Gambie : Décès d’un nourrisson relance le débat sur l’excision
In Gambia, the death of a one-month-old girl on August 10, 2025, following an alleged female genital mutilation, sparked strong emotion and rekindled the controversy surrounding this practice, which has been banned since 2015. Police reported that the child died of severe hemorrhage upon arrival at Banjul hospital.
Two women were arrested and an investigation is underway in Wellingara, where the incident occurred. Despite the law, UNICEF estimates that 73 percent of Gambian women aged 15 to 49 have undergone female genital mutilation.
Commentaires (10)
Mensonges encore d' O N G !
Tout les moyens sont bons pour avancer leur agenda anti africains, et le pire cela marche sur énormément de noirs qui sont complexés et pas assez éveillés et qui vont avaler ce qu'ils disent et commencer à se hair eux même
Bro, ce n'est pas un mensonge dé!!!!
L'excision doit être arrêtée, une tradition non islamique.
Risque pour ces pauvres innocentes filles
Continuez à vs victimiser,vs voyez la main de l´autre partout.Des partiques du moyen âge doivent ètre révolues pour de bon.
c'est comme avec les animaux les adultes veulent dominer les plus petits les impressionner. Le pire c'est les vielles folles et les parents qui ne parlent pas n'expliquent rien aux petits.
Donc eux ils sont toujours dans ces conneries d'excision malgré son interdiction. De vrai arriérés
C'est dommage que certaines personnes ne veut pas voir la vérité en face, à peine arrivée au monde elle est parti à cause d"une tradition
Ils sont incapables d’avoir la décence d’avoir de l’empathie pour un nourrisson d’un mois décédée car elle est de sexe féminin. Même morte le sexe féminin suffit pour ne pas avoir d’empathie. Même avec un mois d’existence certains trouveront toujours des faits justificatifs. Et après vous pensez que c’est avec des femmes adultes et VIVANTES qu’ils vont avoir la décence de les considérer comme des êtres humains. L’inhumanité des mâles de nos communautés est juste ignoble.
Triste pour cette petite âme dont la seule faute est d’être nés parmi des monstres. Puisse l’au delà te réserver une existence sereine loin de la méchanceté des tiens, des nôtres, de ceux qui sont sensés te protéger, nous protéger. Mais de qui nous ne récolterons que peine, malheur, inhumanité. Désolée pour toi et toutes ces victimes. Et si la résurrection existe puisse Dieu te permettre de naître chez des peuples dignes, humains.
L'auteur de ce texte - Harouna Neya - et Seneweb manquent de sérieux. Un thème social aussi important mérite une petite recherche. Signaler ce cas est important. Mais faites un petit effort pour expliquer d'où vient cette tradition. Pourquoi tous les hommes de toutes les ethnies sont circoncis, mais seulement quelques ethnies pratiquent l'excision ?
La tradition africaine avant l'islam - le Ceddo, Serere, Diolas par exemple - ne connaît pas cette pratique. Il semble que seules les ethnies converties a l'islam la pratiquent.
Il paraît que cette tradition est prescrite par l’Islam et qu'elle renforce la valeur culturelle de la pureté sexuelle en contrôlant le désir des femmes, ce qui permet de garantir la virginité avant le mariage et la fidélité tout au long de la vie d’une femme.
Ceci est dans le coran? L'auteur aurait du, en bon journaliste, faire une recherche dans ce sens. D'où vient cette tradition ? Pourquoi elle existe chez certains au Sénégal et dans d'autres pays de la sous-région ?
Le Sénégal c'est vraiment un pays de colonisés c'est pour ça que le pays a attendu 64 ans pour élire des souverainiste, car c'est un peuple qui a accepté sa soumission et l'aime. Il y a qu'à lire les commentaires
Participer à la Discussion