Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires annonce 8 pôles territoriaux dotés d’instances collégiales de discussion où l’on regroupe l’ensemble des acteurs. Moussa Bala Fofana explique que l'État mettra les dispositifs d’accompagnement technique avec la déconcentration qui va toujours jouer son rôle. Les pôles territoires seront beaucoup plus réalistes et fonctionnels selon le ministre qui s’exprimait devant le "Jury du dimanche" sur iRadio.
En effet, le ministre a fait part d’un gap constant de 500 000 logements au niveau urbain. Cependant, il note que des solutions sont en vue. « C’est l’ensemble des acteurs du territoire, des élus, comme des acteurs économiques, des experts que nous allons mettre dans chaque pôle, qui vont discuter sur la planification du développement du territoire, sur les questions économiques, sur l’aménagement ».
Par ailleurs, le ministre renseigne que sur l’ensemble du territoire national il n’y a que 10% du territoire national qui font l’objet d’une planification. Cela, dit-il, explique pourquoi nous perdons nos terres agricoles, habitons dans des zones inondables, n’exploitons pas nos industries. La réponse se trouve selon le ministre dans la mauvaise gestion de l’exploitation de l’espace. « Nous ne faisons pas ce travail de planification spatiale et organisationnelle. Ces pôles territoires, une fois qu’on les aura avec les bras techniques et les conseils qui regroupent les acteurs, rien ne les empêchera de se réunir tous ensemble et d’avoir des moments de dialogue avec le président de la République »,dit-il.
Auteur: Yandé Diop
Comments (18)
La creation des poles de developpement est une vision pertinente. Il nous faut dea documents de plannification spatiale et èconomiques fiables contrairement à ceux qui se font dans les ARD qui ne sont que literature. Je ne sais pas si ces poles seront èrigès en collectivitès territoriales,circonscriptions administratives ou ètablissements publics. Comme on parle de developpement il est plus coherent d'en faire des ètablissements publics et bien reflechir sur le contenu de son decret d'organisation et de fonctionnement en l'ouvrant aux partenaires au developpemt pour propulsion le financement. Voilà un acte de changement systèmique. Monsieur le ministre il faudrait penser à la macrocèphalie de Dakar soit on dèlocalise la capital ou on dètruit des maisons et construire en compact pour avoir beaucoup d'espace pour une meilleure circulation des personnes. Nous voulons des personnes qualifièes et apolitiques au niveau des poles avec appel à candidature contrairement aux ARD ou la plupart des directeurs sont à la merçi du president du conseil dèpartemental et sont recrutès politiquement. Certains ont mis leurs dispositions des vèhiculea de service pendant les èlections locales ,legislative et presidentielles.
Faites en sorte que les projets qui sont encours comme la sicap soient finalisés dans les meilleurs délais .Depuis 08 ans les gens attendent.Au moins une partie du problème sera réglée .
Il faudra prévoir des pôles pour le massage du premier ministre car il a un mal de dos depuis son enfance. Bla bla bla rek. Ils ne vont rien foutre ces beaux parleurs.
Encore un gadget institutionnel ?
Déjà il y a 27 pôles qui existent. Le Ministre ne le sait même pas c'est grave. Je commence à avoir peur
On va nous ramener les régions du début des indépendance s ??? Région du singe saloum Région du fleuve Région de casamance Région du cap vert .......... C est bien ça ? On avait changé parce que.......!
La seulement solution c est créer une nouvelle capitale administrative à l intérieur du pays mais pas dans le triangle mbour Dakar thies qui est déjà saturé La délocalisation de certains sociétés agences structures universitaires et autres dans les capitales régionales et départementales Un exemple la sodefitex à tamba la sonacos à ziguichor Pour le programme des logements sociaux favorisé les petites villes de l intérieur du Sénégal Ceux qui choisissent d habiter ces petites villes auront des avantages sur la location et la propriété Faire que les régions de l intérieur bénéficient de 90% des 100 000 logements sociaux
La diaspora guinéenne s'investit pas en Guinée mais au Sénégal. Si on ne fait pas attention ils vont acheter tous ces terrains avec la complicité de nos fonctionnaire traitres qui leur vendent des passeport et carte d'identité. La diaspora guinéenne s'investit pas en Guinée mais au Sénégal. Si on ne fait pas attention ils vont acheter tous ces terrains avec la complicité de nos fonctionnaire traitres qui leur vendent des passeport et carte d'identité. La diaspora guinéenne s'investit pas en Guinée mais au Sénégal. Si on ne fait pas attention ils vont acheter tous ces terrains avec la complicité de nos fonctionnaire traitres qui leur vendent des passeport et carte d'identité. La diaspora guinéenne s'investit pas en Guinée mais au Sénégal. Si on ne fait pas attention ils vont acheter tous ces terrains avec la complicité de nos fonctionnaire traitres qui leur vendent des passeport et carte d'identité. La diaspora guinéenne s'investit pas en Guinée mais au Sénégal. Si on ne fait pas attention ils vont acheter tous ces terrains avec la complicité de nos fonctionnaire traitres qui leur vendent des passeport et carte d'identité. La diaspora guinéenne s'investit pas en Guinée mais au Sénégal. Si on ne fait pas attention ils vont acheter tous ces terrains avec la complicité de nos fonctionnaire traitres qui leur vendent des passeport et carte d'identité. La diaspora guinéenne s'investit pas en Guinée mais au Sénégal. Si on ne fait pas attention ils vont acheter tous ces terrains avec la complicité de nos fonctionnaire traitres qui leur vendent des passeport et carte d'identité. La diaspora guinéenne s'investit pas en Guinée mais au Sénégal. Si on ne fait pas attention ils vont acheter tous ces terrains avec la complicité de nos fonctionnaire traitres qui leur vendent des passeport et carte d'identité. La diaspora guinéenne s'investit pas en Guinée mais au Sénégal. Si on ne fait pas attention ils vont acheter tous ces terrains avec la complicité de nos fonctionnaire traitres qui leur vendent des passeport et carte d'identité.
va travailler et investir comme eux. gnaake diom !
"j ai adressé un note et personne ne me répond."............................normal, tu vis dans un rêve ... tout est du vent n'oublie pas masseuse wayayoye avec finition égale kinésithérapeute vous avez validé vous fermez vos bouches et regardez la charrette passer !!
Monsieur le ministre ,il faut mettre à jour le site internet du ministre et ses demembrements .j ai adressé un note et personnene me répond. Merci Depuis italie
Ki fene n ba nekh fi ministre.
Ce ministre vient de faire de la phraseologie pure et simple.... "Par ailleurs, le ministre renseigne que sur l’ensemble du territoire national il n’y a que 10% du territoire national qui font l’objet d’une planification. Cela, dit-il, explique pourquoi nous perdons nos terres agricoles, habitons dans des zones inondables, n’exploitons pas nos industries. La réponse se trouve selon le ministre dans la mauvaise gestion de l’exploitation de l’espace. « Nous ne faisons pas ce travail de planification spatiale et organisationnelle. Ces pôles territoires, une fois qu’on les aura avec les bras techniques et les conseils qui regroupent les acteurs, rien ne les empêchera de se réunir tous ensemble et d’avoir des moments de dialogue avec le président de la République »,dit-il. Si quelqu'un a compris ce qu'il veut dire.... Qu'il m'explique....
Ds cvhaque secteur on parle beaucoup sans rien faire de concrer parce que il y a pas d argent
Niar gni Ousmane sonko et Bassirou Diomaye. Ak sen gouvernement khamougnou dara basket dara diekh tak. Si on laisse là où ils sont ils dormiront pendant 5 ans comme des loires ivres. Tous dougnou ko fi def.
Ces gens croient que Dieu vient de créer l'Univers . Monsieur Fofana , ce pays a toujours un ministère chargé de l'aménagement du territoire avant votre naissance et des milliers de rapports d'études à ce sujet sont disponibles et à la portée de tout le monde . Alors, s'il vous plait cessez de nous donner des leçons , on veut du concret comme Macky qui a créé le PUDC, PROMOVILLE, Le PUMA, le programme 100.000 logements . Nous avons dépassé depuis très longtemps le diagnostic , maintenant on veut construire , comme Macky l'a fait , en silence , sans discours et bavardages pompeux
ton Macky nous chantait la même chanson pour les logements et les 100'000 emplois pour les jeunes ! ON Y CROIRA QUAND ON VERRA LE DEBUT DES TRAVAUX !
Donc vous voulez supprimer le HCCT pour le remplacer par 8 Pôles territoriaux. Mathématiquement, 8 structures coûteront plus cher que une seule. Et pour y caser qui ? Vos copains, vos militants de Pastef ? Vous évoquez des acteurs et des acteurs que vous allez mettre dans chaque pôle : ils seront combien ?Quels seront leurs profits ? Comment allez-vous les recruter ? par parachutage comme Nit do ou Kilifeu ? Le mystère de la suppréssion du HCCT est de plus en plus en clair. L'objectif est de tout détruiore pour tout reconstruire et y caser les casseurs. Bon Dieu ! Ce pays est foutu et pas que d'un peu. On a donné le pays à des conducteurs de buldozer qui ne savent faire que du terrassement.
Toi , t es vraiment con . On te parle de poles urbains . Genre Diamniadio , Lac rose etc ... et tu parles de caser quelqu un .
Du féne di annoncé rek akh du menacé. Il faut du concret les gars
ON PARLE TROP DANS CE PAYS AU LIEU DE TRAVAILLER
c'est bien beau , mais Il ne nous di past comment combler le gap de logement, concrètement...
Wakhtane discours aki fenn rek
Participer à la Discussion