Calendar icon
Wednesday 24 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Kaffrine : les Douanes détruisent une importante quantité de produits prohibés

Auteur: Ablaye Gadiaga Sarr

image

Kaffrine : les Douanes détruisent une importante quantité de produits prohibés

La Subdivision des Douanes de Kaffrine, relevant de la Direction régionale des Douanes du Centre, a procédé, mardi, à l’incinération de plusieurs produits prohibés et dangereux, dont la contrevaleur est estimée à plus de 1,634 milliard de francs CFA.

Les produits détruits comprennent 10,5 tonnes de faux médicaments, 200 kilogrammes de chanvre indien, 114 millions de francs CFA en billets noirs ainsi que 8 tonnes de sachets plastiques interdits. Ces saisies ont été réalisées par les unités douanières de Kaffrine dans le cadre des opérations de surveillance et de lutte contre les trafics illicites.

La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région de Kaffrine, Babacar Kane, en présence du procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kaffrine, Cheikh Faye, du chef de la Subdivision des Douanes de Kaffrine, Mouhamadou Moussa Guissé, ainsi que de représentants des Forces de défense et de sécurité.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, célébrée chaque année le 26 juin. Les autorités ont rappelé les liens étroits entre le trafic de drogue et le commerce illicite de médicaments.

Selon les Douanes, certaines substances présentées comme des produits pharmaceutiques se révèlent être des drogues de synthèse, notamment de la kétamine, de la méthamphétamine et d’autres stupéfiants. Les autorités douanières soulignent ainsi la nécessité de renforcer la lutte contre ces trafics, considérés comme une menace pour la santé publique, la sécurité et l’économie nationale.

Auteur: Ablaye Gadiaga Sarr
Publié le: Mercredi 24 Juin 2026

Commentaires (1)

  • image
    Zeund il y a 1 heure
    Un État qui ne peut se permettre d'avoir des incinérateurs industriels est un État sauvage Un État qui fait fi de l'environnement, qui pollue l'air du pays. L'autorité doit cesser ces actes barbares qui consiste à incinérer des produits chimiques en plein air. La prévalence des maladies respiratoires, pulmonaires, entre autres, est le résultat de ces pratiques indignes d'une république qui se présente comme un modèle environnemental. L'incinération en plein air des produits pharmaceutiques et chimiques, tels que la drogue, doit être bannis au Sénégal. A quoi sert le ministère de l'environnement ?

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.