Calendar icon
Friday 02 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Cheikh Yérim Seck : « La rupture n'arrange ni Sonko ni Diomaye »

Auteur: Aminata SARR

image

Cheikh Yérim Seck : « La rupture n’arrange ni Sonko ni Diomaye »

According to political analyst Cheikh Yérim Seck, President Bassirou Diomaye Faye and Prime Minister Ousmane Sonko have a vested interest in working together. "It's in their best interest," he stated on 7TV. "A split benefits neither Sonko nor Diomaye," the journalist insisted.

Referring to the Diomaye-President coalition, Mr. Seck believes, however, that "it will be very difficult for President Bassirou Diomaye Faye to govern without a political machine. He no longer has any space within Pastef."

"The coalition is not entrusted to Aminata Touré. She is designated as supervisor while the apparatus takes shape. Because if the head of state really wants to open up to political forces like the PDS or the APR, it is not Aminata Touré who will be able to succeed in this mission," Cheikh Yerim Seck added.

Auteur: Aminata SARR
Publié le: Jeudi 01 Janvier 2026

Commentaires (12)

  • image
    Moss Demm il y a 20 heures
    Sonko moy Diomaye ba 2029 niou abbal niou
  • image
    Karim-USA il y a 20 heures
    On est un pays de mensonges, de nakhanté de masla de complots et de dialogue et on est 24ème pays le plus pauvre du monde ! Actuellement, beaucoup de Sénégalais sont au Maroc pour soutenir nos lions mais ils se demandent pourquoi le Maroc est si en avance sur le Sénégal. Mais il ne savent pas qui les milliards qui devaient servir à bâtir ce pays sont dans les poches d’ex ministres et ex présidents et que DIOMAYE préfère jouir du palais et se moquer des patriotes plutôt que d’attraper ces criminls de sang et criminels financiers. On est une bande de sauvages et notre pays ressemble à un pays de sauvages.
  • image
    Fumisterie adn il y a 15 heures
    Il n'est pas sincère ce monsieur. Toujours vouloir Berner son monde avec une langue voulue mieuleuse de mauvaise qualité en ajouts saumâtres.
  • image
    Rewmidokhoul il y a 20 heures
    Diomaye Faye est un grand con sa veut dire que matoul chef de l’état ensuite déjà il fout rien à part voyager et décorer se la couler douce et incarner en rien les sénégalais qui l’ont élu lui ont dokhalal pour enlever les injustices installées par macky sall mais il est tellement yambar que le pays n’avance pas diomaye en ce moment il a atteint la malédiction de la coalition diomaye dont mimi Touré une moins que rien une décevante politique qui va mettre diomaye dans le trou
    Diomaye a dit macky sall a laissé un pays ruine ne serait ce que Ousmane SONKO aucun salaire ne serait payé
  • image
    DEUG il y a 20 heures
    Monsieur Cheikh Yerim Seck, après maintes et maintes erreurs d'analyses que la VAR n'a fait que trop démontrer, merci de nous laisser effectuer notre propre analyse. Vos capacités d'analyse ayant montré leur limites, il vous faut le courage de rendre votre ouvrage.
  • image
    Julio il y a 18 heures
    Le message de Yerim et MNF a Diomaye et de se separaer de Mimi Toure s'il veut que APR (Macky Sall) et le PDS (Karim Wade) joinent la coalition 'Diomaye President'. Aussi de continuer de travailler avec Sonko pour que l'economie du pays marche.
    Yerim parle seulement quand il est paye pour envoyer un message.
  • image
    Fumisterie adn il y a 15 heures
    Il n'est pas sincère ce monsieur. Toujours vouloir Berner son monde avec une langue voulue mieuleuse de mauvaise qualité en ajouts saumâtres.
  • image
    Pompom1 il y a 15 heures
    C'est sont travail. On le paie pour communiquer. Il a un cabinet de communication. C'est un professionnel du mensonge. Quand on le connaît on regarde comme lorsqu'on finit de déféquer avant de tirer la chasse de la chaise anglaise.
  • image
    Poulo il y a 15 heures
    Tout ce qu’il dit c’est pour manipuler. Ce qu’il cherche en ce moment c’est le soutient de Pastef à Diomaye le temps que Diomaye se forme. On sait tout. Tétine ne dira jamais du vie. À l’encontre de sinko
  • image
    La table il y a 15 heures
    Diomaye, un sérere bon teint qui ne connaissait que le thiéré et pain fagadaga, s'est retrouvé du jour au lendemain devant des tables avec croissants,beurre,pain chaud au chocolat, méchoui, fruits de mer,jus de fruits exquis,fruits,riz au poisson avec thiof.,gardes de corps,climatiseurs,voyages....!
    Normal que toutes ces commodités recemment découvertes lui tournent la tête...!
    Il ne veut plus quitter le siège....
  • image
    Avis il y a 14 heures
    Pour lui la rupture n'arrange pas ce pays.
    Ça c'est une insulte adressée aux sénégalais.
    Quelle ordure!!!!
  • image
    Thieully il y a 14 heures
    Comment senweb peut il imposer cet individu abject qui inspire le dégoût total un grand menteur manipulateur tout ce qu'il avait prédit n'a pas eu lieu. N'est-ce pas lui qui disait que pastef ne peut être au pouvoir après de se démentir comme tous les mythomane. Il n'a aucune fonction importante dans la vie surtout jamais il n'a été journaliste mais viré par jeune afrique pour tentative d'escroquerie sur le président dadis camara de guinée.
  • image
    Thieuye li il y a 14 heures
    Nerci Yerim avec toujours vos tres pertinentes analyses mashala. Les moutons de TASFEP nak kou vakh lou arrange' voul sene yalla diou ndaw dji rek da nga degue loune' waye' mounou gno tere' keneu wakh , momou gnou Senegal. Danouye wakh ba Samba di thia Demba. Inchala yene gnepeuye able' en 2029. YAGAATOUL

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.