Calendar icon
Thursday 04 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Lettre au Président de la République : Macky Sall, il faut sauver Fayil, le plus gros village de Fatick

Auteur: Basile NIANE

image

Monsieur le Président,

 

Après plusieurs appels et déclarations  auprès des autorités de votre  gouvernement, je prends ma plume pour attirer votre attention sur le cas du village de Fayil qui a été laissé en rade.  Ce nom doit surement vous rappeler les moments passés dans le Sine à Fatick à  quelques kilomètres de votre maison familiale.

Monsieur le président,

 

Je suis un jeune entrepreneur qui souhaite  participer au développement de son village qui s’endort dans un sommeil noir au fin  fond du Sine. Ma lettre ne sera pas longue pour vous dresser les maux dont-il  souffre.

 

 

Fayil est un village de la communauté rurale de Diouroup,  arrondissement  de Tattaguine dans le département de Fatick. Dans cette localité, plus de 15000 Habitants y vivent  et sont confrontés à deux  maux :

 

1.    Manque d’électricité

2.    Manque d’une route de désenclavement

 

 

                            Fayil n’est toujours pas éclairé.

 

Depuis 2007, des assises ont été lancées par l’Association Xarwaak  qui joue un rôle de catalyseur pour sortir de l’ombre le village.  En 2009, les membres de cette association  dirigée par le Docteur Malick Sarr avaient  entamé des démarches auprès du ministre de l’énergie d’alors et  avec l’Agence  Sénégalaise d’électrification Rurale ( Aser).

Le ministre de l’énergie avait  écrit au Président  de Xarwaak pour lui signifier  qu’il avait transmis ledit dossier à l’ASER  avec des instructions claires.

Par la suite,  des  actions de suivi ont été entamées  menant le village à participer au projet HERSEN 2/PERACOD en 2010. Malgré quelques péripéties, le dossier d’électrification du village  a pu évoluer pour aboutir  à la réalisation du gros des travaux  entre 2012 et mars 2013. Donc, depuis cette date, l’essentiel des travaux étant réalisé, les équipes ont quitté le terrain. Il ne reste plus  que le branchement de tout le réseau électrique de la SENELEC pour qu’enfin Fayil nage dans la lumière. A cet effet, selon l’association Xarwaak des discussions seraient en cours entre la SENELEC et l’ASER pour la signature d’une convention de partenariat.

 

Malheureusement, plus d’un an après, Fayil attend toujours, plongé dans le noir avec des poteaux sans lumière.

 

Une situation que je ne comprends plus à un moment donné. Pourquoi laissé, le plus gros village de votre région dans le noir au moment où des localités de taille moindre sont électrifiées depuis longtemps ?

 

 

Monsieur le président,

J’aimerai solliciter auprès de vous la diligence pour hâter la signature  entre la SENELEC ET L’ASER  et le règlement d’autres éventuels  écueils  afin de bénéficier de cet outil de vie et de développement.

 

 L’électrification étant le problème principal de mon village, j’aimerai également attirer votre attention,  sur l’enclavement de cette localité.

Dans les normes, la route de Fayil  devrait être réalisée à travers le PAPIL (Programme d’Appui à la Petite Irrigation Locale ).  Mais il se trouve que ce projet a connu un retard. Selon les dernières informations de l’association Xarwaak,  l’entreprise qui devait entamer les travaux du tronçon est allée plutôt  démarrer  d’autres chantiers. De ce fait,  rien n'est encore fait.

 

 

 

A  l’heure où  vous nous parlez du  PSE (Plan Sénégal Emergent), il serait bien  de sauver ce village  de ces problèmes qui constituent de grosses épines au pied des Fayillois.

 

 

 

 

Basile NIANE

Membre de l’Association Xarwaak de Fayil
Auteur: Basile NIANE
Publié le: Lundi 14 Avril 2014

Commentaires (0)

Participer à la Discussion