Calendar icon
Friday 26 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Phosphates de Ndendory : Des propriétaires terriens impactés réclament le paiement de leur indemnisation

Auteur: Mactar Ndiaye

image

L’équation du versement des montants représentant l’indemnisation des propriétaires terriens dans la zone minière de Ndendory, est loin d’être résolue. Toujours dans l’expectative d’entrer en possession de leur pécule, des populations de Ndendory et de  Wali Dialla résidant dans la commune de Ndendory, dans le département de Kanel, ont tenu une conférence de presse sur le site de la Société minière exploitante des phosphates de la vallée (SOMIVA) ce mardi pour réclamer le versement des montants représentant l’indemnisation de leurs terres dans le cadre d’un projet.
De l’avis d'Ousmane Sao, le coordonnateur du mouvement, «les propriétaires terriens attendent toujours l’argent de l’indemnisation qui aurait été mis à disposition par la société minière». 
Mieux, selon lui, après les études faites par le cadastre, les eaux et forêts et la Société d’exploitation des terres du delta (SAED), le chèque a été émis et une copie a été remise au préfet du département de Kanel. «La Somiva est venue nous voir, il y a quatre mois, pour nous dire qu’elle a besoin de nos terres pour exploitation moyennant une indemnisation d'un million 500 mille francs CFA l’hectare. Depuis lors, le chèque est sur la table du préfet de Kanel et les propriétaires attendent toujours», a-t-il déclaré. 
Alors que la Somiva doit indemniser 193 propriétaires terriens, une source proche du dossier précise que «la somme disponible ne prend en compte pour le moment que 66 personnes».
Auteur: Mactar Ndiaye
Publié le: Mardi 11 Juillet 2023

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.