Centrafrique : le gouvernement déclare l'épidémie de choléra après 24 morts
Le gouvernement centrafricain a officiellement déclaré une épidémie de choléra après la confirmation de 24 décès et 197 cas dans les districts de Bimbo et Mbaïki, au sud-ouest de la capitale Bangui, a annoncé vendredi soir le ministre de la Santé, le Dr Pierre Somse.
"Pendant que notre pays, la République centrafricaine, fait face à la menace de l’épidémie à virus Ebola qui sévit en République démocratique du Congo et en Ouganda, le ministère de la Santé et de la Population, avec l’appui de l’Institut Pasteur de Bangui, vient de confirmer ce jour 26 juin 2026 une épidémie de choléra dans le district sanitaire de Bimbo et de Mbaïki", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse.
"Des mesures barrières ont été mises en place dans les localités et villages concernés", a-t-il précisé, ajoutant que d’autres dispositions étaient en cours de déploiement dans les villes environnantes pour prévenir la propagation de la maladie.
Le choléra se transmet par l'eau et les aliments contaminés par des bactéries et peut provoquer déshydratation et diarrhée. Le traitement moderne des eaux usées a quasiment éradiqué la maladie dans la plupart des pays riches. Cependant, la pauvreté et l’instabilité sécuritaire de cet Etat enclavé d'Afrique centrale, l'un des plus pauvres au monde, constituent des facteurs majeurs de risque de résurgence.
Le ministère mène actuellement des investigations pour déterminer l’origine de cette épidémie, la cinquième que connaît le pays. Lors de la dernière épidémie officiellement déclarée en 2016, 522 cas et 23 décès avaient été enregistrés.
Des campagnes de sensibilisation ont déjà été lancées sur l’ensemble du territoire national.
Le ministre a appelé les agents de la fonction publique, les responsables politiques, les leaders religieux, les médias et l’ensemble de la population à participer activement à la sensibilisation pour réduire les risques de transmission.
"Je tiens à rassurer la population centrafricaine : le gouvernement reste pleinement mobilisé pour contenir cette épidémie", a-t-il souligné, insistant sur le respect strict des mesures barrières et des consignes sanitaires.
Commentaires (2)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.