Incident du discours à l’Onu : Ousseynou Ly et un conseiller spécial du Pr. Diomaye révèlent ce qui s’est passé
The incident has caused a stir. Yesterday, Monday, President Bassirou Diomaye Faye had to wait a few minutes at the lectern of the United Nations before being able to speak. Was this a blunder attributable to presidential protocol? His close associates have broken their silence on the incident.
"What happened during President Diomaye's visit was that his predecessor at the podium accidentally picked up the speeches as he left. UN protocol immediately brought the speech back," explains Abdou Karim Ndoye, special advisor to President Diomaye Faye and the head of state's designated photographer.
He therefore assures that "no fault is attributable to the Senegalese protocol, much less the aide-de-camp." Moreover, he specifies that at the United Nations, the presidents' speeches are submitted to the presidium by the organization's protocol. "They receive them all beforehand and organize them in order of intervention," he says in his text posted via Facebook.
Explanations supported by Ousseynou Ly. Stating that this is “what really happened,” the Minister Counselor, spokesperson for the Presidency, emphasized that this incident “will in no way detract from the quality of the memorable speech of the President of the Republic on the Palestinian question.”
For him, there is reason to be proud of Senegal and those who lead its destiny and make it shine, very often in the shadows.
Commentaires (41)
Tkt Monsieurs les Conseillers c'est Macky qui lui a demander de prendre la feuille de Diomaye mom l c sureee🤣
FENNEWEB est un site vraiment déplorable avec des articles que mes toilettes n'accepteraient pas d'évacuer tellement ils sont crades journalistiquement
Malgré ces explications, force est de reconnaître que les conseillers de Diomaye sont des amateurs, à commencer par ce Ousseynou Ly, Bentaleb et les 43 autres conseillers qui ne font pratiquement rien du tout. Je suis sur que le nombre de conseillers depasse les 45 qu’on nous avait annoncé.
Pas la peine de réponse. Wagnilenn Wakh inutilement, c'est pas un incident majeur. d'Ailleurs, le Président Diomaye a l'art de Parler sans discours, y compris son PM Sonko des heures sans papiers.
TRUMP s'en prends aux étrangers qui viennent aux USA et en Europe. Ils invitent l'Europe à les chasser. " à Londres, ils veulent même imposer la Charia". Quel choquant mensonge, sachant que l'Angleterre est le Pays le plus libre du monde, en beauté de diversités .
Saway ya nieme yalla. Sonko parler des heures sans papiers hana en wolof en faisant comme d’han du wakh sa khalat
Si vous pensez que ces discours vont changer quelque chose à la situation du Sénégal... Du courage
Diomaye est trés mal entouré boy you khamoul dara touss bentaleb sow dans le bureau de Diomaye president de la republique du senegal non le senegal est tombé trés j'ai même un niveau d'étude plus élevé que ces ..
Pour appuyer ses critiques visant l'ONU et son inefficacité, Donald Trump a tiré partie de deux évenements, dont une panne de téléprompteur au début de son discours et une panne d'escalator à son arrivée aux Nations unies. "Voilà les deux choses que j'ai reçues des Nations Unies: un escalator défectueux et un prompteur en panne", a grincé Donald Trump. La même chose est arrivée à l'homme le plus puissant du Monde, si lui même ne l'avait pas relevé, le public n'aurait pas su.
Les Sénégalais parlent de tout et de rien. Au Sénégal, les détails sont importants. Même une virgule oubliée est sanctionnée sur les réseaux sociaux. Avant hier, c'était le Scrabble, aujourd'hui, c'est le protocole à la tribune des Nations unies. Quand je vous dis que ce peuple est gravement malade, vous pensez que je plaisante. Allons-y. J'ai vraiment pitié de Diomaye. Il va souffrir pendant 5 ans. C'est un petit pays, mais extrêmement difficile à diriger. Il ne travaille pas. Il se plaint constamment.
Votre incompétence est inqualifiable !!!!
C’est un non événement !
Il fallait attendre une pause et le feux vert du protocole de l'organisation pour allez sur podium. Il est parti trop vite sur le podium
Guigne et gaffe, voilà les maître-mots de cette gouvernance! Pauvre Sénégal... 😥
fallait attendre une pause et le feux vert du protocole de l'organisation pour allez sur podium. Il est parti trop vite sur le podium
C'est la Faute de Macky Sall
Incident ?? Qu’est-ce qui en fait un ? bon sang !
C’est un non événement ! Ils sont pas des robots à la fin
Franchement ce n’est pas de sa faute, il n’y a pas de quoi fouetter in chat. Moi je retiens le très bon discours du Président, sa constance sur la question Palestinienne, dès le début de la crise il a toujours défendu la cause Palestinienne et aujourd’hui plusieurs “pyromanes" le rejoigne pour plaider sa cause et s’attribuer les lauriers, très fier de vous Mr le Président.
Vraiment ils prennent les sénégalais pour des demeurés. Ce n'est pas la première qu'un président fait un discours à l'ONU. C'est toujours l'aide de camp qui dépose le discours du PR sur le pupitre. Vraiment, lii dafa gnaaw. Il faut qu'ils arrêtent de mentir, c'est vraiment honteux!
FINALEMENT ON NE RETIENDRA DE CE PASSAGE QUE CET INCIDENT ALORS LE LE PR A RECITER UN DISCOURS DE HAUT NIVEAU.
JE NE SAIS PAS QUI L'AS ECRIT MAIS IL MERITE NOTRE RESPECT
C est le revers de la médaille des donneurs de leçons d hier !!!!! Catastrophique !!!!
Da nguéne di doul. Le coup est déjà parti et il n'y a pas de place pour des excuses ou autres justifications. Avec des gougnafiers au pouvoir il en sera toujours ainsi et le pire reste à venir. Mon cœur s'est rafraîchi comme de la glace car, cette bêtise diplomatique s'est passée sous le regard amusé de Macky Sall qui était en VIP. Kate léne sen ndéye feulé wa Pastef
le PM et le president sont mal entouré que des jeunes sans experience
mais bon on prends note rek
l'image du senegal
Dans un pays normal, Ousseynou Ly ne serait jamais à ce poste. Pour être véridique, Pastef n'a pas 4000 cadres . Nit Doff, Kilifeu , Queen Beez sont tous des PCA
Le ridicule ne tue pas au Sénégal
Salam,
Même si c'était le cas (faute du protocole ONUSIEN) le président devait démarrer son speech par des considérations en attendant le discours. Le discours est important mais la prestance et la manière sont autant importantes. Aussi, il ne faut jamais avoir une seule copie de son discours dans ces genres de rencontres. Un autre discours à format de papier réduit devrait lui être remis. Beaucoup de présidents ont ces papiers notes qu'ils utilisent. Le président Trump en est l'exemple parfait. Donc, il faut se préparer sérieusement pour ces genres de rencontres pour éviter de tels errements.
Salam
D’ailleurs, précise-t-il, qu’aux Nations unies,...................c'est du lingala........................précise t il, AUX nations blablabla
Bravo président pour ton discours osé et raffiné. Diadieuf gaindé
Bon discours président Diomaye je bous aime beaucoup
C'est un complot orchestre par Macky
Comment ça ? wakhou doff certainement son prédécesseur a amené tous les discours des intervenants. Comment cela peut-il arriver sans que ceux qui sont au présidium ne le voient pas. Arrêtez de nous prendre pour des demeurés. votre explication ne tient pas la route assumez cette mascarade et on passe à autre chose.
Thiey yalla travailler et développer ce pays moguen s'attarder sur ces non événements, non ce pays dou dem wakh rek se justifier matin midi soir
"ARRETEZ CE BASHING CONTRE LE PR BDF ! C'EST LE SECRETARIAT DE LA CONFERENCE QUI EST RESPONSABLE DE L'ORGANISATION POUR TOUS LES INTERVENANTS !!! A LA FIN CA DEVIENT DE L'ACHARNEMENT..."
Dans tous les cas nul nest infaillible il s'agit juste de trouver la faille que ce soit côté conseiller ou côté protocole onusienne qui certainement a voulu saboter car la présence de macky sall lambar lambare qui n'avait pas sa raison d'être a voulu leur jouer un sale tour
Pourquoi ne retenir que cet incident ! Vraiment vous êtes méchants et négatifs à mort !!!! Pour le Président Diomaye a fait un excellent discours audacieux et digne d'un dirigeant soucieux d'un monde meilleur
Pas besoin de se justifier …
Photographe et conseiller ? C'est une première.
Explication invraisemblable, donc les discours sont empilés par deux?? Je crois que c’était plutôt un problème de prompteur comme ce que dénonçait Trump aujourd’hui lors de son discours. Passons
C est au Sénégal un pays de gens intelligents, intellectuels, érudits et dotés de bons sens qui se sont tous tombés dans le piège d un populiste vendeur d illusions.
C est a se demander comment les sénégalais ont pu être naïfs jusqu'à se faire embarquer dans la plus grande arnaque de notre histoire politique par le plus grand menteur politicien que ce pays n a connu.
Les sénégalais en vrais croyants ont supporter un homme qui a reconnu être aller dans un lieu de débauche jusqu'à y être accusé de violence.
Les sénégalais ont élus un homme devenu le recordman des VAR et ses mensonges font aujourdhui que honte a tout un peuple.
Les sénégalais les plus bêtes ont mêmes voulu prophétise un mécréant de la pure espèce.
Aujourdhui nous voila face a un homme méchant, rancunier et qui pour camoufler son incompétence emprinne a tout va.
Pire, le faux projet devenu brouillon de référentiel et passer maintenant a un plan de redressement prouve a suffisance la médiocrité avec laquelle ce pays est gére.
Le drame il y a des idiots doubles de cancres qui continuent de défendre la plus mauvaise et plus égoïste personne que ce pays a connu.
L avenir s écrit deja et tous les sénégalais ont en moins deux constater qu ils vont souffrir avec ce faux messi que certains avaient deja détecter les capacités de manipulations pour atteindre ses objectifs.
À tout bentaleb sow n'a pas sa place au palais encore moins conseiller du président
Nullard. Un discours on se l'appropie.
Tchim sans ddiscours je peux parler.
La honte à ce niveau de responsabilités
Eh oui vous avez choisi les moins intelligentts, les plus bavards et incultes pour diriger le pays
J’ai voté pour le PASTEF sans regret, mais il faut reconnaître qu’El Malick Ndiaye, qui est censé assurer l’intérim du Président en cas d’empêchement, de même qu'Ousseynou Ly et tous les conseillers membres du PASTEF qui sont à la présidence, sont trop limités pour occuper de telles fonctions. La gestion du pays est devenue une affaire d’amis et de copinage. Aucun d’eux n’a jamais dirigé une équipe de dix personnes
Il devait avoir son discours avec lui aussi.
Par précaution rek.
Vous croyez qu'un president américain ou européen va dire "c'est mon prédécesseur qui est parti avec mon discours"
Le Sénégal a toujours défendu la Palestine depuis le président Senghor
C’est un incident banal
Avec un president experimenté, ne devrait pas attendre son discours pour commencer, et son conseiller doit comprendre automatiquement qu'il y a un probleme et remettre de l’ordre sans que le public ne soit alerté.
L'ancien Président sait que l'étau est en train de serrer et va terminer à lui. C'est pourquoi il essaye de manipuler ces quelques dougourous depuis le Maroc pour essayer de troubler le régime Diomaye Sonko. Mais peine perdue la réédition des comptes va se poursuivre. L'argent des Sénégalais ne va pas partir comme ça. Et les dougourous, il ne les respecte même pas. Combien d'entre eux ont été arrêtés sans aucune réaction de sa part.
Qu'est qui a développé l'Europe du Nord?
L'impôt !
Il ne faut pas tourner au tour du pot. Ils sont justes nuls et arrogants. Un président stagiaire entouré de conseillers stagiaires et arrivistes qui n'ont jamais dirigé une équipe de cinq personnes à part inciter les jeunes à la violence via les réseaux sociaux.
C'est ridicule!
Est ce que c’est pas Macky qui a encore donné des ordres à l’ONU pour voler la feuille du discours de Diomaye ?
Est-ce que ces gens ne nous prennent pas pour des demeurés ? Vouloir nous faire croire que c'est le prédécesseur de notre président à la tribune qui aurait emporté son discours. Quand est-ce que le discours du président est déposé à la tribune alors que lui ne doit pas prendre la parole et que c'est un homologue à lui qui doit le faire ? Feue Brono Diatta doit se retourner dans sa tombe. On assiste actuellement à une clochardisation de la République.
Participer à la Discussion