Calendar icon
Monday 17 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

PRISON DE THIES- JEUDI DE VISITE DU GUIDE DES «THIANTACOUNES» Les épouses de Cheikh Béthio Thioune se bousculent à la Mac de Thiès

Auteur: OUSSEYNOU MASSERIGNE GUEYE

image

Jeudi spécial, jour de visite spécialement réservé à Cheikh Béthio Thioune pour recevoir ses hôtes qui viennent d’horizon divers à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès pour lui témoigner leur soutien ou tout simplement renouveler leur acte d’allégeance. Sur la longue liste des visiteurs, figurent sa deuxième épouse, la députée Sokhna Aïssé Kane, la quatrième Ndèye Bator Thiam et la septième Mame Bousso Pène.

C’était un jeudi de grand rush. Hier, les épouses de Cheikh Béthio Thioune se sont bousculées à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de la Cité du Rail pour passer la journée en famille avec leur mari. Tous les fils du guide des «Thiantacounes» ont aussi afflué à la prison de Thiès pour rendre visite à leur père : Serigne Saliou Gueule Tapée, Seydina Saliou Thioune, Serigne Saliou Thioune Midadi etc. Déjà à 10H, la Maison d’arrêt et de correction commençait à grouiller de monde. Ce jeudi, exclusivement réservé au guide des «Thiantacounes», est couru par les disciples et par les simples connaissances qui ont parcouru de longues distances pour témoigner leur sympathie à Cheikh Béthio Thioune. De rutilantes et grosses bagnoles sont stationnées devant la prison, à l’ombre des arbres qui offrent un vent frais aux visiteurs qui attendent d’être reçus par Cheikh Béthio Thioune.

Visite de Hadj Mansour Mbaye et Pape DiopDans sa Renault Laguna flambant neuve, la septième épouse de Cheikh Béthio Thioune, Mame Bousso Pène, parée de ses plus beaux atours, peau à la couleur d’ébène, attend patiemment d’être reçue par son mari. Très décontractée, elle dodeline de la tête, distribue généreusement des sourires avec sa denture blanche étincelante. A 13H05mn, Mame Bousso et les autres épouses du Cheikh, Ndèye Bator Thiam et Sokhna Aïcha Kane, députée à l’Assemblée nationale, seront reçues par leur époux. Dans le même temps, la porte de la prison s’ouvre. Un lot de visiteurs sort. El Hadji Mansour Mbaye apparaît, le sourire aux lèvres. «La première femme de Cheikh Béthio, Mbossé, et mon épouse Deguène ont la même mère, renseigne le président national des communicateurs traditionnels. Je suis venu en tant que musulman voir un frère de religion, au-delà des alliances familiales qui nous lient.»

Visite du président du SénatLe président du Sénat, Pape Diop, accompagné par Abdou Fall, sera aussi reçu par Cheikh Béthio Thioune. Selon Serigne Saliou Thioune Midadi, Pape Diop est un ami de longue date de son père. «J’ai joué un rôle de facilitateur dans la visite de Pape Diop, indique-t-il. Il est un ami de mon père. Je peux en témoigner puisque j’ai servi, pendant longtemps, de courroie de transmission entre eux.» D’autres hommes politiques comme le député Oumar Sy, Sadio Traoré, secrétaire général du Pds à Mbour, Abdoulaye Diène, président de la section Pds de Malikounda, sont aussi venus rendre visite au Cheikh.

Plus de 150 visiteursLa forte affluence des visiteurs de Cheikh Béthio Thioune a donné du fil à retordre à l’Administration pénitentiaire, quasiment débordée. «Cheikh Béthio Thioune a beaucoup de disciples et d’amis qui viennent de tous les horizons pour lui manifester leur sympathie. Ce jour de jeudi ne suffit pas pour satisfaire la longue liste des visiteurs. Il faudra que les autorités pensent à lui réserver un jour supplémentaire», souligne Guilé Thioune, grand frère du Cheikh.Apparemment, l’Administration pénitentiaire semble sensible à la requête des visiteurs du guide des «Thiantacounes». «Nous sommes en train de nous concerter avec le ministère pour voir dans quelle mesure nous pourrons encore dégager un autre jour de visite pour Cheikh Béthio Thioune», confie Bada Fall, directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Thiès. Car, hier à 16H déjà, Cheikh Béthio Thioune en était à 150 visiteurs.A la fermeture des visites, la satisfaction se lisait sur tous les visages. «Les épouses de Cheikh Béthio et ses enfants étaient là. Nous avons passé une belle journée», fera remarquer Serigne Saliou Gueule Tapée, son fils aîné. «Pour vous dire à quel point mon père est à l’aise, c’est lui qui nous réconforte et nous encourage à nous armer de patience et de foi puisque, aussi longue soit la nuit, il arrivera toujours un moment où le soleil se lèvera», confie Serigne Saliou Thioune Midadi.

Auteur: OUSSEYNOU MASSERIGNE GUEYE
Publié le: Vendredi 11 Mai 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion