Calendar icon
Friday 26 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mondial-2026: Algérie-Autriche, 44 ans après le "match de la honte"

Auteur: AFP

image

Mondial-2026: Algérie-Autriche, 44 ans après le "match de la honte"

La rencontre Algérie-Autriche samedi à Kansas City a un enjeu sportif, la qualification pour les 16es de finale du Mondial-2026. Mais elle a aussi une portée historique, 44 ans après "le match de la honte" entre Autrichiens et Allemands fatal aux Algériens.

"Nous devons informer les joueurs de ce que l'Autriche et l'Allemagne ont fait lors du Mondial-1982. La revanche sportive est nécessaire". Par ces mots, tenus au site Dzair Tube, l'ancienne idole des Fennecs Lakhdar Belloumi s'est fait l'écho du sentiment général qui domine dans son pays.

Aucun des 26 membres de l'équipe actuelle n'était né quand cette rencontre, son déroulement, son issue et ses conséquences, ont fait polémique puis scandale. Mais en réalité tous connaissent l'histoire, tous savent la plaie encore ouverte.

Flashback. Après avoir créé une énorme surprise en battant l'Allemagne de l'Ouest (2-1) - première victoire d'une formation africaine aux dépens d'une européenne en Coupe du monde - l'Algérie a cédé (2-0) face à l'Autriche, puis battu le Chili (3-2). Pour espérer avancer au tour suivant, il lui faut compter sur un nul ou une défaite des Allemands contre les Autrichiens, soit au contraire une victoire par trois buts d'écart de la RFA, dans l'ultime match du groupe 2.

Rien de tout ceci ne se produit le 25 juin, à Gijon. Après l'ouverture du score de Horst Hrubesch à la 11e minute, les joueurs des deux équipes enchaînent les passes sans tenter d'offensives, sous les huées du public. Dans les tribunes, on agite en l'air des billets de pesetas, on crie à la corruption.

- "Honte", "Schande" -

En direct à la télévision française, Michel Denisot, au commentaire, dénonce un "match de la honte". Un mot, "schande", également prononcé à l'antenne allemande par son confrère de l'ARD, Eberhard Stanjek. Côté algérien, le président de la fédération, outré, fustige une parodie de match.

Quarante-quatre ans après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie en 1938, un journal espagnol ira même jusqu'à qualifier la rencontre de "Match d'Anschluss"...

Juste après la rencontre, le latéral de la RFA Paul Breitner éructe: "le public est stupide s'il ne comprend pas qu'il s'agissait uniquement de se qualifier". "C'est une insulte !", s'insurge son sélectionneur Jupp Derwall quand on évoque un arrangement.

"Bien sûr qu'on a joué de manière tactique aujourd'hui! Mais si, pour cette raison, 10.000 fils du désert veulent déclencher un scandale, cela montre simplement qu'ils n'ont pas assez été à l'école. Voilà qu'un cheikh sort d'une oasis, qu'il a le droit, pour la première fois depuis 300 ans, de goûter à l'ambiance d'une Coupe du monde, et qu'il croit pouvoir désormais ouvrir sa grande gueule", fulmine Hans Tschak, chef de la délégation autrichienne, ajoutant le racisme à l'injure.

Depuis, les esprits se sont calmés mais la rancoeur algérienne demeure.

"Ca ressemblait davantage à un match amical qu'à une rencontre de Coupe du monde. Malheureusement, c'est l'Algérie qui en a payé le prix. Nous nous attendions à ce que ces deux équipes s'entendent. Après ça, la Fifa a modifié les règles afin d'éviter tout arrangement à l'avenir", témoigne l'ancienne star des Fennecs Rabah Madjer auprès de l'AFP.

L'Algérie avait en effet affronté le Chili la veille de cet Autriche-Allemagne. A partir du Mondial suivant en 1986, les deux derniers matches d'un même groupe se disputeraient le même jour à la même heure. Une programmation encore en vigueur.

- "Pacte de non-agression" -

Côté Allemand, les langues se sont déliées avec le temps, dont celle de Paul Breitner bien plus enclin à reconnaître les faits en 2006: "à un moment donné, chaque équipe a commencé à gérer le score".

"Je comprends le mécontentement algérien, car on aurait dit que tout était arrangé. A la moitié de la deuxième période, le match était devenu impossible à regarder. C'était un véritable pacte de non-agression", s'épancha l'ancien défenseur Karl-Heinz Förster en 2007.

"Disons qu'il s'agissait d'un accord partiel", tente de tempérer auprès de l'AFP l'ex-gardien autrichien Friedrich Koncilia. "Les spectateurs se sont rendus compte qu'il y avait une sorte de +cessez-le-feu+ entre l'Allemagne et l’Autriche - un terme mal choisi, car il y a tant de guerres en cours actuellement... Je dirais plutôt que nous avions convenu de ne pas perdre par plus de 2-0".

"Ce qui s'est passé a bien sûr été douloureux, mais nous l'avons bien assimilé. Supposons que nous ayons affronté la Tunisie, le Maroc ou un autre pays arabe; si nous avions été à la place de l'Allemagne et de l'Autriche, nous aurions fait la même chose", ose l'ancien attaquant Salah Assad, également interrogé par l'AFP.

Aussi, parce que l'histoire aime parfois bégayer, il y a une certaine ironie à observer, 44 ans après, qu'un match nul samedi entre Algériens et Autrichiens permettrait aux deux équipes d'accéder aux 16es de finale.

Auteur: AFP
Publié le: Vendredi 26 Juin 2026

Commentaires (5)

  • image
    Rien compris il y a 5 heures
    Comment avec 6 points l'Algérie ne s'est pas qualifiée ?
  • image
    Oh il y a 4 heures
    L'Algérie a 3 points en 2 journées.
  • image
    4.4.1944 il y a 3 heures
    Plus de 90% des Senegalais internautes de ce Site n' étaient pas nés en 1982. Je souhaite que Justice soit faite aux Vaillants footballeurs algeriens qui meritaient de se qualifier n' eu été la magouille entre l' Allemagne et l' Autriche qui par un Match d' arrangement avaient tout fait pour que la Bande de Rabah Madjer, Lakhdar Belloumi soit eliminée.
  • image
    ndatsaay il y a 49 minutes
    grand , j'etais pas nee mais j'etais en route nak 😂😂😂
  • image
    Histoire il y a 16 minutes
    Ce serait drôle si, après l’heure de jeu, algériens et autrichiens arrêtaient de jouer pour se qualifier avec un match nul ... au détriment du Sénégal ...

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.