Calendar icon
Thursday 18 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Vol organisé à Thome Oil Mbour : Deux pompistes devant le Tribunal pour détournement de carburant

Auteur: Khady Ndoye

image

Vol organisé à Thome Oil Mbour : Deux pompistes devant le Tribunal pour détournement de carburant

Deux pompistes de la station-service Thome Oil, située à Mbour, ont comparu devant le tribunal de grande instance pour des faits présumés de vol répété de carburant. L’affaire, révélée par la propriétaire de la station, Yvonne T., met en lumière un système sophistiqué de détournement, impliquant selon elle les pompistes et même le chauffeur chargé des livraisons.

Tout commence lorsque la gérante, nourrissant des doutes persistants, décide de filer le camion de livraison conduit par C. T. Mbengue afin de vérifier ses soupçons. Une fois arrivée à la station, elle dit avoir découvert plusieurs éléments troublants : des bouteilles remplies de carburant soigneusement disposées et un tube introduit dans la citerne, utilisé selon elle pour siphonner discrètement une partie du contenu livré.

Convaincue d’être victime d'un vol organisé, Yvonne T. accuse les deux pompistes, M. Baldé et A. Baldé, d’avoir mis en place une clientèle parallèle, à laquelle ils revendaient du carburant à prix réduit. Elle désigne également le chauffeur C. T. Mbengue comme complice, affirmant que le carburant qu’il livrait offrait aux pompistes l’occasion de soustraire une partie des quantités destinées à la station.

À la barre des flagrants délits, M. Baldé, pompiste et gérant de la station, a reconnu avoir conservé quatre bouteilles de gasoil, expliquant qu’il s’agissait d’un « prêt » pour des chauffeurs habitués, une pratique qu’il décrit comme courante.

Son collègue A. Baldé est, lui, accusé d’avoir détourné 10 litres d’essence. Il explique avoir siphonné le carburant après qu’un client s'est plaint d’avoir reçu de l’essence au lieu de gasoil.

« Le client m’a dit qu’il voulait du gasoil. J’ai retiré l’essence pour la lui réserver en attendant son retour », a-t-il déclaré devant le tribunal.

Estimant avoir subi un préjudice considérable sur une longue période, l'avocat de la propriétaire a réclamé 20 millions de francs CFA de dommages et intérêts. Le délibéré est attendu mardi prochain.

Auteur: Khady Ndoye
Publié le: Mercredi 10 Décembre 2025

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.