Abdou Cissé, financier : « Si Abdourahmane Diouf n’est pas d’accord avec Sonko qu’il quitte le gouvernement »
Invited to the Youtube channel "Deciphering Africa" to talk about the financial crisis in Senegal, actuary and financier Abdou Cissé could not help but comment on the political news of the country, marked by the slight tension at the top of the State and the recent statements by Prime Minister Ousmane Sonko on the new coordinator of the "Diomaye President" coalition, Ms. Aminata Touré, and the Senegalese Minister of the Environment, Abdourahmane Diouf.
"Only in Senegal do you see politicians trying to seize things that don't belong to them."
For Abdou Cissé, the Pastef leader is in a defensive posture.
“Only in Senegal do you see politicians trying to seize things that don’t belong to them. Today, if there’s someone capable of separating Sonko and Diomaye, then that person is not normal… Mimi Touré has spent her entire life in Senegalese politics. She was Prime Minister under Macky Sall. She is accountable for what Macky left us. Abdourahmane Diouf… Sonko went to the legislative elections alone. He didn’t accompany him. His parties got nothing. (These people) are waking up today, and they want to take away all the work Sonko has done,” the financier denounced.
For him, "if Abdourahmane Diouf doesn't agree with Sonko, he should leave the government. Senegal needs something other than these petty political issues."
Commentaires (24)
Hors sujet
S'il y a quelqu'un qui n'est pas d'accord c'est bien Sonko. C'est à lui de partir... si ce ne sont les 9 milliards qui le retiennent.
Sonko da dieunde glace😂
Pourtant le signe d'échec de la stratégie de communication de la secte, le signe de l'échec du programme de montage de Diomaye contre Sonko, est apparu et avoué en un lieu inattendu: lors de la conférence de presse de Abdou Mbow. Pour ceux qui savent lire, l'annonce de Abdou Mbow qu'ils se fichent de la bataille entre Diomaye et Sonko était le signe qui permettait de comprendre que, désespérés, ils ont constaté l'échec de leur projet. Bien sûr que les médias devaient encore poursuivre la désinformation puisqu'elle faisait mal à l'autre catégorie de fanatisés, ceux du Pastef. Mais force est de constater que l'annonce de la démission ou démission de Sonko avant le 8 s'était dégonflée, l'enterrement du succès du Tera Meeting a échoué. Au contraire, sa réussite continue d'afficher ses résultats, qui ne seront jamais avoués par les médias (c'est l'évidence à ne pas oublier).
Ce qu'il faut en tirer comme leçon, c'est que Diomaye a compris les pouvoirs d'infiltration de la secte, et il a mesuré la force de la secte dans les médias. Cela doit lui servir à quelque chose. Quant à Sonko, qu'il ne se mette jamais en tête d'avoir gagner contre la secte. On ne gagne jamais contre la secte dans la vie. La secte n'abandonne jamais. Simplement parce que c'est Satan qui est derrière la secte, que les acteurs en soient conscients ou pas. Et le programme de Satan, c'est jusqu'à la fin du monde. Donc, contre lui, c'est une bataille permanente.
Tu es périmé mon ami, toujours dans films de dernière catégorie.
Si SONKO n'est pas d'accord avec DIOMAYE qu'il quitte le gouvernement. le senegal a besoin d'autres choses que des dualités au sommet de l'état
Parfois je me demande est ce que ces gens réfléchissent avant de parler. Dans leurs tètes, sonko est le président actuel du pays. Combien de fois sonko s'est attaqué à diomaye, a montré son désaccord vis à vis de lui, est ce que cet inconnu avait dit que si sonko n'est pas d'accord avec diomaye qu'il quitte son poste? Franchement deuk dafa bari ay magg you nafek quoi.
Allez chercher un cerveau vous aussi sérieusement, ce sont les gens doués d'un minimum d'intelligence qui parlent, fermez la et continuez à propager qu'entre vos votre haine du seul Homme digne de confiance au Sénégal! naanil ndokh bou sedd
sonko n a aucune influence sur abdourahmane diouf. ass lidjeuntiwouko sakh
😂 Abdourahmane est sincère et rigoureux et ne se fatigue pas en plus si tous ceux qui ne sont pas d’accord avec sonko quittent est ce qu’ils aurait un gouvernement. Dites à votre sonko que khar day wessou mboté il a trop joué avec les institutions la presse, les sénégalais. S’il ne se remet pas en cause !!! Son réveil sera brutal car une bonne partie des sénégalais sont bien éveillés. Personne n’a raison avec lui, système bi , système bi, ce qu’on m’a fait, ce que j’ai subi. Et ce qui son en prison parce que tu as juste cliqué un doigt? Il est temps de redresser le pays et revoir la communication et avoir un esprit d’ouverture.
La plus grande trouvaille des politiciens professionnels de ces dernières décennies, ce sont les coalitions. Une coalition est une vraie escroquerie politique.Abdoulaye Wade avait son Cap 21, dirigé par Iba Der Thiam, qui regroupait une quarantaine de partis politiques. Malgré tout, il a perdu le pouvoir.Macky avait son BBY avec près d'une centaine de partis. Il n'a même pas osé forcer un second mandat.Même si toute l'opposition bras cassés dont aucun leader n'est capable de gagner un bureau de vote se regroupait, Sonko les battrait à lui seul dès le premier tour.
de méme que si SONKO nest pas daccord avec Diomaye quil quitte le gouvernement.
M. Abdou Cissé.
OK pour votre position et argument selon lesquels "si Abderrahmane n'est pas d'accord avec Sonko qu'il quitte le gouvernement"
Le même argument doit aussi valoir pour M. Sonko. S'il n'est pas d'accord avec M. Le Président, qu'il remette sa démission et vous serez logique avec vous-même.
Arrêtez de distiller des inepties ou des arguments à géométrie variable
Tu mens c est pas pareil...dou béne
Monsieur Cissé semble ignorer ou oublier que le chef du gouvernement n'est que le numéro un des ministres (coordonnateur de l'action gouvernemental sous les directives du président de la république). Si Ousmane Sonko n'est pas d'accord sur le choix du chef de l'Etat, il peut aussi démissionner.
tu as entendu abdourahmane diouf parler ?
Fallait dire " si. Sonko n est pas d accord avec abdou rahmane sonko n a cas quitter le gouvernement"
Tu mens...au contraire c est diouf qui doit dégager le plancher
Un candidat comme Diomaye, qui n'est même pas capable de gagner dans son propre bureau de vote, commettrait un suicide politique s'il compte sur Mimi Touré. Celle-ci avait voulu faire de Grand Yoff sa base politique et y avait pourtant été laminée, y compris dans son propre bureau de vote, par Khalifa Sall lors des élections législatives de 2022.Sonko, à lui seul, battra toute l'opposition réunie autour de Diomaye dès le premier tour. C'est pourquoi le plan de Diomaye est de rendre Sonko inéligible pour 2029.
SI SONKO nest pas daccord avec Diomaye qu il quitte le gouvernement.
« Il n’y a qu’au Sénégal que tu vois des politiciens essayer de s’arracher des choses qui ne leur appartiennent pas » : Pourtant Sonko cherche à s'areacger la coalition Diomaye Préident qui ne lui appartient pas, allant jusqu'à dire à son patron qui doit la superviser.
« Si Abdourahmane Diouf n’est pas d’accord avec Sonko qu’il quitte le gouvernement » : Pourtant Sonko n'est pas d'accord avec Diomaye puis qu'il a dit que le pays manque d'autorité et que les présidents manquent de courage. Quand un PM n'est pas en bon terme avec son PATRON, LE PRESIDENT, il doit démissioner.
C'est pas abdourahmane qui n' est pas d accord avec sonko mais le contraire et c'est à ce dernier d en tirer les conséquences si le président le maintient dans le gouvernement, bayilene dilatoire bi
Ok Mr Cissé. Si tel est votre point de vue et si nous suivons votre raisonnement, Sonko lui-même doit quitter son poste de Premier Ministre s'il n'est pas d'accord avec le Président Diomaye. 😂😂😂
Sonko doit grandir et arrêter les querelles de borne Fontaine. Les gens ne sont pas obligés de dire oui à tout ce qu'il dit. Il doit apprendre à collaborer avec tout le monde. C'est normal d'avoir des divergence, cela ne veut pas dire qu'on doit être ennemis. Il faut avoir un esprit de dépassement pour être un bon leader
Merci Sérigne Abdou Cisse borom ndiamal et actuellement président des assureurs et actuaires de toute l afrique
Toujours des propos extrêmes, les mêmes dans leur sempiternelle jactance, Ce n'est pas un désaccord qui doit mener à cela. Etre ensemble, cheminer ensemble, coupler ensemble, ce n'est pas toujours être d'accord sur tout. Aucune partie ne doit se prendre pour le tout. Cheminer ensemble et savoir gérer les sensibilité internes dans le respect et la haute compréhension positive , voilà ce qui convient…Sous nos yeux espérons ne pas voir continuer l'image éternelle du serpent enroulé en cercle qui se mort la queue incarnant l'homme et l'humanité qui se construisent et se détruisent tous seuls. les plus belles victoires sont celles qu'on remporte sur soi: pouvoir toutes choses sur soi, le soi dompté et maitrisé... Régner sur soi-même...
Mout MBA mott.Sonko dafay régler par force 😂.les moutons 🐑 vous êtes prévenus
Si on suit ta logique, si sonko n’est pas d’accord avec Diomaye qu’il démissionne... Ce qui est tout a fait vrai… il fallait commencer par ça. C’est Diomaye qui est élu par les sénégalais quelque soit le travail aussi contestable de sonko. Pastef n’est pas le Senegal. Arretez votre hypocrisie et votre malhonneté. koula dégueu sakh khamni mandou wo. Diomaye a le droit de choisir ses collaborateurs comme il a le droit de virer Sonko du jour au lendemain sans demander l’avis de personne. je ne suis pas avec Diomaye mais Il faut accepter le ndogolou yaala. Il ne doit rien a personne a part sounou borome. Pour l’instant sonko n’est rien d’autre qu’un chef de partie comme tous les chefs de parti en dehors de la nomination de Diomaye comme Pm
En tout cas une chose est sure, malgré l'immense pouvoir et l'énorme caisse noire que Diomaye lui a octroyé, Sonko a déçu par son incompétence et son incapacité grave a diriger un pays (on peut aussi dire la même chose sur Diomaye). Sonko ndékété a part wédjé ak khoulo ak togne, khamoule dara. C’est le constat de tous les sénégalais excepté les diolas…. et on les comprend.
Il faut arrêter de dire des inepties.
Abdourahmane Diouf n'a pas a être accord avec qui que se soit, il n'a fait que soutenir la position du Président de la république.
Quand on a rien à dire, il faut se taire.
Loin pour moi de soutenir M. Diouf.
Participer à la Discussion