Témoignages Le compagnon du ministre, chef de cabinet de Njomboor,celui avec qui Pape Samba Mboup était dans le 8x8 sort de l’ombre. Ndiogou Wack Bâ, ne surtout pas confondreavec le dirpub d’“Il est midi”, nous a contacté pour jurer la main sur le coeur que Pape Samba Mboupn’était pas ivre le jour de l’accident. “Je le jure devant Dieu. Que je sois maudit pour l’éternité s’il avait pris une seule goutte d’alcool ce jour-là. Noussommes restés ensemble toute la journée”,déclare-t-il. Reconnaissant être très ami à Pape Samba Mboup, ce Sénégalais qui vit à Londres explique que lechef de cabinet du président Wade a arrêté de picolerdepuis belle lurette pour des raisons de santé. Donc,il ne pouvait pas être en état d’ivresse au moment del’accident. Ndiogou Wack Bâ nous apprend par ailleursque Pape Samba Mboup a pris son courage à deux mains.“Il était dans un quartier populaire, donc il auraitpu fuir. Mais il ne l’a pas fait. Et par la suite, ilest allé à l’hôpital payer tous les frais et a laissé ses coordonnées à la famille”. Pour le reste, dit-il,“un accident peut arriver à tout le monde. Et cela aurait pu être pire. Voilà pour la version de l’ami dePape Samba Mboup.
RésistanceMalgré la sortie parisienne d’Abdou Fall, porte-paroledu Parti «dolécratique» sénégalais (Pds), rappelantles termes du Comité directeur du Pds tenu le 20 juindernier et qui mettaient en relief la volonté deNjomboor de porter Pape Diop à la tête du Sénat, lespoches de résistance s’organisent. Après les partisansde Aminata Tall qui persistent sur la candidature deleur leader, les souteneurs de Youssou Diagneégalement sont montés au créneau. Dans une résolution,les anciens de Mbour qui s’étaient réunis le 25 aoûtdernier autour de leur président El Hadji OumarNdiaye, ont tenu à réaffirmer leur soutien au premierprésident libéral de l’Assemblée nationale.
Résistance (bis)Ainsi El Hadji Oumar Ndiaye, président des anciens etonze de ses «frères» disent-ils soutenir «sans réservela candidature de Youssou Diagne à la tête du Sénat».Et s’ils veulent que You soit porté à la tête del’institution sénatoriale, c’est «compte tenu de sonprofil et de son expérience qui cadrent parfaitementavec les contours d’une institution tendant à élargirles bases d’une démocratie pour un renforcement de lareprésentation des collectivités locales au niveaunational». Ils saluent également «le gigantesquesacrifice» que You a déployé après sa retraiteadministrative pour massifier le Pds dans ledépartement de Mbour. Selon ces anciens du Pds, You asu mener avec brio les destinées du Pds à Mbour«département réputé socialiste depuis Senghor» àtravers la Ca 2000 lors des présidentielles de mars2000 et les législatives de 2001.
Découvert Selon nos radars et autres oreilles prolongées, laMairie de Ndakaaru fonctionne à découvert depuis 03mois, malgré son budget annuel de plus de 20milliards. Mieux, nos interlocuteurs soutiennent quePape Diop encaisse chaque mois 30 millions de F Cfa enguise d’argent de poche. «Il confond sa poche aveccelle de la Mairie», pestent nos interlocuteurs. Pis,nos sources renseignent qu’il a confié l’entretien dela statue Malaw située au rond-point de la Rts à sonbeau-frère moyennant la somme de 3 millions chaquemois. Quid des marchés ? nos interlocuteurs précisentque Pape Diop ne respecte aucune procédureadministrative. Vrai ou faux ?
Découvert (bis)En tout cas, joint au téléphone, son Dircab, SeydinaOumar Touré, balaie d’un revers de main toutes cesallégations : «Ce n’est pas vrai, car le maire n’estpas un comptable public, il en est l’ordonnateur». «Les collectivités locales sont gérées par lespercepteurs qui les alimentent au fur et à mesure. Etcela se passe entre le percepteur et le Trésoriergénéral», précisent-il. S’agissant de l’attributiondes marchés, le Dircab de Pape Diop précise : «A uncertain montant, les marchés doivent êtres visés parla Cnca et le préfet pour que le percepteur puissepayer le bon d’engagement». Quant aux fraisd’entretien de Malaw : «Je ne suis pas au courant,mais je ne crois pas à cela», le Dc dixit.
BacheliersVéritable parcours du combattant pour les toutnouveaux bacheliers qui ne savent plus, par ces tempsqui courent, à quel saint se vouer. Nos caméras noussignalent que beaucoup d’entre eux risquent toutsimplement d’être forclos. En effet, beaucoup dedemandes de visa déposées au niveau de l’ambassade deFrance ne seront examinées que dans le courant de lasemaine prochaine, alors que les universités et écolespréparatoires démarrent au début du mois, entre le 3et le 4 septembre. La faute à qui ? Une fois n’est pascoutume, nous n’allons pas canarder les services quiexaminent les demandes de visa qui a informatisétoutes les démarches, mettant fin aux innombrablesfiles d’attente à la devanture de ses locaux. La fauteincombe plutôt à l’Etat du Sénégal et auxdysfonctionnements du système éducatif. Visez la suite!
Bacheliers (bis)Parmi les causes de ce cafouillage, il y a le fait quel’examen du Baccalauréat de cette année ne s’est pastenu à la date retenue. En effet, prévu le 2 juillet2007, il n’a eu lieu que seulement une semaine plustard. Pire, les demandes de bourse déposées le 3 août(date limite) n’ont été examinées que le 16 août. Etc’est le 21 du même mois que les attestations ont étédélivrées aux ayants droit. Vous comprenez donc queces derniers n’ont pu caler leur rendez-vous que lasemaine dernière. Sans compter «nak» qu’à cause deblocages au niveau de la Direction des passeports, desélèves n’ont pas pu disposer de leurs précieuxdocuments. Toutes choses qui font que la plupart destout nouveaux étudiants vont devoir confirmer notremauvaise réputation de gens qui arrivent toujours enretard.
ArrestationSelon nos capteurs déployés dans le Fouta, des jeunesdu «Front Siggil Sénégal» et militants du Partisocialiste ont été arrêtés hier à Matam par lesgendarmes. Parce que ces derniers, qui distribuaientdes prospectus pour sensibiliser les populations surla bataille du Fss, ont organisé hier une marche alorsqu’il n’avait pas d’autorisation. Nos sourcessoutiennent d’ailleurs que les trois (03) personnesarrêtées risquent d’être déférés dès aujourd’hui auparquet. Ce qui a soulevé l’ire du président deConvergence socialiste Barth Dias : «L’autorisation demarcher est inscrite dans la Constitution, l’argumentbrandi ne tient pas». «Nous exigeons que ces jeunesqui appartiennent à la Convergence socialiste soientlibérés, sinon nous organiserons des marches partoutdans le Sénégal», avertit Dias fils.
«Tiiñel» Le Syndicat national des architectes du Sénégal(Synas) n’a pas encore dit son dernier à l’Agencenationale pour l’organisation de la conférenceislamique (Anoci). Après les manquements qu’ilsavaient relevés dans les travaux de la Corniche Ouest,le Secrétariat exécutif des architectes revient à lacharge avec les preuves de leurs allégations. Ainsi,le Synas a balancé à l’Anoci «un courrier contenantune proposition de rectification du rayon de courburede l'ouvrage qui souffre d'un défaut de conceptionayant de fâcheuses conséquences sur la sécurité despersonnes et des biens».
«Tiiñel» (bis)Preuve en main, les architectes, qui rodent toutautour de la Corniche Ouest pour guetter la pluspetite bévue, ont photographié des «d’accidentssurvenus au même endroit et à la même heure (17heures) sur la trémie de la place Bienvenue les 28 etle 29 août 2007». Considérant que «la Corniche estaujourd’hui devenue celle de tous les dangers», lesarchitectes lèvent un coin du voile sur leur démarche: «Loin de vouloir polémiquer sur les travaux, encoremoins d'entretenir un acharnement contre l'agence del'Anoci, nous appelons ses dirigeants à accepter nospropositions dans le sens de l'intérêt général».
Sans…Le chargé de mission à la présidence, Néma Aïdara,nommé depuis le 21 novembre 2006 par Njomboor, estresté 09 mois sans percevoir le plus petit centime.Parce que «nak» c’est lors d’une audience queNjomboor, qui adore tant les effets d’annonce, l’avaitdécrété publiquement. Pour en savoir un peu plus, nousavons joint au téléphone le concerné, Néma Aïdara quia confirmé les faits. Seulement, le chargé de missionde Njomboor soutient ne pas être en déficit de moyenspour poursuivre ses activités de visite et dediscussion dans les différents cantonnements dumaquis, afin d’amener ces derniers à de meilleurssentiments.
…ArgentMais, Néma Aïdara et le Comité des sages s’offusquentdes festivités qui, selon eux, engloutissent beaucoupde sous pour rien. «Nous voulons faire du concret, carnous allons tous rendre compte demain à Dieu», conclutNéma Aïdara. Quid des 60 millions que Njomboor avaitalloués au Comité des sages ? Le coordinateur duditcomité, Dino Kébanding Aïdara rassure : «Les 60millions que le chef de l’état a alloués au Comitésont jusque-là à la gouvernance de Ziguinchor».
Sauvetage Le navire de guerre Uss Doyle de l’Us army est depuishier à Dakar et ce jusqu’au 06 septembre prochain. Etcela, dans le cadre de la coopération militaire entreles deux pays. Ainsi, il est prévu aujourd’hui unevisite au cours de laquelle des «experts de la marineet de l’armée de l’air sénégalaises recevront dessessions de formation sur les techniques de rechercheet de sauvetage en haute mer. Et au terme de laformation, «un exercice militaire conjoint desauvetage et de recherche en haute mer sera conduitpour tester les connaissances des participants en lamatière». À signaler que le navire Uss Doyle mesure138 m et pèse 4170 tonnes en pleine charge. Sa vitesseest de 54 km/h et son autonomie de 9300 km. Pour cequi est de l’équipage, il est composé de 15 officierset de 190 sous-officiers, renforcé par une autreéquipe de 6 officiers-pilotes et 15 sous-officiersmaintenanciers.
Croissance économiqueSi la production agricole de cette année devientbonne, les projections de croissance économique duSénégal qui se situent à 5,4% vont vraisemblablementêtre confirmées. Elles devraient même dépasser cellesdes pays subsahariens non-producteurs de pétrole.Toutefois, elles resteraient inférieures à celles despays africains producteurs de pétrole. C’est cequ’indique la note de conjoncture de la Direction desprévisions et des études économiques du ministère del’Economie et des Finances du mois de juillet. Selonla note, «sous réserve d'une bonne productionagricole, la croissance serait supérieure à celle despays de l'Afrique subsaharienne importateurs depétrole (5%), mais resterait inférieure à celle despays africains producteurs de pétrole (10%)».
Banque mondialeLe vice-président et économiste en chef de la Banquemondiale, M. François Bourguignon en visite au Sénégalet qui tenait un point de presse ce jeudi, se ditimpressionné par les projets infrastructurels desautorités sénégalaises, ainsi que par les efforts pouraméliorer l’environnement des affaires. Il se ditoptimiste, quant à la capacité des entreprisesnationales en difficulté à retrouver leur productiviténormale. Selon l’Aps, M. Bourguignon a notammentindiqué que : «C'est exact qu'il y a des difficultés,mais il est aussi exact que des décisions sont prisespour surmonter ces difficultés». Indiquant que lavolonté des autorités d’aller de l’avant est trèsimpressionnante, M. Bourguignon «pense qu'on peut êtreraisonnablement optimiste pour le futur».
Auteur: Le POPulaire
Publié le: Vendredi 31 Août 2007
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.