Calendar icon
Tuesday 27 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Cosec- Aser/ Kane Diallo déchargé, Modibo Diop électrocuté : Me Wade est-il prêt pour le remaniement ?

Auteur: Biram NDIAYE

image

Le directeur général du Cosec Amadou Kane Diallo, a été limogé aujourd’hui lors de la réunion du Conseil des ministres tenue ce matin au palais de la République en même temps que le directeur général de l’Aser. Que prépare le chef en limogeant ces deux  caciques du Pds ?

Me Wade est-il fin prêt pour le remaniement ministériel annoncé depuis quelques semaines ? Cette question mérite d’être posée car le chef de l’Etat a limogé aujourd’hui lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres deux poids lourds du Parti Démocratique Sénégalais qui sont sortis la tête haute lors des élections locales du 22 mars 2009.  En effet même si Modibo Diop et Amadou Kane Diallo sont au-devant de l’actualité, le premier accusé de découvert bancaire, le second épinglé par un audit des l’Inspection Général d’Etat (Ige), ils demeurent tous deux des pontes du Parti Démocratique Sénégalais (Pds). En effet Amadou Kane Diallo fait partie des rares libéraux qui ont sauvé les meubles lors des dernières élections locales du 22 mars 2009 en gagnant la ville de Ndioum où il est le maire. L’autre qui n’oubliera pas sitôt le conseil des ministres d’aujourd’hui a permis à la coalition Sopi le 22 de gagner la mairie de Fass-Colobane Gueule-Tapée (avant de céder le fauteuil de maire à Seynabou Wade sous l’intervention du chef de l’Etat) au moment où c’était la bérézina dans les autres communes d’arrondissements de Dakar.

En lisant ces actes posés par le chef de l’Etat, certains observateurs n’hésitent pas à dire que si Me Wade limoge Modibo Diop, et Amadou Kane Diallo le même jour c’est qu’il dessine les contours du remaniement ministériel tant attendu  et que les deux ci-nommés sont ministrables car ils drainent des foules.   En effet expliquent ces mêmes indiscrétions, Amadou Kane Diallo n’est pas le seul qui a été épinglé par le rapport d’audit de l’Ige. Quant à Modibo Diop, certaines soutiennent que le découvert bancaire qu’il a opéré est légal. Pour nos interlocuteurs donc, il ne sera pas surprenant de voir Modibo Diop et Amadou Kane Diallo siéger au Conseil des ministres ou retrouver des planques beaucoup plus sucrées.

Auteur: Biram NDIAYE
Publié le: Vendredi 11 Juin 2010

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.

Articles Tendances