Calendar icon
Friday 29 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Crise à la mairie de Dakar : Taxawu Sénégal accuse Barthélémy Dias de trahison et attaque Madiambal Diagne

Auteur: Adama Sy

image

Crise à la mairie de Dakar : Taxawu Sénégal accuse Barthélémy Dias de trahison et attaque Madiambal Diagne

Suite à l’élection du maire de Dakar le 25 août 2025, qui a vu la victoire d’Abass Fall, Taxawu Sénégal, dirigé par Khalifa Sall, a tenu un point de presse pour répondre aux accusations de complicité portées par le journaliste Madiambal Diagne et à la clameur populaire attribuant la défaite à leur coalition. Le parti dément catégoriquement toute entente entre Khalifa Sall et Abass Fall, ainsi qu’une prétendue réunion avec Barthélémy Dias pour discuter d’un report de l’élection.« Ils ne se sont vus que pour valider la candidature de Ngoné Mbengue, pas pour parler de report. Khalifa Sall n’a jamais été d’accord avec un report. Madiambal a menti sur toute la ligne », a déclaré Bassirou Samb, responsable de Taxawu Sénégal, réfutant les allégations de Madiambal Diagne.

Taxawu Sénégal accuse Barthélémy Dias, ancien allié et ex-maire de Dakar, d’avoir trahi la coalition en abandonnant la candidature convenue de Ngoné Mbengue, maire intérimaire, pour soutenir à la dernière minute Pathé Bâ, son adjoint, avant d’appeler au boycott du scrutin. « Les véritables artisans de la victoire d’Abass Fall sont ceux qui ont trahi et boycotté le scrutin. En choisissant Pathé Bâ, Barthélemy Dias a torpillé la candidature de Ngoné Mbengue. C’était son objectif », a affirmé Bassirou Samb, soulignant la constance de Taxawu dans son soutien à Mbengue.

Le 16 août 2025, le préfet de Dakar, sur instruction du ministre des Collectivités locales, avait demandé à Ngoné Mbengue de convoquer le Conseil municipal pour élire un nouveau maire. Taxawu Sénégal avait alors engagé des consultations avec tous ses conseillers, y compris ceux ayant rejoint le mouvement Sénégal Bi Nu Bokk de Dias, pour soutenir une candidature unique portée par Mbengue, une décision initialement approuvée par Dias. Ce dernier avait reconnu son soutien à Mbengue, première femme dakaroise à l’avoir publiquement soutenu en 2022 lors de son élection à la mairie. 

Cependant, à l’approche du scrutin, Dias a changé de cap, optant pour Pathé Bâ et appelant au boycott, une stratégie jugée inefficace par Taxawu, qui note un record de participation avec 88 votants, dont 5 par procuration.Pour Taxawu Sénégal, ce revirement de Dias, formé politiquement par Khalifa Sall, constitue une trahison ayant facilité l’élection d’Abass Fall, membre de PASTEF. Le parti réaffirme son engagement dans l’opposition et sa détermination à poursuivre le combat juridique et politique pour défendre ses droits, tout en appelant à un discours politique axé sur l’éthique et la responsabilité.

Auteur: Adama Sy

Commentaires (0)

Participer à la Discussion