au Sénégal des millénaires avant la création de l'école française. Mais tout système a besoin d'être modernisé. Alors à quoi ça sert d'avoir des pédagogues à l'école française et non à l'école coranique? On doit revoir cela", a plaidé M. Dieye.
Mieux, il demande la formation des maîtres coraniques : "On doit organiser des séminaires pour les maîtres coraniques en leur montrant les nouvelles formes de pédagogies afin qu'ils s'adaptent. Au-delà de ce problème, il y a des personnes qui ont la volonté de transformer le Sénégal à travers d'autres valeurs qui ne sont pas les nôtres".
Et de conclure : "Les gens ne sont pas mauvais, c'est juste qu'en matière d'éducation, ils n'ont que ce que la tradition leur a offert".
Commentaires (9)
Si, l islam a plus de 1000 ans . Nous somme en 1441 en annee musulmans. L islam a ses debuts avait implanté des daaras pour expliquer aux nouveaux adeptes les preceptes de cette nouvelle religion. Donc le député a raison quand il dit que les darras ont plus de mille ans
Qui va les former l'islam à la sénégalaise Keur MAME serignetou sorcelerie et maltraitance de nos enfants nos future charlatans
rezre e e rt r ry ar ya
quelle hypocrisie ces politiciens!!!
"transformer le Senegal selon des valeurs qui ne sont des notres"
Eh bien Monsieur le Député, parlons en des valeurs. Et Celle qui veut que dans une société normale on ne peut pas accepter la maltraitance des enfants pour quelque prétexte que ce soit ?
Elle nous est imposée de l'étranger?
Hypocrisie, tartuferie et mauvaise foi. Tout le monde devrait être indigne9 par ces faits et réclamer que cela cesse.
vous voulez vivre toujours dans le passé. accepter d.avancer un peut. l'ecole coranique ne suffit pas dans ce nouveau monde
C'est possible de forger des écoles coraniques modernes. À la fin de l'empire ottoman Attaturk forgea un systeme éducatif qui a permi à la turquie d'emerger sur le plan industriel et technique et concurrencer les etats européens. C'est juste une volonté politique d'un leaderdship déterminé à guider son peuple vers la lumière.
Former les maîtres coraniques selon les principes de la laÏcité?
Non monsieur, l'Etat ne peut pas assurer de formation religieuse; ils n'ont qu'à se former auprès des pays qui les financent et qui tout de même ne maltriatent pas leurs apprenants.
C'est inepte de parler de daaras existant des millénaires avant l'école française! C'est un député qui a reçu une formation historique celui là ? au maximum c'est quelques centaines d'années! Qui représente les Sénégalais à l'assemblée nationale?
Pas les paroles qui vont retirer les gosses de la rue !
les daaras sont des affaires privés. il n'appartient pas l'état de former en matière religieuse
Participer à la Discussion