Mort du petit Abdou Khadre Seck : L’APDH exige justice et la réforme urgente du statut des Daaras
The Association for the Protection of Human Rights (APDH) has expressed deep outrage following the tragic death of Abdou Khadre Seck, a talibé aged approximately 8 in Ribo-Escale. The child was reportedly beaten, punished, and deprived of food by his Quranic teacher until he died.
In a press release, the APDH strongly condemned this act of violence, which it described as "despicable and a clear violation of the law and human dignity," recalling that the victim was a minor, vulnerable and defenseless.
Call for justice and reform of Daaras
The human rights organization calls for justice to be done without delay. "We demand that justice be done in this case and that the law be applied to the fullest extent possible," the statement reads.
Beyond the case itself, the APDH urges the State of Senegal to accelerate the long-proclaimed structural reforms, including the adoption of the Children's Code, the passage of the bill on the status of Daaras, and the strict application of Law No. 2005-06 of May 10, 2005, relating to the fight against human trafficking and prohibiting forced begging of children.
For the association, these measures are essential in order to put an end to the abuse and exploitation to which many talibés in the country are still victims.
Commentaires (13)
Pauvre talibé
Enseigner a un enfant requiert une patience qui nest pas a la portée de certains adultes. Surtt lorskils sont en nombres. Quelque soit la gravité de la faute de l'enfant, il ne doit point etre battu ni privé de nourriture. Paix a son ame. Amine . Je suis convaincu quil est parti fou geune fii . Allahou akhlam
Les DARAS en faussement dans leurs propagande assimilée l'école moderne à l'apprentissage seulement de la langue française au lieu de ce qu'elle est réellement c'est à dire le creuset où l'ensemble des connaissances scientifiques, techniques, etc savoir faire prouvés et acquis de l'humanité sont enseignés aux enfants pour qu'ils les maîtrisent d'emblée et ne pas reprendre les recherches mais de les améliorer à l'avenir, les DARAS qui isolent l'enfant dans ses moments où son esprit est fertile pour seulement l'enseigner la THÉOLOGIE l'islam et sa manière de le pratiquer ont malheureusement répandu L'IGNORANCE et L'OBSCURANTISME dans le pays
Le cas récent du marabout qui s'est suicidé ou assassiné selon celui qui parle dont on attend toujours que ses "assassins" soient appréhendé dont de graves accusations circonstancielles venuent de diverses sources non concordent de plusieurs générations de talibés qui ne se sont jamais rencontrés devait nous obliger un instant d'arrêter nos regards sur ces écoles qui propagent la feodalité et l'exploitation mercantile des enfants par la mendicité au nom de la religion.
Les Daaras auraient du etre fermes depuis belle lurette et les enfants victimes sauves de ces lieux de tortures, de pédophilie et de banditisme!!!
Mais, c'est comme si l'Etat souhaite le contraire en renforçant ces lieux !!
Et les doomou daara pestiférés ? Ils ont soutenu le porozé non ? Les oustaz aussi [Maodo Faye, Alioune Sall, Mbacké Sylla, Tahib Soceh, Pouye, Assane Seck] tous casés par le guru et ses tentacules.
Tu es fou dans un pays à "3000%" musulman les cons diront que l'on combat leur religion importée à la noix
Rien ne sera fait. RIEN. Les enfants continueront à mourir sous les coups ou percutés par des véhicules, à subir les viols des pédophiles. Les lobbies sont puissants.
C’est l’Etat qui est criminel car complice de crimes
Une honte nationale sénégalaise
L’Etat c’est nous! Nous nous sommes habitués à défendre les causes étrangères comme la Palestine bec et ongles mais quand il s’agit d’un massacre silencieux comme celui des enfants traités comme des animaux ou pire, nous fermons les yeux, la bouche et les oreilles. Un pays qui ne protège pas ce qu’il a de plus précieux est appelé à rester au ban des nations. Combien de savants, d’ingénieurs, de médecins, d’artistes, de sportifs auraient pu sortir du lot de ces enfants sacrifiés par des parents indignes, des soi-disants maîtres de daara, transformant leur chambre en salle de torture ou de viol de ces innocents. Dieu nous regarde. Le senahl n’ira nulle part tant que ce phénomène perdurera. Ou est-il écrit dans le coran qu’il faut obliger les enfants à la mendicité ? Qu’on m’explique pourquoi les fils de marabout ne mendient pas dans les rues des grandes villes. Bullshit !
C'est incroyable !
Encore un enfant qui est mort dans un daara mais on ferme les yeux, c'est mieux de manifester pour la Palestine pendant que des enfants sans défense sont tabassés ect.....
L'un n'empêche pas l'autre. On peut très bien manifester pour la palestine et en même temps lutter contre l'horreur que vivent les talibés. Il n'est dit nulle part qu'on n'est forcé de faire qu'un seul des deux. D'ailleurs je ne sais pas ce que la palestine a à voir avec cet article. Dès qu'il y a un problème lié à la mauvaise manière dont les gens pratiquent l'islam au sénégal rek vous brandissez "la palestine". On a le droit le manifester pour qui on veut! Autant la palestine que les talibés et vous ne nous en empêcherez pas. Pour qui vous prenez vous donc?
Il est vrai que l'état a une très grande responsabilité dans ces tragédies dont la fréquence fait peur parce qu'il est censé protéger ces petits bouts de choux mais aussi il faut contraindre les parents à prendre leurs responsabilités.
Souvent ce sont des polygames irresponsables qui font des enfants à tort et travers alors qu'ils peuvent pas subvenir à leur propre besoins personnel.
Il faut beaucoup de courage pour protéger ces enfants qui vivent l'enfer sur terre.
C'est inacceptable et insoutenable.
La 1ere chose que les autoritès panafricaines devraient faire c'est fermer gous les daras dans l'etendu du territoir.....
Enseigner a un enfant requiert une patience qui nest pas a la portée de certains adultes. Surtt lorskils sont en nombres. Quelque soit la gravité de la faute de l'enfant, il ne doit point etre battu ni privé de nourriture. Paix a son ame. Amine . Je suis convaincu quil est parti fou geune fii . Allahou akhlam
Pensez améliorer la nature de vos articles. On ne connait ni l'endroit où ce drame a eu lieu ni l'auteur et le sort qui lui a déjà été réservé.
Les Daaras sont les responsables de la médiocrité de la ressource humaine sénégalaise où il n’y a pas des ingénieurs, techniciens etc en grand nombre au fur des générations comme il l'est partout ailleurs pour prendre en charge le développement et le progrès économique et de par là contenir l'inéluctable progression de la population et améliorer ses conditions. Les daaras sont les principaux responsables de la pauvreté et de la médiocrité des esprits dans le pays.
Tous les dirigeants de ce pays sont complices de non assistance à personne en danger
Allez prier bande d hypocrites
Participer à la Discussion