Calendar icon
Friday 26 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Un Français risque la peine de mort en Indonésie

Auteur: 7sur7.be

image

Un Français condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue a comparu mercredi devant un tribunal après avoir sollicité un procès en révision, une audience qui a suscité espoir et déception de la défense, avant une nouvelle comparution le 25 mars. Serge Atlaoui, 51 ans, avait été arrêté en 2005 dans un laboratoire clandestin de production d'ecstasy, à Tangerang, dans la banlieue de Jakarta, et condamné en 2007 à la peine capitale pour trafic de drogue. 
Le Français s'est toujours défendu d'être un trafiquant de drogue, affirmant qu'il n'avait fait qu'installer des machines industrielles dans ce qu'il croyait être une usine d'acrylique. Comparution Transféré la veille depuis sa prison sur l'île de Nusakambangan, dans le centre de Java, Serge Atlaoui a comparu dans une petite salle d'audience bondée, face à des dizaines de journalistes, photographes et caméramans, pour cette procédure qui s'apparente à une tentative de la dernière chance avant une exécution. Ses trois avocats ont proposé au tribunal d'auditionner des témoins susceptibles de soutenir leur thèse selon laquelle l'activité du Français n'avait rien à voir avec la production de drogues. 
Mais la présidente de la juridiction, Indri Murtini, a rejeté cette requête, mettant en exergue l'absence de nouvelle preuve. "Une chance" Interrogé brièvement par la présidente, Serge Atlaoui a demandé "une chance", dans l'espoir d'obtenir une révision de son procès, et souligné qu'il s'était bien comporté en prison où il est incarcéré depuis dix ans. Le tribunal a fixé une nouvelle audience le 25 mars, une formalité avant de transmettre le dossier à la Cour suprême. Celle-ci devra ensuite statuer sur la demande de révision du procès. Autre cas Mercredi également, un Allemand a été condamné à 15 ans de prison pour trafic de cocaïne. Des dizaines d'étrangers sont dans le couloir de la mort en Indonésie, pour avoir enfreint la législation anti-stupéfiants.
Auteur: 7sur7.be
Publié le: Mercredi 11 Mars 2015

Commentaires (6)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.