Calendar icon
Tuesday 25 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

ADS : L’Armp met à nu les «graves manquements» de Pape Maël Diop

Auteur: Salla GUEYE

image

L’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), qui a envoyé une mission de vérification des processus de passation, d’exécution, de suivi administratif, financier et technique des marchés conclus par l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads) pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2017, a pu constater de «graves manquements » dans cette agence dirigée depuis 2012 par Pape Maël Diop. En effet, dans son rapport final 2017 publié, ce jeudi 28 novembre 2019, les missionnaires de l’Armp ont écrit que l’examen des procédures de passation des marchés lancés par appel d’offres ouverts, a permis de noter «les non-conformités récurrentes».
 Il est décelé, d’après le rapport, «des manquements récurrents au respect des exigences d’information, des soumissionnaires, notamment la non-transmission systématique des procès-verbaux d’ouverture des offres, telle que préconisée par l’article 67-4 du Code des marchés publics». En outre, à l’Agence des aéroports du Sénégal, «les Pv d’attribution des marchés ne sont pas approuvés par le directeur général». C'est du moins ce qu'ont fait constater les contrôleurs de l’Armp qui rappellent d’ailleurs qu’à défaut d’une décision d’attribution en bonne et due forme, l’approbation du Pv par l’agent comptable doit être matérialisée et datée pour leur permettre de s’assurer du respect des dispositions de l’article 84.3 du Code des marchés et du délai de trois jours à compter de la proposition de la commission des marchés, accordé à l’Agent comptable.
 «Certaines lettres ne portent pas la mention de l’accusé de réception» L’équipe dépêchée par Saër Niang a également fait remarquer pour s’en offusquer que «l’information des soumissionnaires non retenus, du rejet de leurs offres, n’est pas toujours effective, car certaines lettres ne portent pas la mention de l’accusé de réception (cachet, date et signature), pour nous permettre de nous assurer du respect de l’article 84.3 du code des marchés publics». Le document relève que «les attestations de mainlevée des garanties de soumission ne sont pas dûment établies».
 Dans beaucoup de marchés passés par l’Ads, l’Armp révèle que «les contrats ne comprennent pas de clause de pénalités de retard, contrairement ainsi, aux exigences de l’article 13.7 du Code des marchés publics, qui définit toutes les mentions obligatoires, devant figurer dans les contrats, une attention particulière doit être accordée à la mise au point des marchés». Sur un autre volet, le rapport pour l’exercice 2017 de l’agence des aéroports du Sénégal, «les noms et fonctions des membres des comités techniques d’évaluation ne sont pas retranscrits dans les rapports d’évaluation qui ne sont pas toujours signés». 
Auteur: Salla GUEYE
Publié le: Jeudi 28 Novembre 2019

Commentaires (10)

  • image
    Loug il y a 5 ans

    C'est le plus gros menteur du Senegal. Doul reck

  • image
    Loug il y a 5 ans

    C'est le plus gros menteur du Senegal. Doul reck

  • image
    il y a 5 ans

    l homme qu il faut a la place qu il faut;les ministres de macky sont trop nuls

  • image
    Après 2024 il y a 5 ans

    Nous sommes gouvernés par des minables qui ont placé des DG minables à la tête des entreprises sénégalaises.
    Malheureusement pour tous ces voleurs et pilleurs de la république, tous les audits de l'ARMP, de l'OFNAC, de l'IGE, de la Cour des Comptes sont documentés et pourront être reposés sur la table au lendemain de 2024 quand Macky sera dégagé du pouvoir.
    Ces crimes économiques ne seront jamais proscrits ni jamais impunis et ces pilleurs répondront de leurs actes.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Malheureusement pour toi, en 2024 ton gourou mythomane et psychopathe agri et frustré n'aura même pas 15% s'il échappe à la justice pour diffamation. Vous êtes dans des illusions et le réveil sera brutal pour vous en 2024 et vous risquez fort de finir votre minable vie comme commentateur attitré de Seneweb, le site des cancres.

  • image
    il y a 5 ans

    Un fils de pute

  • image
    Karim il y a 5 ans

    Heureusement que ya pas eu de détournement je connais bien ce Dg c'est quelqu'un de digne qui a des principes je l'encourage personnellement Dg Papa Mael tu as les félicitations du Pr Macky .
    On sait qui est derrière cet article
    Du courage Papa Mael Diop.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Lol Karim FOFANA mo sone .

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Celui la n'a aucue qualification pour gerer quoique ce soit dans l'aviation.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Detournement mounoul ame entre 2017 et 2019 ndah budget wam matouko
    Les rapports qu'il faut voir c'est entre 2012 et 2017

  • image
    Forza il y a 5 ans

    Demandez au pco Ndiaye comment sont morcelés les marchés.du n'importe quoi pour s'enrichir.de grâce ige aux ads.

  • image
    il y a 5 ans

    Un maire au *Sénégal* décide de faire repeindre la façade de la mairie.
    Il lance un appel d'offre.
    On lui présente 3 devis : un Chinois, un Français et un *sénégalais*.
    Le devis du chinois s'élève à 3 millions de francs, celui du francais à 6 millions, et celui du *sénégalais* à 9 millions.
    Devant de telles différences, le Maire convoque les trois entrepreneurs séparément, pour qu'ils détaillent leurs estimations !
    .
    Le chinois dit qu'il utilise de la peinture acrylique pour extérieurs en deux couches pour 1 million, pour les échafaudages, les brosses, équipements divers et assurances : 1 million, et le million restant c'est la main d'œuvre.
    Le français justifie son devis en disant qu'il est meilleur peintre, qu'il utilise des peintures de polyuréthane en trois couches, dont le coût s'élève à 3 millions. Les échafaudages et autres matériels, équipements et assurances coûtent 2 millions, et le million restant c’est la main d'œuvre.
    Le *sénégalais* lui a présenté comme suit :
    Monsieur le maire : 3 millions pour vous, 3 autres pour moi, et les 3 restants, nous les donnons au Chinois pour qu'il nous peigne la façade.
    ...Le maire regarde le *sénégalais* droit dans les yeux et lui dit:
    Ton devis est le mieux présenté et bien détaillé, Dedans chacun y voit clair comme l'eau de la roche.
    Marché conclu et tu commences vite.
    Maintenant vous savez pourquoi le prix des marchés sont toujours triplés chez nous !
    ne me remerciez pas

  • image
    Transparence il y a 5 ans

    Tout le monde comprend maintenant. M Saer Niang n'avait pas publié les les en 2018 à cause de l'élection présidentielle de. C'est malhonnête et lâche.

  • image
    Pa il y a 5 ans

    Ce qui se passe à l'armp est pire.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Sortez les rapports de Mael entre 2012 et 2017 yooyou moo jara hoool

Participer à la Discussion