Calendar icon
Wednesday 24 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pour l'Iran, le protocole conclu avec les Etats-Unis est "la déclaration de défaite de l'Amérique"

Auteur: AFP

image

Pour l'Iran, le protocole conclu avec les Etats-Unis est "la déclaration de défaite de l'Amérique"

Le protocole d'accord conclu entre l'Iran et les Etats-Unis pour mettre fin à la guerre est "la déclaration de défaite de l'Amérique", a estimé mercredi le chef de l'équipe de négociation iranienne, Mohammad Bagher Ghalibaf.

"Le mémorandum d'entente d'Islamabad n'est pas le fruit de pressions ou de coercition, mais plutôt celui de la résistance et de la détermination de la courageuse nation iranienne", a-t-il déclaré en référence au texte signé la semaine dernière grâce à la médiation du Pakistan.

"C'est pourquoi (cet accord) a pris la valeur d'une déclaration de défaite pour l'Amérique", a souligné l'influent M. Ghalibaf, ajoutant que la sécurité au Moyen-Orient devait dorénavant être assurée par les pays de la région.

"Nous considérons le retrait des forces étrangères de la région comme un objectif stratégique" car "loin de créer une sécurité durable, elles constituent une source d'instabilité", a insisté celui qui est aussi le président du Parlement.

Il s'exprimait depuis Bakou en Azerbaïdjan à l'occasion d'une conférence retransmise à la télévision iranienne.

Les Etats-Unis comptent de nombreuses bases militaires au Moyen-Orient. Les pays qui les hébergent ont été la cible d'attaques de drones et de missiles iraniens durant la guerre en représailles au bombardement de l'Iran par les armées américaine et israélienne.

"Nous voyons l'avenir de la région non pas dans la confrontation, mais dans l'interaction", a déclaré Mohammad Bagher Ghalibaf dans ce qui ressemble à une main tendue aux pays voisins du Golfe.

Le négociateur en chef pour les pourparlers avec les Etats-Unis a par ailleurs réitéré que la paix au Liban constituait un point fondamental en vue d'un accord définitif avec Washington.

"Pour nous, le cessez-le-feu au Liban a été et reste aussi important que le cessez-le-feu en Iran, et la fin de la guerre au Liban a été aussi importante que la fin de la guerre en Iran", a-t-il insisté.

Auteur: AFP
Publié le: Mercredi 24 Juin 2026

Commentaires (4)

  • image
    Clairement il y a 3 heures
    Il est évident que l’Iran a vaincu l’alliance americano sioniste en dépit des mensonges en continu des médias Cnews et BFM. Leur objectif était d’abattre et de remplacer le régime iranien
  • image
    Satan ne gagnera jamais il y a 3 heures
    Oui, mais lorsqu'une Paix... fragile est conclue faut être cool et humble. Rien ne sert de montrer ses muscles, surtout si on l'a puissance de son anniversaire. Dieu Garde l'Iran brave Nation, éternellement jusqu'à la Fin des temps décidée par Lui.
  • image
    Bravo il y a 3 heures
    L'Iran a vaincu les USA. Israël et la Russie seront bientôt vaincus à leur tour et ces 3 prédateurs impérialistes seront renvoyés dans leur niche.
  • image
    Ki il y a 2 heures
    Je soutiens l'Iran à 100% mais il ne sert à rien de fanfaronner au risque de heurter l'amour propre de l'adversaire. Cette guerre a causé beaucoup de destruction en Iran et dans la sous région.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.