Niger : Opération de déguerpissement dans la zone de l’aéroport de Niamey
Après les attaques terroristes contre l’aéroport de Niamey en janvier 2026, des opérations de déguerpissement ont été entreprises dans la zone aéroportuaire. Le 15 mai 2026, un décret déclarant la zone d’utilité publique a été adopté pour légitimer tout ceci.
Dans un entretien accordé à la presse hier lundi 22 juin, le ministre de l’Habitat, Abdul Kadri Amadou Daouda, a déclaré que cette opération de libération de l’emprise de l’aéroport obéit à des impératifs de sécurité publique.
Reloger les populations dans des villas
Il a rassuré les populations déguerpies quant aux mesures d’accompagnement qui seront prises pour les relocaliser ou les dédommager.
L’Etat prévoit, par exemple, de reloger ces populations dans des villas qu’il a construites. Quant aux détenteurs de parcelles, ils bénéficieront de compensations financières équivalentes.
Cette opération de libération de l’emprise de l’aéroport de Niamey, pourrait s'accélérer après l’attaque du 18 juin dernier.
Commentaires (2)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.