Calendar icon
Friday 29 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Hidden debt, Mazars: the APR reacts to the IMF's conclusions and accuses...

Auteur: Youssouf SANE

image

Dette cachée, Mazars : l’Apr réagit sur les conclusions du Fmi et accuse…

The Alliance for the Republic (APR), led by Papa Malick Ndour, said it was waiting for the IMF to issue an official statement before commenting on the conclusions of the IMF's latest mission to Dakar. This Thursday, Macky Sall's party officially responded to the conclusions of the Bretton Woods institution's mission.

 

In a press release seen by Seneweb, the National Executive Secretariat (SEN) of the APR said it "welcomes the abandonment of the misleading semantics of 'hidden debt'" by the IMF. For the Sen of the APR, this term "was only the product of the imagination of a Prime Minister who is an expert in spreading fake news."

 

Then, still in his press document, the Sen demands that the government publish the conclusions of the report by the Forvis Mazars firm, commissioned by the regime, "in place of the Court of Auditors, and which is subject to serious suspicions of a conflict of interest."

 

Furthermore, the APR accuses the government of trying to conceal data on public finances. It states that in the latest Quarterly Budget Implementation Report, "the government hid figures concerning the budgetary execution of institutions."

Auteur: Youssouf SANE

Commentaires (14)

  • image
    Spé il y a 1 jour

    Pff ils sont extrêmement cons ou ils le font exprès ?

  • image
    Mom il y a 1 jour

    Parler pour ne rien dire, fermer là mi guene

  • image
    Véritad il y a 22 heures

    Comment non peut cacher une d'être. Vient absurde.es créanciers ne laisseraient pas faire. Faut mettre en place une stratégie économique pour faire face à la dette. C'est un mal nécessaire. Les particuliers s'endettent pour investir r à plus forte raison l'Etat. Faut rompre avec cette sémentisue et se tourner vers l'essentiel.

  • image
    Un Passant il y a 23 heures

    La dette était juste sous la table, elle n'était pas cachée.

  • image
    Ibou il y a 23 heures

    L'APR ne manque pas de ressources humaines de qualité pour laisser cet hurluberlus qui confond tous parler de choses qu'il ne maîtrise absolument pas.

  • image
    Dial il y a 23 heures

    Arretez de parler de l'APR; elle doit etre dissoute dare-dare

  • image
    Redressement vers le bas il y a 23 heures

    A mon humble avis, c'est l'intégralité des dettes qui n'est pas rapportee au PIB dans le but de respecter les normes de l'IEMOA (maxi 70%) mais pas cacher pour détourner.
    La gestion de l'Etat n'est pas seulement des diplômes mais c'est la finesse. Mais malheureusement avec les stagiaires on voit tout et la souffrance risque de durer encore.

  • image
    Vjy il y a 23 heures

    Li nga wakh ni tu trouves cela sensé ? Selon toi aulieu de respecter vraiment la norme en s'abstenant de trop emprunter on devrait juste maquiller les chiffres pour tromper les gens et un beau jour le Sénégal se retrouve dans une situation incontrôlable comme la Grèce ou d'autres pays dans une crise profonde. Même ce que tu appelles des stagiaires savent que s'il ya quelque chose avec laquelle on devrait éviter de jouer dans un pays c'est la finance.

  • image
    kara il y a 23 heures

    en tout cas votre Gourou, à son retour de la Turquie a dit que ces dernier sont disposer à nous accorder des prêts qui ne vont pas alourdir le service de notre dette. Qui parlait de dettes cachés., autrement Je suis bien curieux de savoir comment ils vont s'y prendre

  • image
    David W il y a 22 heures

    Le peuple attendait des réponses. L’Apr lui sert des pirouettes.
    Mot par mot, le communiqué de l’Alliance pour la République (Apr) est une démonstration de tout ce qu’il ne faut pas faire quand on prétend parler au nom du peuple. Au lieu d’assumer, on détourne. Au lieu d’expliquer, on attaque. Et au lieu de clarifier, on embrouille.
    Saluer l’abandon du terme « dette cachée » comme une victoire ? C’est une tentative maladroite de maquiller la réalité. Et qualifier un ancien Premier ministre de « diffuseur de fausses nouvelles »… sérieusement ? On est dans le règlement de comptes, pas dans la gouvernance.
    Exiger la publication d’un rapport commandité par le régime lui-même, en lieu et place d’un audit indépendant de la Cour des Comptes, c’est comme demander à l’élève de corriger sa propre copie. Où est la transparence ?
    Et accuser le gouvernement de cacher des chiffres tout en évitant soigneusement de parler des responsabilités passées, c’est l’apogée du double discours.
    Le Sénégal mérite mieux. Mieux que des communiqués creux. Mieux que des accusations sans preuves. Mieux que des jeux de mots pour masquer l’absence d’arguments.

  • image
    Baranda il y a 21 heures

    Je crois que l'APR se fout de nous ! Après avoir dilapidé nos sous, voilà que ce parti de bandits vient nous pomper l'air avec ses balivernes. Vivement que les responsables de cette galerie soient convoqués et traduits en justice et ils comprendront s'il s'agit d'une dette cachée ou non. C est ce que préconise d'ailleurs le représentant du FMI dans un entretien mercredi sur RFI.

  • image
    pfff il y a 21 heures

    Pastef va couler le navire

  • image
    marabou il y a 21 heures

    gal gui beteu na, bou yag? Cest Cheik Diba qui lavait dit

  • image
    Choco il y a 21 heures

    Sonko et Diomaye sont nuls, et sans expérience. Leurs conseillers les trompent en leur sifflant des contre-vérités à chaque fois qu'ils doivent prendre la parole. Sonko est impulsif et zélé, il agit d'abord et réfléchit après. C'est la raison pour laquelle il est se dédit tout le temps.

  • image
    Dave il y a 20 heures

    On parle du communiqué de l'APR après la publication par le FMI du rapport de la dette du Sénégal par rapport à son PIB

  • image
    Xeme il y a 18 heures

    Cette secte est composée de malades mentales qui vont continuer de s'enfoncer. S'il était permis de partager sur ce site, sans censure, des vidéos, j'aurai cloué le bec définitivement à l'APR. Parce que j'aurais partagé l'interview de Guémayel par RFI sur les conclusions de cette mission du FMI. Et dans cette interview, il reconnaît la dette cachée par Firaouna Sall. Mieux, parce qu'elle était cachée, le FMI accorde au gouvernement la suspension du payement des échéances de cette partie cachée de la dette. Le FMI a dépassé la reconnaissance de la dette cachée, elle en est aux mesures d'accompagnement pour ne pas faire subir encore plus durement les conséquences de ce crime aux sénégalais.
    NB: Alors, puisque si je vous met un lien qui vous renvoie sur une vidéo, mon texte sera censuré, allez vous même sur YouTube. Et recherchez les termes "Mission FMI au Sénégal, Guémayel, dette cachée ". Vous pouvez même choisir de n'ouvrir aucune page sénégalaise. Vous trouverez la confirmation de la dette cachée par le FMI sur RFI, France 24, BBC Afrique, pour ne citer que ceux-là.

  • image
    Sidibé El hassane senior il y a 17 heures

    La douce france est une grande amie de ma belle natio sénégalaise depuis la naissance des jumeaux de la mère commune de la famille de la révolution im mortelle de 1789 du marquis euramerican La Fayette ( ecuje / paris di
    Diderot) convention 1972 rectorat)

  • image
    Et le PSE On en parle . il y a 17 heures

    Faites donc profil bas L' APR .
    Le FMI a bien décelé ce qui vous est accusé :le chiffre donne le tournis plus de 7 Milliards de dollars US .
    Ca fait beaucoup trop et voilà le terme diplomatique : Dette par inadvertance ..
    Que Macky Sall et son équipe soit poursuivis Point barre

Participer à la Discussion