Barthélémy Dias lance le projet « améliorer l’alimentation saine en milieu scolaire » à Dakar
Le maire Barthélémy Dias a annoncé aujourd'hui que Dakar va lancer son projet de promotion de l’alimentation saine en milieu scolaire dans le cadre du Partenariat pour des Villes-santé, un prestigieux réseau mondial de 70 villes engagées à sauver des vies en prévenant les maladies non transmissibles (MNT), telles que les maladies cardiaques, le diabète et le cancer, et les traumatismes.
Selon le Maire M. Dias « le projet Dakar PHC 2023 constitue un excellent prétexte pour amorcer une conduite du changement afin d’améliorer le profil nutritionnel de nos élèves, et de réduire les facteurs de risque de contracter ces MNT, notamment, le diabète, l’hypertension, les insuffisances rénales, les cancers, etc. Notre option est de mettre en œuvre une stratégie d’information, de communication et de sensibilisation, à l’intention de l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’alimentation et de la nutrition, et notamment, sur le danger que constitue une forte consommation de sodium, de sucre et de gras dans le bol alimentaire. »
Et le Maire de poursuivre que « déjà avant 2019, le Sénégal comptait 6000 nouveaux cas d’insuffisance rénale par an d’après le Professeur Boucar Diouf, Président de l’Association des Néphrologues du Sénégal. Plus récemment, le 11 septembre 2023, dans un quotidien de la place, Le Directeur de la Santé du Ministère de la Santé et le Professeur Amadou Galo DIOP, Chef du Service de Neurologie et Directeur du Diplôme universitaire de spécialisation en Neurologie, prévenaient que les affectent de nos jours de plus en plus de personnes jeunes, et qu’en 2022, 44 à 46% des décès étaient causés par les MNT. »
Barthélémy Dias a magnifié la pertinence d’un tel projet initié par Dakar en soutien à la politique nationale définie par le Gouvernement, et remercie Bloomberg Philanthropies et son agence d’exécution Vital Strategies pour ce partenariat très dynamique et porteur.
Les MNT et les traumatismes sont responsables de 80 % des décès dans le monde. La majorité de la population mondiale vivant désormais en milieu urbain, les villes et leurs dirigeants sont particulièrement bien placés pour transformer la lutte contre les MNT et les traumatismes et réduire le nombre de décès évitables en mettant en œuvre des politiques dont il est prouvé qu'elles préviennent l'exposition aux facteurs de risque.
Dans le cadre du Partenariat pour des Villes-santé, les villes s'engagent à mettre en œuvre l'une des 14 interventions éprouvées, telles que l'application de lois antitabac qui protègent les résidents du tabagisme passif, la création de pistes cyclables sûres pour tous les usagers de la route ou la restriction de la publicité pour les boissons sucrées et la malbouffe qui ont un impact négatif sur l'alimentation en milieu urbain.
Le Partenariat est soutenu par Bloomberg Philanthropies, en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'organisation internationale sanitaire Vital Strategies.
« Pour mettre fin au fléau des maladies non transmissibles dans le monde entier, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, nous avons besoin de politiques intelligentes et d'une forte volonté politique », a déclaré Michael R. Bloomberg, fondateur de Bloomberg LP et de Bloomberg Philanthropies et ambassadeur mondial de l'OMS pour les maladies non transmissibles et les traumatismes. « Les maires et les responsables locaux montrent que les deux sont possibles, et ils démontrent le type de progrès que les villes peuvent réaliser lorsqu'elles suivent les données et relèvent les défis les plus ambitieux. Nous avons hâte de voir les progrès réalisés au cours de l'année à venir. »
« La santé peut s'épanouir ou périr dans les villes », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS. « Dans le cadre du Partenariat pour des Villes-santé, l'OMS et nos partenaires travaillent avec les maires pour créer des programmes et des politiques qui placent la santé au centre de la conception urbaine. Ces derniers sont essentiels pour construire des villes qui favorisent la santé et préviennent les maladies. »
« D'ici 2050, deux personnes sur trois vivront en ville. L'incroyable travail et l'engagement des maires et des responsables urbains d'aujourd'hui pour mettre au point de nouvelles méthodes permettant de protéger la santé ouvrent la voie à des villes plus saines, plus fortes et plus équitables », a déclaré José Luis Castro, président-directeur général de Vital Strategies. « Vital Strategies est fier d'être un partenaire de mise en œuvre du Partenariat pour des Villes-santé, soutenant les villes et les dirigeants qui prouvent que des progrès rapides dans la prévention des maladies non transmissibles et des traumatismes sont possibles partout dans le monde. »
Auteur: /dynamic/modules/news/images/gen/Ely/BARTHELEMY-DIAS-TOYE.jpg
Comments (27)
Marchons vers l'essentiel et c'est bien ce que nous faisons le chien aboie la caravane passe Barth liguey rek ley def
c un traite deh ce goss dé doull rek
Allo, Allo, Karim? Où t'es, où t'es Karim? Toujours en retard le Qatari. Encore un plan du Manitou foutu..
C'est bien mais les priorités sont ailleurs et ça ne demande pas de moyens financiers. Si Khalifa Sall a été adulé par les dakarois quand il était maire c'est parce qu'il organisé des déguisements de grande envergure pour libérer les espaces publiques et les trottoirs de Dakar. Distribuer des bourses de gauche à droite, c'est de la politique politicienne pour faire les yeux doux à l'électorat jeune à cinq mois des élections. Faites un tour à l'avenue Blaise Diagne, Lamine Gueye etc, les vendeurs ont occupé même la chaussée jusqu'à deux mètres. Allez visiter Petersen derrière la grande mosquée, une porcherie en plein coeur de Dakar, les eaux usées, l'anarchie, l'occupation de la voie publique par des mécaniciens. Même le parking de la grande mosquée est devenu un garage de mécanicien. Le centre ville est la vitrine de Dakar. Il est inadmissible de voir cette anarchie en pleine capitale. Pour moi Dakar n'a pas de maire mais un politicien qui est en campagne déguisée pour khalifa.
Rien n'y fera, tu es déjà hors de nos cœurs!
Traître et intelligent ne sont pas compatibles. Tu ne peux pas être traite et intelligent à la fois 😀
Barth le traitre.
Bravo maire yow ligueyal rek mayé pateu bayi Wa keur oussou boo gnouye weur di fene ak saga ensemble marchons vers l essentiel
C'est un projet pertinent qui merite un large soutien. Je ne suis pas du tout un fan de monsieur Diaz mais j'avoue que ce genre de projet est novateur. Ces enfants sont l'avenir du pays et il faut investir ou contribuer pour leur bien etre (le cadre de vie et l'instruction civique). Bravo monsieur le maire c'est une excellente initiative.
Le traite n'est pas intelligent.
Barthélémy alias judas Diaz,tu paieras ta trahison tôt ou tard, pourriture.
Primero la ville de Dakar a été gagné par la coalition Yewwi. Je ne comprends pas pourquoi pastef, pur, le grand parti et autres alliés laissent Barthélémy dirigé seul la mairie ? Deuxio Barthélémy n'aura qu'un seul et unique mandat. Le type Sénégalais nouveau n'aime pas les traîtres Tercioro, tout le monde sait que Barthélémy n'est pas intelligent
Mr le maire wa DAKAR sokhlawouniou ay lait à l'école je ne c'est pas quoi. Stp y'a d'autres priorités ville propre ville verte Charette...
Barth les maires de New York et de Paris vous ont invité! Tu attends quoi pour aller les rendre visite! La diaspora n'a pas ton temps ! Takal sa fitt rek dem !
Mes respects Mr le maire, Pour moi la priorité des priorités est la libération des trottoirs surtout de front de terre ou je vis. La bande séparant les 2 voies est indescriptible et cette route mène partout : liberté 6,VDN, khar Yalla, liberté 5, scat-urbam, etc.. Même l'école au bout de cette route ( en face de la station d'essence) est preste ensevelie par les marchands en tout genre.
Mes respects Mr le maire, Pour moi la priorité des priorités est la libération des trottoirs surtout de front de terre ou je vis. La bande séparant les 2 voies est indescriptible et cette route mène partout : liberté 6,VDN, khar Yalla, liberté 5, scat-urbam, etc.. Même l'école au bout de cette route ( en face de la station d'essence) est preste ensevelie par les marchands en tout genre.
Justice pour ndiaga Diouf
Le seul qui travaille dans ce pays, après la construction du centre néonatalogie de Abass et le centre gériatrie de Ouakam Barthélémy dias s attaque à la santé de nos enfants
Que font les autres maires yewwi, ya que barth qui bisse
Attention qu phenomene du lait à l'ecole et à la caisse d'avance.
Un politicien ne m'aura jamais autant deçu que Barth. Quel gâchis! J'étais aveugle quand je le supportais. Avec tous les défis à relever à Dakar, ce gars ne fait que tu folklore pour les rares fois où il apparaît. Dakar un b#ord#el complet. Quand on parle de santé et ville, on parle surtout de cadre de vie. Il ne peut rien comprendre d'ailleurs. Pourvu qu'il puisse dégager rapidement et céder la place à quelqu'un qui comprend pour retourner dans sa politique politicienne.
Ce projet existait déjà du temps de Khalifa Sall avec Abdoulaye Wade. J'ai été sponsorisé pour un événement à Grand Yoffen 2011 par Mamelles Jaboot qui nous servait un excellent fondé et bissap tous les matins au Centre Talibou Dabo. J'ai compris par le Directeur Pierre Ndiaye que c'est le même petit déjeuner qu'il servait au écoles dans le cadre du projet avec la ville de Dakar. Donc Barth, je salue l'initiative mais c'est du tangal thiep, rien de nouveau sous les tropiques.
Lou bakh daniou koy perpetuer
Le seul qui travaille dans ce pays, après la construction du centre néonatalogie de Abass et le centre gériatrie de Ouakam Barthélémy dias s attaque à la santé de nos enfants
Le seul qui travaille dans ce pays, après la construction du centre néonatalogie de Abass et le centre gériatrie de Ouakam Barthélémy dias s attaque à la santé de nos enfants bravo
Fini la promenade! Le Mackiller ne veut pas de
Décret de New York, le chef a déclaré: "Je suis fatigué" Pas d'opposants dans les caravanes, appel à l'insurrection et terrorisme. Le chef ne veut voir que du marron beige et des hôtels bunkerisés, pas Sonkorisés. Que des Apr Benno et mes choix. Idem pour les parrainages et dans les bureaux de votes. Que nos bulletins. Tony, exécution.
Lui au moins il travaille , nékoul si wakh késsé
Barth... c'est qui encore..? Oh my good oublié déjà ! Il faudra vite te faire Sonkoriser🪗🎤🎺🎸à la mode, bon pour la presse. Mieux, un camion rolling-média vidéo de Tounkara🚚🚛 du lourd, pour montrer ton bilan à Dakar avant et après. Une candidature au château passé bien aussi. J-4 mois *tic *tac *🔒🔐
Une stratégie pour chercher un fond de campagne personne n est dupe.
Barth aux abois cherche bilan.. gagner c'est une chose, mais faire mieux ou démonter son utilité dongh rek, c'est dur.
Le maire le plus incompetant et le plus arrogant Dakar ressemble à une ville ababdonnée
Un autre moyen pour bouffer notre argent et en faire un fond fe campagne
Ki mo woor Sonko, Khalifa Sall dou ci dara
Barth va te faire en--ler ! Sache que tu deviendras rien dans ce pays, profite bien de ton seul mandat en tant que maire de Dakar car tu nous trahiras pas 2 fois ! Moi j'ai voté pour toi grace à Sonko et je ne suis pas le seul ! Tu n'es rien et sans Sonko tu gagnerais meme pas la mairie de Sacré coeur et tu sais bien de quoi je parle !
"Y en a ont essayé, ils ont eu des problèmes" le lait, le mil, le riz les ordonnances et puis la prison !
Bel projet, esperons qu'il ne finira pas comme le prodac
C'est sonko qui s'est detruit tout seul, Batha n'etait pas la quand il allait au salon de massage, bath n,etait pas la quand il disait detenir des dossiers qu'il n'avait pas.Pour une fois assumer ...
Participer à la Discussion