Calendar icon
Tuesday 23 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

OCCUPATION IRREGULIERE AUTOUR DE L’AEROPORT : Farba Senghor annonce des mesures de sécurisation

Auteur: Mbaye Sarr DIAKHATE

image

Accompagné par le Gouverneur de région, Mamadou Sall, ainsi que des différents responsables des services techniques, le ministre des Transports et de l’Artisanat, Farba Senghor, a effectué, hier, une visite de terrain à l’aéroport. Ce déplacement s’inscrit dans la suite logique du séminaire tenu sur la plate-forme aéroportuaire avec les autorités administratives concernées. Le séminaire avait fortement recommandé une descente sur le pourtour de l’aéroport pour regarder de près les agressions dont le mur de clôture fait l’objet.

Après avoir vu l’état d’occupation irrégulière par des habitats spontanés, ainsi que des nombreux garages de mécaniciens avec leur lot de carcasses de véhicules et les nombreuses décharges d’ordures ménagères jouxtant le mur de l’aéroport, le ministre a conclu que c’était un problème d’organisation.

Farba Senghor a préconisé, en relation avec les autorités administratives, la mairie de Dakar et les mairies d’arrondissement de Yoff et de Ouakam, de procéder au déguerpissement urgent de ces occupants. Le ministre a aussi évoqué le problème d’insécurité que pose le risque aviaire avec les oiseaux qui sont attirés par les dépôts d’ordures autour de l’aéroport.

Farba Senghor a fait remarquer qu’il y a lieu de prendre toutes les mesures nécessaires pour installer définitivement la sécurité, la sûreté autour du périmètre de clôture. Les premières mesures vont porter sur la définition d’un chemin de ronde pour permettre aux forces de l’ordre de surveiller nuit et jour le mur dont la construction doit reprendre.

Le ministre a précisé qu’il faut un mur de qualité qui ne sera pas détruit par les populations locales. Farba Senghor a insiste sur la nécessité de la rigueur et une organisation, si nous voulons prévoir toutes les situations dans le cadre de la sécurisation de l’aéroport.

Pour les mesures de déguerpissement, le ministre a annoncé qu’elles se feront dans les mois à venir. Elles concerneront la partie qui constitue la plus grande menace sur le mur de l’aéroport.

Auteur: Mbaye Sarr DIAKHATE
Publié le: Mardi 29 Janvier 2008

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.

Articles Tendances