Calendar icon
Sunday 05 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Dépassement de 2 milliards à l'Apix: Mountaga Sy dément et s'explique

Auteur: Salla GUEYE

image

Le Directeur général de l’Apix dément avoir fait un quelconque dépassement budgétaire, contrairement à ce qui a été rapporté par l’Autorité de régulation des marchés publics dans son dernier rapport rendu public, ce jeudi 28 novembre.
 Le gendarme des marchés l’a épinglé sur un marché à 2 milliards relatif à l’aménagement du nouveau marché de Thiaroye, dans le cadre du recasement des places d’affaires affectées par le projet Train Express Régional (TER). Dans un communiqué parvenu à Seneweb, il jure qu'"aucune irrégularité n'est attachée au déroulement de la procédure de cet appel d'offre". Pour preuve, dit-il, "après l'évaluation des offres, le marché a été attribué au candidat qui a présenté l'offre évaluée conforme la moins disante et qui a réuni les critères de qualifications à savoir I'entreprise GETRAN".
 Le DG de l'Apix explique en outre que la conclusion du marché a été faite, le 21 décembre 2017, suite à la délivrance des attestations d'existence des crédits nécessaires à la couverture financière du marché. Ainsi, "le 11 décembre 2017, au titre de la contrepartie du financement du projet, I'autorité contractante a délivré une attestation pour le montant de deux milliards deux millions sept cent quatre-vingt-quatre mille trente-deux (2 002784 032) francs CFA", justifie Sy, dans le même communiqué. Qui relève dans la foulée que "le 14 décembre 2017, le ministère de l'Economie, des Finances et du Plan a délivré l'attestation portant sur la somme de sept milliards deux cent soixante millions cinq cent un mille cent vingt-six (7 260 501 126) francs CFA". 
 Le patron de l'Apix, qui note qu'à "toutes les étapes de la procédure de passation, le marché a fait I'objet de I'avis favorable de la Dcmp", de persister: "ll n'y a pas de dépassement car le marché a été attribué à GETRAN à ce montant sur la base des crédits qui ont été alloués. ll n'y a pas non plus de dépassement dans I'exécution du marché. A ce jour, le total des paiements opérés, tous certifiés par I'assistant à la maîtrise d'ouvrage et le cabinet de contrôle, est de 4 milliards 70 millions, conformément au niveau d'avancement des travaux". 
Auteur: Salla GUEYE
Publié le: Samedi 30 Novembre 2019

Commentaires (14)

  • image
    S'en il y a 5 ans

    malversation financiere pir régime que le Sénégal n'ait jamais connu

  • image
    3 MOIS SANS SALAIRE il y a 5 ans

    En plus d'une calvaire irrespectueux que vivent les employés de GETRAN : 3 Mois sans salaires
    Des conditions de travail inimaginable
    Je me demande bien a quoi sert nos inspecteurs du travail
    Nous les employés de Getran nous demandons nos 3 mois de salaire c'est notre dignité que vous bafouez

  • image
    Sénégal il y a 5 ans

    Votre ter s'est du n'importe quoi vous ne faites que faire souffrir les populations environnantes.du respect. Vous n'avez encore rien vu. Akh rek

  • image
    Un pour tous il y a 5 ans

    Il a le culot de démentir et de faire face aux gendarme des marchés. Cela est de bonne augure. Je pense que tout ceci est un feu de paille

  • image
    Guinaw ker gou mak il y a 5 ans

    Il sakh dafa djaroul communiqué sakh na khôl yi fekh waye

  • image
    Cenzalas il y a 5 ans

    On perd beaucoup de temps dans des futulites ces gens de l’armp Sont aux aguets pour des perdîemes, utilisent leurs instruments pour s’octro Des passe droits et passent leur temps à organiser des séminaires ils n’ont même pas honte. Les soi-disant irrégularités dont ils parlent ne sont pas fondées et pour qui connaît la gestion on ne devrait pas faire ce genre de confusion

  • image
    Citizen 16 il y a 5 ans

    ARMP mome a perdu sa crédibilité. Le dépassement n’est pas un scandale surtout que celui là date de 2017 connaissant les procédures de l’apix Ce type d’ecart Est impossible

  • image
    il y a 5 ans

    Je ressens de la colère de la haine envers nos dirigeants la justice bref...que Dieu nous aide à nous débarrasser de ce régime et système corrompus et que nous appliquions ses lois.c'est la seule solution pour remettre le Sénégal sur les rails parce que là nous sommes en perdition et cela nous coûte cher nous pourrisse la vie.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Ta haine c'est parce que tu n'es pas élu. Ton leader Sonko ne sera jamais Président. Qu'este ce que vous voulez etre Président par force? foutez nous la paix en fin de compte.

  • image
    Fatta il y a 5 ans

    Seuls les cons pensent qu'on peut voler des milliards dans un Larche géré par des contrôleurs, il peut y avoir des dépassements comme dans tous les projets. Mais c'est impossible de le faire devant les commissaires et inspecteurs. poufff rien d'intéressant pour les spécialistes...

  • image
    il y a 5 ans

    Un très grand voleur et dealer ce monsieur

  • image
    Olala il y a 5 ans

    Le dépassement n'est pas un scandale c'est pas la peine de se justifier. Cela se fait dans les marches et est normal dans le domaine. Laissons ces futilites et parlons des choses serieuses. Merci chers journalistes.

  • image
    il y a 5 ans

    GETRAN qui dirige et possède ?

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    mar thiam

  • image
    il y a 5 ans

    Sénégal milliard matin midi soir ..si tu part à Dakar tu verras rien de nouveau un vrai pays de merdre vraiment

  • image
    DEUG il y a 5 ans

    THIEEY. A CE RYTHME BIENTOT LES SENEGALAIS SERONT ATTEINTS DE MARASME. LES VAUTOURS DE LA REPUBLIQUE AURONT FINI DE TOUT BOUFFER.
    SONKO VOUS L'AVAIT DIT. CHERS SENEGALAIS, QU ALLAH NOUS PRESERVE.

  • image
    Qui ment ? il y a 5 ans

    Fin du monde de l'administration senegalaise. Qui ment ? L'ARMP ou l'Apix . Incroyable démentis sur démentis . L'ARMP doit être sans équivoque , prendre les dirigeants ," la main dans le sac " et ne pas rester paresseusement 2 ans sans oublier de rapport.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Ils vont tous démentir, ces voleurs.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Ils vont tous démentir, ces voleurs.

Participer à la Discussion